CreateSpace Independent Publishing Platform (04/12/2015)

Sous un aspect anodin... on y trouve : trafic d'organes, luttes pour le pouvoir, entres autres. Erreurs médicales...
Une enquête policière, informatique, médicale, coups fourrés... Des laboratoires de recherche aux pratiques un peu spéciales...
L'âme existe-t-elle ?
Lutte contre une épidémie Africaine...
Magouilles financières, labos de génétique corrompus,destruction d'un pays, la totale en fait !

Une série incro... >Voir plus

Pandémie par Cook

Pandémie

Robin Cook

3.21★ (349)

J'ai beaucoup aimé ce roman, d'abord par ses personnages : Ludwig Jellicoe, psychiatre réputé sévère, engage Ambre, infirmière, qui postule pour être cadre. Nous suivons avec intérêt l'approfondissement de leur relation et en apprenons de plus en plus sur eux au fil des pages. Lui est un mélomane aux goûts raffinés, féru de nourriture asiatique, mais aussi un brillant informaticien. Ambre apprend beaucoup à ses côtés, et se révèle douée. Aussi, s'intéresse-t-elle avec Ludwig aux statistiques de l'hôpital, notamment aux résultats d'une machine, la TMS, censée soigner les malades. Ils constatent alors des documents falsifiés et d'étranges décès liés à cette machine, et commencent à enquêter, avec l'aide d'Yves, un ami flic. Que cachent ces anomalies ?
Parallèlement, nous suivons les activités d'un laboratoire spécialisé en génétique, au Canada, dirigé par Hugo Delagrange, hémiplégique suite à un accident. Quel lien a-t-il avec cette affaire ?
Dans les tomes suivants, on voyage aussi et d'autres aventures arrivent aux protagonistes que l'on suit avec le même plaisir.
J'ai donc beaucoup apprécié l'intrigue, servie par une écriture cinématographique, au style souvent télégraphique, comme des notes prises sur l'instanté. Cette écriture, qui peut déstabiliser au départ, apporte un rythme particulier et de l'originalité, de la modernité au scénario, qu'on pourrait qualifier de thriller scientifique.