Hôpital de Montjoie tome 1 sur 6
EAN : 978B00E392LZ6
(25/07/2013)
« Hôpital de Montjoie » que vous vous apprêtez à lire est un roman policier qui se passe en grande partie dans les urgences psychiatrique d'un hôpital général. Le deuxième tome est en fin d'écriture.
Dans ce premier tome, vous ferez la connaissance de nos deux héros récurrents, que rien a priori ne destinait à devenir enquêteurs ni à sympathiser :
- Ludwig Jellicoe, un psychiatre un peu caractériel, proche de la retraite, et passionné d'informatique,... >Voir plus
Que lire après Hôpital de Montjoie, tome 1Voir plus
Je viens de découvrir ce livre disponible en version kindle.

L'enquête d'Ambre et Ludwig nous plonge dans l'ambiance d'un grand complexe hospitalier.

L'environnement est parfaitement décrit ; l'auteur rend hommage à la pénibilité des métiers de ceux qui se dévouent au quotidien pour sauver des vies et améliorer la santé des malades.

La complexité des relations entre le médecin et le patient, particulièrement dans le domaine psychiatrique est mis en exergue.

Au coeur de ce monde palpitant se nouent des relations humaines et de biens belles histoires d'amour trouvent leur place.

Mais se déroulent aussi des évènements intrigants et suspects. Ludwig, médecin féru d'informatique, devra faire preuve de beaucoup de perspicacité pour remonter le fil qui le mènera à découvrir ce que cachent certains faits et circonstances étranges, avec l'aide de son assistante.

En conclusion, je vous conseille la lecture de cette enquête au coeur de l'hôpital.
J'ai beaucoup aimé ce premier opus, d'abord par ses personnages : Ludwig Jellicoe, psychiatre réputé sévère, engage Ambre, infirmière, qui postule pour être cadre. Nous suivons avec intérêt l'approfondissement de leur relation et en apprenons de plus en plus sur eux au fil des pages. Lui est un mélomane aux goûts raffinés, féru de nourriture asiatique, mais aussi un brillant informaticien. Ambre apprend beaucoup à ses côtés, et se révèle douée. Aussi, s'intéresse-t-elle avec Ludwig aux statistiques de l'hôpital, notamment aux résultats d'une machine, la TMS, censée soigner les malades. Ils constatent alors des documents falsifiés et d'étranges décès liés à cette machine, et commencent à enquêter, avec l'aide d'Yves, un ami flic. Que cachent ces anomalies ?
Parallèlement, nous suivons les activités d'un laboratoire spécialisé en génétique, au Canada, dirigé par Hugo Delagrange, hémiplégique suite à un accident. Quel lien a-t-il avec cette affaire ?
J'ai donc beaucoup apprécié l'intrigue, servie par une écriture cinématographique, au style souvent télégraphique, comme des notes prises sur l'instanté. Cette écriture, qui peut déstabiliser au départ, apporte un rythme particulier et de l'originalité, de la modernité au scénario, qu'on pourrait qualifier de thriller scientifique.
C'est une "auto critique".... et se base sur le Tome 1 d'Hôpital de Montjoie.

A un moment où ma vie change de sens, où je suis payé à ne rien foutre, j'ai anticipé cet instant, et en 2010 j'ai décidé que je pourrais me consacrer à écrire.

Je ne suis pas un "Auteur"... Je raconte une histoire, en partie auto-biographique. Avec des personnages que j'ai croisé, dans le milieu psychiatrique et informatique.
Avec quand même une trame policière, parfois glauque, basée sur des recherches actuelles (utiliser les champs magnétiques au niveau cérébral) pour traiter des maladies mentales... Et ce qui m'a dérangé ces dernières années, ce sont les falsifications scientifiques que j'ai découverte....
La fin du livre est la conclusion logique de ce que je crois être une imposture médicale, digne de Mesmer.... Mais le Tome 2 est en cours d'achèvement et vous aurez des surprises, si tout va bien courant Juillet 2014 !
Si vous le chargez, bonne lecture !
S. Scapa
Lien : http://www.amazon.fr/dp/B00E..

Extrait du Tome 1, Hôpital de Montjoie, Amazon (Kindle)

Ludwig (le toubib) descend les marches qui conduisent au premier sous-sol. Il voit au loin sa voiture. Un jeune homme vient d’ouvrir la portière et tire l’autoradio. À ce moment, une énorme détonation. Les vitres deviennent opaques – verre sécurit. Un bras humain voltige et retombe à quelques mètres. Ludwig est médusé.
Ludwig a vécu beaucoup de choses dures dans sa vie de médecin. Il a massé le cœur d’un patient, la main gauche dans le thorax, pendant que ses collègues tentaient de sauver le malade, victime d’un accident de la route, rupture de la veine cave, et du pancréas. Il avait senti le cœur cesser de battre. Il s’était acharné, pendant une heure, avant que son interne ne lui demande d’arrêter. Il l’avait fait en pleurant presque. Il n’était qu’un simple externe à l’époque. Mais il n’a pas oublié. Depuis il a vu trop de personnes mourir.

Il a appris à refouler cette détresse.

Là, il prend conscience que c’est lui qui a été visé. C’est un autre, un inconnu, qui est mort. Cela aurait pu être son cas. Quelques minutes de retard ont suffi pour lui sauver la vie.
La voiture est pleine de sang, de débris humains. Le tronc de celui qui a essayé de voler sa radio gît sur les sièges. Ses chaussures sont à 5 ou 6 mètres. Ludwig trouve que les restes humains sont de petite taille. Sans doute un adolescent.
Et la déflagration attire beaucoup de monde. Certains essayent de prendre des vidéos avec leur téléphone, d’autres appellent la sécurité de l’hôpital, qui arrive au galop.
Ludwig connaît leur chef. Il a d’excellents rapports avec lui. Il le prend à part, et lui passe Yves (le flic), qu’il vient d’appeler. L’hôpital, sans être une zone de non-droit, doit quand même autoriser la présence de policiers, avec l’aval du directeur. Sa sacoche lui semble très lourde brusquement. À cause de toutes ses données et ses disques durs. Il a des tremblements, irrépressibles, dans le pied gauche. Et sa vessie le dérange !