Voici une lecture douce pour le sujet abordé qui est de retrouver son père biologique. l'auteur nous transporte en Bretagne comme si on y éétait.L heroine du roman fait des rencontres surprenante, beaucoup de bonne humeur sont au rendez rendez-vous, l ecriture est légère et drôle par moment. le sujet est amener avec une touche d amitié fort surprenante, qui est touchante. J ai passé un bon moment je n avais pas envie de finir.
Je crois que je suis une des rares personnes qui n'ai pas plus apprécié que ça ce roman.
Nous suivons ici l'histoire de Zoé qui vient de perdre ses parents dans un accident et qui apprend que son père n'est pas son père mais qu'il vit certainement en Bretagne, proche d'un endroit qui s'appelle La plage de la mariée. C'est donc en quête d'histoire familiale dans laquelle nous plongeons. Cette recherche est agréable à lire.
Mais il fallait bien évidemment que Zoé rencontre Nicolas, ce sale bourgeois qui a lais
Zoé perd ses parents dans un accident de moto. Avant de rendre son dernier souffle, sa mère lui avoue que son père n'est pas son père. Elle lui fait promettre de retrouver son géniteur en lui donnant pour seul indice : la plage de la mariée. Zoé quitte Nice, direction la Bretagne et va se trouver confrontée à de nombreux secrets de famille.
J'avais déjà beaucoup aimé les lettres de Rose, de Clarisse Sabard. Il en est de même pour celui-ci. L'écriture est simple, les personnages attachants, c'est plein de bons sentiments et ça fait du bien un peu de bienveillance. Un peu d'amour, un peu d'humour, une quête et voilà un bouquin que je suis contente d'avoir lu.
L'écriture est plus mature que dans son premier roman, beaucoup plus aboutie, beaucoup plus fluide. Clarisse Sabard, qui avait su me toucher, a confirmé son talent pour raconter les histoires. Dès le départ, elle a su capter mon attention et j'ai été captivée par ce secret de famille au point d'en louper ma station de métro (ce qui est très rare chez moi). Les pages défilent sans que l'on s'en aperçoive et il m'a été impossible de m'arrêter. Autant vous dire que cette histoire est très addictive et Zoé, l'héroïne, y est pour beaucoup. Elle est fraiche, dynamique et drôle (j'ai adoré ses petites réflexions qui m'ont fait rire à de nombreuses reprises). Elle est entière et ne se laisse pas abattre. La recherche de ses origines et ce retour aux sources est pour elle nécessaire pour se reconstruire après le drame qu'elle a subi, mais aussi pour découvrir qui elle est vraiment.
Et pour cela, elle pourra compter sur le soutien indéfectible de ses nouveaux amis Alice, Nicolas, Gael tous plus touchants et accueillants les uns que les autres. L'ambiance chaleureuse qui se dégage m'a fait chaud au coeur. Ce roman transpire l'optimisme et cela fait du bien.

L'intrigue est menée d'un main de maître et il n'y a aucun temps mort. J'ai fortement apprécié que l'on reste dans le présent (et pourtant d'habitude j'adore l'alternance de temps), on ne s'attache que plus à Zoé. Cela nous permet aussi de mener l'enquête avec elle, de ressentir sa frustration face aux silence et non-dits.
Le sujet peut certes paraître peu original, la quête d'identité est un thème récurrent et non sans rappeler « Les lettres de Rose », mais j'ai trouvé qu'il était traité avec brio. Ne vous attendez cependant pas à un mystère énorme, pour ma part j'ai découvert bien avant Zoé la vérité…
La romance tient également une place importante dans le seconde moitié du livre et apport une touche de légèreté même si elle reste prévisible.

Clarisse Sabard nous pal ici d'amour et d'amitié avec justesse au travers de ce voyage en Bretagne. J'ai eu un petit pincement au coeur en quittant ses personnages attachants, une fois la dernière page tournée. Même si ce livre n'est pas un coup de coeur, je le garderai longtemps en mémoire.

Lien : https://monjardinlitteraire...
Zoe vient de perdre ses parents , sa maman avant de deceder va lui dire que son pere n'est pas son père
biologique et lui donne un seul indice "la plage de la mariee".
Zoe va partir en Bretagne sur les traces de sa maman pour comprendre qui est son père biologique. Quelle belle histoire pleine de tendresse , de compréhension , d' amour mais aussi de secrets.... J'ai vraiment passé un bon moment avec Zoe et tous les autres .🌸🌸🌸🌸
J'avais découvert la plume de Clarisse Sabard avec Les lettres de Rose et j'avais très envie de lire son nouveau titre. L'auteure nous embarque cette fois-ci en Bretagne.

Zoé vivait une vie bien tranquille jusqu'au jour où on l'appelle pour lui apprendre l'accident de ses parents. Son père est décédé mais sa mère s'accroche encore à la vie. Avant de s'en aller, elle aussi, elle confiera à Zoé un lourd secret: Celui qu'elle a chéri toute sa vie n'est pas son vrai père. Elle lui laisse un seul indice pour mener sa recherche: La plage de la mariée.

Moi qui rêve d'aller en Bretagne, ce livre m'a offert un joli voyage. Dans un petit village typique, Zoé fera la connaissance de toute une panoplie de personnages différents et avec une histoire à nous raconter. Dans ce roman initiatique, la jeune femme partira à la recherche de ses origines et en quête pour trouver son père biologique. Ce voyage est bien sûr doublement bénéfique pour elle: remplir les blancs de son passé et se retrouver elle-même, savoir enfin ce dont elle a réellement envie de faire de sa vie.

Dans ce petit village de Bretagne, une belle bulle se crée dans la cupcakerie d'Alice où Zoé est engagée. J'ai aimé son ambiance et les personnages qui gravitent autour. C'était sympathique de voir tous ces protagonistes se lier d'amitié par exemple avec Zoé. L'amitié a une place importance dans le roman et elle va permettre à notre héroïne se traverser l'épreuve du deuil. le tout est un mélange d'humour, d'amour et de bonne volonté.

A l'intrigue principale, plein de micro-intriguent se greffent à notre récit. Même si j'aurais voulu que l'on ne se focalise que sur la quête initiatique de Zoé. Ces petites histoires font aussi leur petit effet, elles sont agréables à lire et la petite touche d'humour adoucit le poids de la tragédie de perdre ses parents. On passe un bon moment avec Zoé et tous les personnages secondaires hauts en couleurs.

Entre humour, amitié, amour et douceur, La plage de la mariée est une lecture agréable. Un joli voyage en Bretagne qui donne envie de prendre sa valise et d'aller sur les pas de Zoé.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Alors qu'un terrible accident de la route a coûté la vie à son père et s'apprête à emporter également sa mère, Zoé fait une découverte inattendue et surprenante sur ses origines. Elle décide alors de partir sur les traces de son passé, en Bretagne. le temps des révélations est-il arrivé pour la jeune Zoé ? Parviendra-t-elle à percer les mystères qui planent autour de sa naissance ?

Clarisse Sabard est décidément la reine des quêtes identitaires et des secrets de famille ! J'ai beaucoup aimé cette lecture. J'ai été complètement happée par le prologue bien mystérieux et par les premières pages. le drame vécu par Zoé est évidemment bouleversant et j'ai eu beaucoup de peine pour la jeune femme. le rythme retombe malheureusement un peu dans la suite du roman et l'enquête piétine souvent … Mais ces petites longueurs ne m'ont pas dérangées tant la force du roman, ce sont les personnages auxquels donne vie l'autrice.

Les protagonistes, autant principaux que secondaires sont tous terriblement touchants, plein de bienveillance et de douceur, profondément humains, mais aussi très drôles (parfois agaçants aussi, qui peut se vanter de ne pas avoir de défauts ?) ! J'ai beaucoup souri en lisant les pensées de Zoé, et les dialogues ! Une belle ode à l'amitié et à la Bretagne et ses habitants, jolie région mise à l'honneur par l'autrice.

Une sympathique quête identitaire sublimée par une plume fluide et pleine d'humour.
Zoé, 30 ans reçoit un appel qui va bouleverser sa vie. L'hôpital lui annonce que ses parents ont eu un grave accident. En arrivant, elle découvre que son père est décédé sur le coup, tandis que sa mère est en réanimation entre la vie et la mort. Au chevet de sa maman, cette dernière va lui annoncer comme dans un dernier souffle que son papa n'est pas son père biologique. Elle lui donne comme seul indice « la plage de la mariée ». Que faire de cette information quand on doit surmonter un deuil ? Plusieurs mois s'écoulent jusqu'à ce que Zoé décide de prendre le chemin de « La plage de la mariée » et ainsi espérer trouver la vérité.

J'ai pris vraiment plaisir à retrouver la plume de Clarisse Sabard. Zoé m'a profondément touchée au début, je ne pouvais que la comprendre. J'ai été complètement fan d'Alice et de sa cupcakerie, à chaque fois ça me donne envie d'ouvrir mon propre café pour retrouver les choses simples de la vie. Je trouve que dans ces histoires de reconstruction, il y a quelque chose d'apaisant, qui fait rêver et qui donne envie de toujours croire en la vie. Toutes les personnes que va rencontrer Zoé vont lui apporter du bonheur mais aussi la bousculer pour poursuivre son enquête. J'ai trouvé cette petite bande joyeuse, sincère et pleine de bienveillance. L'autrice a le don pour créer des personnages et histoires attachants qui restent en tête, elle décrit à la perfection les émotions, ce qui fait qu'on les ressent réellement. Sur la fin je dois avouer que Zoé m'énervait et que j'avais envie de la secouer parfois. Ce n'est pas mon préféré de l'autrice (A la lumière de nos jours reste mon véritable coup de coeur), j'ai trouvé que parfois il se trainait un peu en longueur mais j'ai tout de même passé un bon moment lecture.
J'ai decouvert la quasi totalité de l'oeuvre de Clarisse Sabard grâce au challenge que je me suis lancée à savoir #1romandeclarissesabardparmois j'étais donc habituée à la double temporalité dont elle use et maitrise avec talent dans ses romans. Mais celui-ci n'est pas construit ainsi !

J'y ai trouvé quelques longueurs qui avec le recul me font penser qu'elles avaient leur place pour que nous aussi, lecteurs, nous ressentions cette impatience, ces interrogations, ces doutes que Zoé ressent dans cette quête de ses racines et du passé de sa mère.

Le village dans lequel elle atterrit est rempli de gens bienveillants que l'on a envie de rencontrer, auprès de qui on a envie de se confier.

Un joli roman feelgood qui se rapproche un peu des comedies de Noël écrites par cette romancière.
C est le premier roman de Clarisse Sabard que je lis.
La protagoniste Zoé est complètement nunuche d'ailleurs elle- même se surnomme Marie Courgette. Malgré cela c'est un personnage attachant qui donne envie de connaître son histoire et de découvrir son père biologique. L' écriture du roman est fluide et agréable.
C'est un roman qui se lit sans se prendre la tête