AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 1026 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
JE FRÔLE LE COUP DE COeUR

Depuis que je suis devenue lectrice Charleston, on ne me parle que des romans de Clarisse Sabard. Et bien, maintenant je comprends pourquoi. Je suis tombée amoureuse de ce roman, tout autant de l'écriture que de l'histoire.

On suit ici, Léna, qui déteste Noël et qui est contrainte de le passer en famille, pour une fois, sur demande expresse de sa mère. Elle qui est habituée à sa petite vie tranquille sur Nice, la voilà partie pour retourner dans son village natal. le comble ? Quand elle arrive, sa mère n'est pas là, et a priori ne compte pas rentrer immédiatement. Elle se retrouve donc avec son frère, sa nièce et sa grand-mère à fêter Noël, pour le meilleur et ... le pire ? Léna va alors devoir se confronter à son passé dans les bons comme dans les mauvais sens du terme...

Cette histoire est comme une pâtisserie : douce mais aussi totalement goûteuse. J'ai adoré suivre les aventures de Léna, ainsi que celles de la famille Pichon ! Au programme : rires garantis, suspense avec un secret de famille et redécouverte des liens familiaux. Je me suis sentie très proche d'eux tout du long, on a l'impression d'être un peu à la maison. Ils sont tous plus drôles et plus attachants les uns que les autres. Léna est une femme pleine de contradictions qui a peur de souffrir, c'est un personnage que j'ai adoré. Tous les personnages secondaires ont leur importance dans l'histoire et donnent une véritable authenticité à l'intrigue.

Vous vous doutez que j'ai adoré le fait que le roman se déroule en France, plus particulièrement dans un petit village niché au creux des montagnes enneigées. Un cadre tout ce qu'il y a de plus chaleureux.

Le roman n'est pas épais en extérieur mais tellement riche à l'intérieur : on suit plusieurs intrigues bien ficelées et dont le tout reste parfaitement cohérent. L'écriture de Clarisse Sabard est un délice à suivre : elle est fluide et travaillée. J'ai été très touché par l'histoire de Léna. J'ai également adoré la petite touche de romance : elle n'est pas lourde, au contraire, juste ce qu'il faut.

Ce roman est une lecture toute douce et étincelante (comme un vrai sapin de Noël), parfaite comme cadeau de Noël ou encore comme lecture à lire sous un plaid à l'approche des fêtes de fin d'année.

En bref : presque un coup de coeur pour cette histoire qui regorge de douceur, de mystère et d'humour avec une touche de romance que j'ai vraiment apprécié. On ressent vraiment la magie de Noël.
Lien : http://bibliothequedesreves...
Commenter  J’apprécie          20
Les fêtes de fin d'année, une période en principe joyeuse et festive que tout le monde attend avec impatience. Toute le monde, enfin presque… Léna Pichon, elle, déteste Noël et toute l'ambiance qui en découle. Aussi, lorsque sa mère lui envoie un mail pour les inviter elle et son frère aîné, Tom, à passer les fêtes dans la maison familiale à Vallenot, Léna n'est guère emballée. Pourtant, la curiosité l'emporte, surtout que Judith a une très bonne nouvelle à leur annoncer…Mais à leur arrivée, rien ne se passe comme prévu. Tom arrive avec sa fille Violette, une ado de seize ans mais sans sa femme Aniata. Pour couronner le tout, leur mère est partie sans donner de nouvelles. Pas de quoi réconcilier Léna avec l'esprit de Noël…

Quel plaisir de retrouver l'écriture enchanteresse et pétillante de Clarisse Sabard! Une nouvelle fois, je me suis laissée porter par l'atmosphère très douce de ce roman. Au centre du récit, un thème cher à l'auteure: la famille et ses secrets. Et la famille Pichon est pour le moins particulièrement déjantée! Les personnages sont très attachants et hauts en couleur. Entre la mère de Léna, adepte d'Elvis Presley, qui fugue et son père, qui collectionne les maîtresses, on ne peut pas dire que l'environnement familial de la jeune femme soit très stable. Mention spéciale à Mamie Jacotte, la grand-mère de Léna, adepte de Meetic et de ses dates mais détestant cependant les « coups d'un soir »!

Seule Léna tranche avec cette douce folie et semble plus terre à terre, plus sur la réserve. Elle n'arrive pas à être heureuse et pour cause, la jeune femme garde au fond d'elle une blessure secrète. le retour sur les terres de son enfance va réveiller des souvenirs enfouis. Peu à peu, le passé resurgit. Une promenade en forêt ou une chanson écoutée dans le grenier vont entraîner des flash-backs et remémorer un événement douloureux…

Qu'est ce que j'ai aimé cette atmosphère chaleureuse; cette grande bâtisse familiale du sud de la France, la période de fin d'année, les chants de Noël, les pulls hideux, bref toute cette féerie! J'ai souri, j'ai ri mais pas que… Léna m'a touchée. Cette héroïne trentenaire, un peu gaffeuse, trop exigeante pour qu'un homme trouve grâce à ses yeux, est très représentative de la génération actuelle. Léna n'arrive pas à se poser mais pour quelle raison? Sa phobie de l'attachement et son aversion pour Noël cachent en fait un mal-être bien plus profond auquel sa famille n'est pas tout à fait étrangère…

J'étais totalement absorbée par cette histoire, si bien que je n'ai pas vu le temps passer. Clarisse Sabard a attisé ma curiosité à de nombreuses reprises, j'étais intriguée par ce que cachait cette chère Judith et je voulais savoir ce qui avait bien pu se passer lorsque Léna avait sept ans. Ce roman est une pure comédie familiale qui vous embarque et vous plonge dans une bulle de douceur!

Je conseille?

Une nouvelle fois, j'ai dévoré ce roman de Clarisse Sabard. Quel plaisir de se déconnecter de la réalité pour s'évader dans un univers aussi moelleux. Si la vie est drôle et belle à la fois, ma lecture le fut aussi. Ce roman est parfait pour la fin d'année et à consommer sans modération!
Lien : https://ladybookss.wordpress..
Commenter  J’apprécie          40
L'histoire peut paraître banale, une jeune fille qui déteste Noël pour une raison qu'on apprendra par la suite. Pourtant tout ce qui entoure ce mystère est bien ficelé, j'ai aimé ces petits secrets et ces non-dits, qu'on a envie de découvrir nous aussi. de plus les personnages sont tous tellement attachant que j'ai eu envie que l'histoire dure encore et encore. Je me sentais bien en leur présence, j'ai rigolé (et pas qu'une fois), j'ai été en colère, j'ai été ému, bref j'ai eu un coup de coeur pour ce roman.

Et puis comme si tout cela ne suffisait pas, une petite romance toute douce c'est profilée, elle a pris du temps à être créer mais c'est cela que j'aime, quand tout est réaliste et bien écrit. Tout comme l'atmosphère de l'hiver et de ses fêtes, car même avec 30 degrés à l'extérieur, durant ma lecture j'étais en plein mois de décembre avec la neige, c'était rafraîchissant 😉
Lien : https://lalectricedyslexique..
Commenter  J’apprécie          20
#Chronique : La vie est belle et drôle à la fois de Clarisse Sabard auteur

Un livre juste parfait en cette fin d'année ! Lisez-le, vous allez l'adorer ♥
Merci aux Editions Charleston pour cette douce lecture
Lien vers mon billet : http://www.leslecturesdelily.com/2018/12/la-vie-est-belle-et-drole-la-fois-ecrit.html#more
Bonne journée et bonne lecture !
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Commenter  J’apprécie          20
Mes chères et chers livrauvores, en cette période de fêtes de fin d'année, je ne pouvais pas ne pas vous présenter des livres autour de Noël mais surtout, je ne pouvais pas ne pas en lire ! Et c'est le dernier livre de Clarisse Sabard qui ouvre le bal avec "La vie est belle et drôle à la fois".



Léna est une jeune femme pleine de vie qui n'aime pas les fêtes de Noël ! Si elle pourrait se terrer dans une grotte, sur un iceberg loin de tout, elle le ferait avec grand plaisir sauf que voilà, sa maman lui envoie un mail l'invitant à passer les fêtes chez elle, dans la maison de son enfance, en compagnie de toute sa famille. A la lecture de ce mail, une poussée d'urticaire la prend et sa première réaction fut de fuir loin, très loin même ! Mais vu comment sa maman lui a amené la chose, elle se voit mal refuser et se voit accepter bien malgré elle l'invitation. Mais vous ne devinerez jamais ! Une fois arrivée sur place, chez sa maman, qu'elle ne fut pas sa stupeur en découvrant une maison vide ! En effet, cette dernière est partie, en laissant un petit mot disant qu'elle a encore pleins de rêves à réaliser, qu'elle rentre bientôt... Oui mais quand ?



A côté de notre héroïne, l'auteur nous offre une panoplie de personnages haut en couleurs et attachants comme je les aime ! Vous voulez avoir un aperçu des personnages ? Alors nous avons un oncle curé, une nièce en pleine crise d'ado ou encore une grand-mère inscrite
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          10
Premier livre de l'auteure que je lis, bien que ses précédents me tentent depuis un moment. Mais une histoire qui se passe à la période de Noël, j'ai eu du mal à résister. En plus de cela, j'ai passé un excellent moment de lecture.

Lena est une jeune femme pleine de vie mais qui n'aime pas les périodes de fin d'année, surtout celles de Noël. Alors, quand elle reçoit un mail de sa mère l'invitant à passer le réveillon chez elle, en compagnie de sa famille, elle est tout d'abord réfractaire. Elle finit cependant par accepter, et, une fois chez sa mère, c'est la stupeur : cette dernière est partie, tout en laissant un mot qui leur dit qu'elle a encore plein de rêves à exaucer et qu'elle bientôt de retour…

Bon, je ne vous cache pas que je m'attendais à une romance de Noël, et pas forcément à une histoire de famille. Mais attention, cette surprise a été très bonne et dès les premières pages, j'ai su que j'allais adorer cette lecture. Je me suis immédiatement attachée à Lena, cette jeune femme qui déteste Noël et tout ce qui s'y rapporte. Assez négative quant au fait des passer les fêtes avec sa famille, on va la voir évoluer, changer d'avis au fil des pages. Il faut dire aussi qu'en compagnie de son frère et de sa nièce (« Vous êtes dans l'abus ! »), on ne peut que s'adoucir et voir les choses sous un autre contexte !

Au-delà de la période de Noël, l'auteure nous offre une belle histoire de famille, avec ses secrets, ses relations tendues ou touchantes, des générations différentes mais qui finissent par trouver un terrain d'entente, voire des points communs. Et c'est assez difficile lorsqu'on se retrouve face à une adolescence qui a presque honte d'être avec des adultes et surtout dans un coin aussi paumé. Alors, j'ai l'impression de ne pas assez vous convaincre de lire cette super histoire, mais c'est bel et bien le cas : j'ai passé un excellent moment. J'aimerai même vous faire un debrief total, et pas seulement une chronique qui généralise le tout. Parce que oui, c'est ce genre de lecture qu'il faut décortiquer chapitre par chapitre. L'auteure a cette façon d'amener des sujets divers et variés dans un seul roman avec de la finesse et une belle pointe de vérité.

En résumé, ce roman saura vous transporter dans les fêtes de fin d'année, au sein d'une famille si particulière que vous ne pourrez qu'aimer. Humour, dérision, la famille est au rendez-vous et le point de mire de ce roman. Mais au-delà de la fiction, l'auteure traite de sujets divers et variés, toujours très bien amenés. Je vous conseille vivement de vous arrêter dessus si vous le croisez dans les rayons…
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Commenter  J’apprécie          30
Je n'ai pas voulu le lâcher ! Je voulais le faire durer jusqu'à Noël, le livre m'a tellement plongé dans l'ambiance des fêtes que je n'avais qu'une envie : celle de rester au chaud sous mon plaid, cheminée allumée et surtout lait de poule et biscuit pour m'accompagner !
Léna, les fêtes et elle ça fait 2, pourtant la voilà coincée dans son village natal avec son frère pendant que leur mère a disparu. Cette histoire aurait pu être une quête pour retrouver leur maman mais que nenni, Clarisse Sabard nous offre une héroïne en quête d'elle même, à la recherche de souvenirs douloureux qui lui faut affronter pour grandir.
J'ai apprécié chacun des personnages, j'ai aimé la ponte de romance qui arrive doucement mais sûrement. En fait, j'ai tout aimé et je ne peux que vous conseillez d'apprécier ce roman !!

Maintenant il ne reste plus qu'à tester la recette de Clément !
Lien : https://illusionchronicles.w..
Commenter  J’apprécie          10
Un vrai coup de coeur avec ce roman à la fois magique et si captivant.

Une histoire comme je les aime qui allie magie, amour, secret, espoir et douleur. Un univers envoûtant en plein coeur de Noël, cette période à la fois féerique et pleine de rêves, une période qui réserve des surprises, qui adouci les moeurs, qui réchauffe les coeurs et qui vous fera à coup sûr de belles surprises.

J'ai aimé suivre Léna dans ce récit. Jeune femme indisciplinée, courageuse, drôle et tendre à la fois. Au cours de notre lecture nous verrons ce qui la freine, ce poids qui la suit depuis toute petite, cette lourdeur qui ne veut pas s'évaporer, cette culpabilité qui l'empêche d'avancer, de se libérer pleinement et qui lui donne Noël en exergue.

Page après page, vous aller vous perdre dans un paysage à la fois neigeux, magique, lumineux, un paysage qui nous procure des étoiles plein les yeux, un cocon pour l'âme. Les descriptions faites par l'auteur sont un régal et vous plonge directement dans cette ambiance si particulière que Noël peut nous offrir.
L'histoire est intéressante et menée de facon intelligente. Nous suivons avec Léna ce mystère qui entoure un grand malheur qui l'a marquée fortement, nous suivons ses questionnements, ses regrets, cette culpabilité qui la ronge. Un périple qui aura pour but de lui faire découvrir la vérité au sujet de ce malheur qui a frappé sa famille et enfin la réponse quant à son aversion pour cette période de fin d'année.

Les personnages sont très bien travaillés, très attachants... si réels. Ils ont tous ce quelque chose qui vous touchera, tout comme les secrets de famille, qui pour vous épargner ne feront qu'accentuer votre mal-être.
Chaque personnage qui gravite autour de Léna aura son histoire, sa douleur propre, ses espoirs, ses fautes, ses doutes, son élan d'amour.

J'ai beaucoup aimé me plonger dans ce récit à la découverte de personnages passionnants, vivants, vibrants, réalistes, dans un contexte à la fois féerique, nostalgique et avec ce petit truc qui fait que la magie de Noël flotte sur chaque page, sur chaque sentiment. Une histoire qui vous apporte son lot d'émotions, de sensations. Une intrigue qui vous tient en haleine, qui vous fait pleurer, qui vous fait sourire. Une romance vient parachever ce texte, le rendant ainsi plus émouvant, plus exaltant.

La plume de l'auteur est juste superbe. Une pépite littéraire avec un haut niveau d'émotion, une narration simple mais si humaine, si riche, si vraie. Une qualité d'écriture qui m'a touchée, qui m'a apportée beaucoup niveau ressenti, niveau évasion. Un merveilleux moment de lecture.

En bref, un véritable coup de coeur ! Ce livre est juste magnifique ! J'ai tout adoré : l'ambiance, les descriptions, les personnages, totalement succulents et attachants, avec un brin de folie, l'histoire exquise qui se dévore et qui est toute pleine d'émotion... et cette atmosphère de Noël que j'affectionne tant et que l'on retrouve si bien. C'est drôle, attendrissant, romantique, espiègle, frais et complètement dans l'air du temps.
La plume de l'auteur m'a totalement conquise. Une narration parfaite, fluide, intelligente. Une écriture sobre, délicate, très expressive émotionnellement vous faisant ainsi naviguer sur pléthores de sentiments.
Un roman addictif et passionnant à glisser assurément sous le sapin !
Et non, je ne suis pas dans l'excès !
Lien : http://mateiva.blogspot.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Léna n'en revient pas, la voilà coincée dans sa maison d'enfance, dans ce petit village de haute Provence, où sa mère, qui l'a invité pour Noël...est partie vivre"ses rêves"...la condamnant à passer les fêtes (qu'elle déteste) entourée de sa famille, haute en couleurs. Les secrets enfouis rejaillissent alors... 🎄Dans ce petit village, ça sent bon Noël. Ce roman se déguste comme un bon chocolat chaud (ou lait de poule 😜), bien au chaud sous un plaid douillet, devant le feu de cheminée d'un chalet de montagne, en regardant la neige tomber, accompagné d'un bon livre et de son amoureux...🎄☕📕(bon, ok ok, dans tout ça... je n'ai que le bon livre, lol ). Je me suis complètement laissée emporter par l'atmosphère de ce petit village de montagne, et l'ambiance de Noël (que j'adore ❤). Grâce à la magnifique plume de l'auteure, on imagine tellement bien le décor, les odeurs, les sentiments de chacun... qu'on a l'impression d'y être, moi... j'y étais ! C'est magique. Et que dire des personnages, je les ai tous adoré ! Tous (oui, je sais je suis dans l'excès 😜) avec leurs qualités et leurs défauts. On se sent tellement bien auprès d'eux qu'on a pas envie de les quitter. Un vrai délice, que je vous recommande chaudement ! J'adore toutes les petites références à Gilles Legardinier (qui comme vous le savez est mon auteur chouchou ❤), à Love Actualy (que je connais par coeur mais que je regarde chaque Noël avec ma fille ❤), et à walking dead (LA série de zombies qu'il faut avoir vu!), Clarisse, on a les mêmes 😜. J'ai hâte de découvrir les autres roman de cette auteure !!
Lien : https://www.facebook.com/VeR..
Commenter  J’apprécie          10
Chaque nouveau roman de Clarisse Sabard est une petite merveille. Etant un lecteur de la première heure de Clarisse, ce nouveau roman "La vie est belle et drôle à la fois" est de loin l'un de ses meilleurs romans.

On trouve les thèmes de prédilections de l'auteur qui sont les secrets de famille, le poids du passé sur le présent, les liens familiaux et bien entendu l'humour.

Coup de coeur assuré pour ce nouveau roman léger, frais, pétillant et cette ambiance de Noel donne un petit côté entourant et magique. Les personnages sont toujours aussi attachants, l'intrigue haletante dès les premières pages. L'écriture de Clarisse est addictive, car ce livre se lit en seulement quelques heures, à dévorer comme une tartelette aux fruits secs avec un bon lait de poule.

"La vie est belle et drôle à la fois " est une petite comédie familiale chaleureuses, parfait pour cette nouvelle période de Noel qui arrive à grand pas. Incontournable ! Encore une très belle réussite pour Clarisse.
Plus qu'à attendre le mois de mars pour le petit nouveau qui devrait que plaire :)
Commenter  J’apprécie          60





Lecteurs (2237) Voir plus



Quiz Voir plus

Les titres des romans de Clarisse Sabard

Compléter le titre : "Un air d'.............."

d'immensité
d'éternité
autorité

8 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : Clarisse SabardCréer un quiz sur ce livre

{* *}