Léna déteste Noël. Elle ne le fête plus. Un jour, sa mère la convoque manu militari pour fêter les fêtes en famille dans le petit village de Vallenot. A l'arrivée, une surprise l'attend : sa mère a disparu et est partie réaliser ses rêves. Noël approche et progressivement, les secrets et souvenirs bien enfouies ressortent au grand jour…

La plume de Clarisse Sabard m'a de nouveau conquise et surprise. Au menu : secrets de famille, situations cocasses, et personnages attachants! le tout bien entendu saupoudré de romance 🥰. J'ai aimé découvrir la dynamique de cette famille pas comme les autres… Vive Mamie moderne! 🙈 Et j'ai également aimé partir à la découverte du petit village de Vallenot, de ses environs et de ses habitants! Sous couvert d'une romance de Noël, Clarisse Sabard aborde avec délicatesse les liens intergénérationnels, le poids des secrets, la culpabilité et la communication, tout en gardant la magie de Noël dans l'air.
C'est toujours avec un très grand plaisir que je retrouve la douce plume de Clarisse Sabard.

Dans ce roman de Noël tous les ingrédients nécessaires pour passer un délicieux moment sont réunis. Des personnages haut en couleur aussi attachants les uns que les autres, des guirlandes lumineuses, de la neige et la magie de Noël qui opère sur un air envoûtant de Mariah Carey

J'ai tout simplement englouti cette histoire comme un délicieux lait de poule.

Un très beau roman à déposer au pied du sapin .

Léna n'en revient pas. Comment sa mère, qui l'a convoquée pour passer Noël dans la maison de son enfance, a-t-elle pu disparaître en ne lui laissant que ce message sibyllin ? La voilà donc coincée dans le petit village de Vallenot au coeur des Alpes de Haute-Provence et condamnée à passer la fête qu'elle hait plus que tout, entourée de sa famille pour le moins… haute en couleur ! Mais les fêtes de famille ont le don de faire rejaillir les secrets enfouis. Les douloureux, ceux qu'on voudrait oublier, mais aussi ceux qui permettent d'avancer…
C'est le premier livre de Clarisse Sabard que je lis et, je ne vais pas tergiverser trop longtemps, j'ai adoré.

Je me suis attachée aux personnages qui ont tous leur caractère propre. Léna déteste Noël et elle nous le montre bien. On ne peut pas passer à côté de cette info. Quand sa mère l'invite à venir passer les fêtes de Noël dans le village où elle a grandi, Léna n'est pas franchement aux anges. Alors quand elle arrive et qu'elle s'aperçoit que sa mère les a "abandonnés" elle et son frère, elle voit rouge et se demande ce qu'elle fait là.
Mais c'est une histoire de Noël avec toute la magie qu'on imagine et qu'on espère en lisant ce roman.

L'auteure a une écriture fluide, qui nous donne envie de tourner les pages à la vitesse grand V. Il me tardait de finir ma journée de travail pour pouvoir me replonger dedans et retrouver les personnages haut en couleur. J'ai énormément aimé le contraste entre Léna qui hait Noël et tout le reste de la famille qui adore se déguiser, les chants de Noël... bref tout ce qui fait le charme de cette période.

L'auteure nous dévoile les secrets de cette famille au fur et à mesure et j'ai adoré. Il me tardait de découvrir le fin mot de l'histoire mais en même temps, je ne voulais pas aller trop vite (bon loupé, je l'ai lu très rapidement.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est décidé, chaque mois de décembre, je me ferai une "christmas PAL" avec des roman(ce)s de Noël. Parce que qu'est-ce que c'est bon à lire à cette période !!! J'ai donc passé un chouette moment avec ce "La vie est belle et drôle à la fois" de Clarisse Sabard.

Ce roman est un mélange entre romance de Noël et comédie familiale, avec des personnages parfois hauts en couleurs : ça commence avec Léna, l'héroïne, qui déteste Noël, mais qui accepte quand même d'aller retrouver sa famille dans la maison de son enfance pour les fêtes. Elle arrive à Vallenot, avec son frère (qui vient de commettre un couac dans son couple) et sa nièce (l'adolescente dans toute sa splendeur donc terriblement attachiante 😉). Elle y découvre une maison vide et un mot de sa mère annonçant qu'elle est partie réaliser ses rêves... mystère... Heureusement son oncle est là, et surtout sa grand-mère, que j'ai adorée et qui pourrait faire partie de la lignée des Poupette, pour ceux qui ont connu la Boum 😉.

Sur fond de fête de Noël à organiser, de sapin à décorer, de batailles de boules de neige, de tartelettes aux fruits secs et de laits de poule à déguster, va venir s'ajouter un secret de famille enfoui, un drame du passé qui pourrait bien expliquer pourquoi Léna déteste autant cette période. Des bribes du passé vont remonter à la surface... et dans sa quête de compréhension, Léna pourra peut-être compter sur un amour de jeunesse, qui lui avait pourtant laissé un souvenir amer...

Cette histoire était vraiment sympathique et agréable à lire. Certes, certaines situations étaient parfois un peu trop attendues. Et j'avoue que la révélation du secret de famille m'a un peu laissée sur ma faim. Il n'en demeure pas moins que j'ai aimé l'ambiance du roman et cette famille un peu déjantée. Je serai donc heureuse de lire la suite. Il me tarde aussi de découvrir un peu plus la plume de Clarisse Sabard : rythmée, fluide, pleine d'énergie et drôle... une jolie découverte à poursuivre.
J'ai passé un très bon moment avec Léna et sa famille pour le moins originale. Les personnages sont très différents les uns des autres, très drôles et très attachants. La grand-mère et son modernisme m'ont tellement plu et fait rire !
J'ai apprécié que le romance ne soit pas le centre du livre mais plutôt une histoire de famille. Clarisse Sabard a su y donner beaucoup de profondeur, les ressentis de Léna m'ont beaucoup touché.
J'ai hâte de lire la suite !!!
Cette année, en raison du contexte morose, j'ai eu envie, et besoin, de lire des romans de noël et de me déconnecter le temps de mes lectures. C'est complètement par hasard que j'ai entendu parler de deux livres de Clarisse Sabard qui ont rejoint, rapidement, ma PAL. Celui-ci n'y est pas resté longtemps et je ne regrette pas cette découverte qui m'a procuré tellement de plaisir et d'émotions.

Nous faisons ici connaissance avec Léna, une jeune femme qui n'affectionne pas la période de noël. Quand elle reçoit un mail de sa mère lui demandant de venir passer les fêtes dans le chalet familial, avec son frère et sa nièce, elle hésite à accepter.... Néanmoins, elle se fait une raison et décide d'y aller. Une fois arrivée, elle découvre que sa mère est partie ! Lena va-t-elle rester à Vallenot ? Pourquoi est-elle aussi morose en cette période ? Se pourrait-il que ces fêtes soient l'occasion, pour elle, d'écrire une nouvelle page de sa vie ?

Léna est un personnage auquel il est difficile, selon moi, de ne pas s'attacher. En effet, même si elle n'aime pas noël, elle accepte la réunion de famille proposée puis ensuite de rester, même si sa mère les a plantés. C'est une jeune femme un peu perdue, qui va, à l'occasion de ces fêtes, voir resurgir des souvenirs enfouis et traumatisants. Elle est aussi maladroite que son frère, Tom, est pragmatique. Papa d'une adolescente, Violette, en pleine crise de couple, il trouve malgré tout l'énergie de faire bonne figure pour passer de bons moments en famille et en profite pour se changer les idées. Violette, quand à elle, est à un tournant de sa jeune vie puisqu'elle entre de plein pied dans l'adolescence, ce qui implique des interrogations, des changements hormonaux et des projets à gogo ! Il y a aussi Xavier, l'oncle devenu prêtre, Clément, l'amour de jeunesse de Léna, et la grand-mère de Tom et Léna, jamais à court d'idées ni de pâtisseries ! Tous les personnages sont hauts en couleurs, très attachants et permettent au lecteur de s'identifier grâce à leur normalité.

Cette découverte de la plume de Clarisse Sabard se solde par un énorme coup de coeur ! Sa plume vive et dynamique vous emporte dès les premières lignes et vous rendent complètement accro à votre lecture. Son écriture tout en simplicité vous accroche pour ne plus vous lâcher et ses descriptions de scènes, qui pourraient arriver à n'importe quelle célibataire de nos jours, donnent du réalisme au récit. Elle aborde des thèmes assez sombres malgré la légèreté affichée. En effet, elle nous parle de traumatismes d'enfance, de la difficulté des séparations mais aussi d'infidélité. Émotionnellement, vous serez donc servis car l'autrice arrive à vous faire passer du rire aux larmes en l'espace de quelques mots. J'ai ri,souri mais aussi eu une boule dans la gorge au fil des pages et j'ai ressenti une petite pointe de tristesse en arrivant au dernier chapitre. Heureusement, il existe une suite à ce roman, qui est déjà dans ma PAL. La question est maintenant de savoir si je me laisse tenter tout de suite ou si je patiente un peu... Affaire à suivre....

Pour conclure, "la vie est belle et drôle à la fois" est une belle découverte qui mérite d'être plébiscitée par les lecteurs en recherche d'une lecture remplie d'émotions, avec des personnages attachants et auxquels on peut s'identifier. Pour ma part, je me note le nom de Clarisse Sabard parmi les autrices à suivre et à lire en 2021 tant j'ai été conquise par son style, sa plume et sa manière de nous raconter des jolies histoires. Un incontournable à ne pas louper !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Aujourd'hui, je viens vous parler de ma dernière lecture de Noël : La vie est belle et drôle à la fois de Clarisse Sabard que j'ai lu en lecture commune avec @livrinaa.

Une comédie familiale touchante mêlant ambiance de Noël et secrets de famille.
L'intrigue est bien ficelée et on attend avec hâte de savoir la suite. Les pages se tournent vite et les mystères sont petit à petit dévoilés.

J'ai apprécié découvrir les multiples références livresques et musicales tel que Queen, Gilles Legardinier... ☺️

A la fin du livre, vous découvrirez aussi pour les gourmands la recette du lait de poule ainsi que celle des tartelettes aux fruits secs de Mamie Jacotte de quoi prolonger ces doux moments passés avec les personnages ☺️

L'histoire reste assez simple et ne sera pas ma meilleure lecture de Noël de l'année mais j'ai tout de même passé un moment agréable ☺️

Vous l'avez lu ? Il vous tente ?

"On reste vivant tant qu'on est encore dans le coeur des gens"
Je viens de terminer cette jolie lecture et j'ai ADORÉ. Une véritable lecture « doudou » si réconfortante et chaleureuse. Une écriture toute douce, si fluide, et des personnages si attachants que j'ai déjà hâte de les retrouver dans l'opus « la vie a plus d'imagination que nous ». Merciiiii mille fois Clarisse Sabard, c'était mon premier mais certainement pas mon dernier de l'auteure !
On m'a beaucoup parlé de Clarisse Sabard. Alors un roman autour de noël en plein Cold Winter Challenge, c'était l'occasion de découvrir sa plume.
J'ai plutôt bien aimé.
Une mère invite ses deux enfants pour noël, dont sa fille qui déteste cette fête, et quand ils arrivent, c'est pour trouver leur grand-mère dans la maison d'à côté, aussi fuyante qu'une anguille, et une lettre disant en gros « Partie réaliser mes rêves ».
La raison du rejet de Noel par Lena est assez obscure et ne va se dévoiler que petit à petit.
La famille est haute en couleur. Entre un oncle curé, un père qui change de copine tous les 6 mois, une grand-mère inscrite sur Meetic, un frangin en pleine crise conjugale et une nièce en pleine crise d'ado, on peut dire que Lena ne va pas s'ennuyer.
Chose assez récurrente dans les romances de noël, Lena, donc, déteste noël et a fichu le camp de sa petite ville à la première occasion.
Tout le caractère de Lena est issu du même traumatisme, mais à plusieurs reprises, il semblerait que les autres membres de la famille n'aient pas le même souvenir de l'évènement en question.
Ils m'ont rendu dingue, tous, avec leur silence autour de cet événement alors qu'une franche discussion aurait certainement soulagé tout le monde et aurait guéri Lena de son aversion pour Noël (peut-être même qu'elle ne l'aurait jamais développée si on lui en avait parlé bien plus tôt).
Bien entendu, il n'y aurait pas de romance de noël sans romance.
Et pour une fois, on n'a pas ici deux personnes qui se détestent et finissent pas tomber miraculeusement dans les bras l'une de l'autre, non, Clément et Lena se connaissent depuis longtemps. le jeune homme est un ami (et ancien béguin) de Lena du temps où elle bossait pour le restaurant de ses parents, restau que Clément a repris aujourd'hui.
Le jeune homme, contrairement à Lena, n'a pas quitté la petite ville et s'est formé à reprendre ce fameux restaurant en tant que cuisinier.
En dehors de la romance et des problèmes de Léna, j'ai adoré cette famille et les moments simples qu'on les voit partager ce qui en fait un vrai roman feel good.
Alors, bien sûr, il y a plein d'évènements parfaitement prévisibles, mais c'est un peu le « problème » de ce genre de lecture.
Que ce soit romance, romance de noël ou roman feel good, il y a toujours une ligne directrice qu'il n'est pas bien difficile à déceler, mais ça n'enlève rien au plaisir de la lecture de ces petites pépites.
Léna qui déteste les fêtes de fin d'année se retrouve à fêter Noël dans la maison de son enfance sur insistance de sa mère. Pourtant à son arrivée, sa mère n'est pas là. Elle a laissé un message mystérieux disant qu'elle partait accomplir ses rêves. Difficile d'en savoir plus… Léna va se retrouver avec son frère et sa nièce à préparer un Noël en famille. Tout ce qu'elle adore. Mais les membres de sa famille semblent s'être passés le mot pour donner une saveur particulière à cet événement…

J'ai un peu moins aimé ce livre que les précédents de l'auteur mais cela reste une lecture agréable sans prise de tête. le moins que l'on puisse dire c'est que la famille de Léna est frappadingue et qu'on ne s'ennuie pas avec elle. Sous ses apparences légères, cette lecture aborde des sujets sensibles : la disparition d'un proche, les relations parents-enfants…
Une lecture de saison à lire au coin du feu.
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..