Après avoir lu la suite de cette romance, il fallait bien que je rectifie le tir en lisant le roman source de cette série à Vallenot petit village des Alpes.
Clarisse Sabard est spécialisée dans les romans centrés sur les secrets de famille distillés au compte goutte avec une plume très douce, fluide. Elle prend soin de ses personnages, elle apporte une tendresse à l'histoire. C'est une autrice que j'apprécie beaucoup pour la légèreté de sa plume tout en construisant une histoire de famille assez fournie. Pour une fois le ton est un peu plus léger au travers d'une romance de Noël qui sent bon la neige et le lait de poule.

Lena est une jeune femme célibataire très mal à l'aise avec Noël mais pour faire plaisir à sa mère elle accepte de venir passer quelques jours pour les fêtes dans son village natal. Mais à l'arrivée, sa mère s'est volatilisée la laissant avec un frère ayant trompé sa femme, une nièce ado peu amène vu la crise de ses parents, une grand mère un peu déjantée, adepte de meetic.
Tous essayent de lui insuffler l'esprit de Noël alors que des souvenirs déplaisants lui remontent peu à peu en mémoire.
Des secrets de famille, un ancien amour de jeunesse, des personnages secondaires assez piquants. Une bonne lecture, à savourer avec un chocolat chaud sous un Plaid.
Que lire les 24 et 25 décembre ? Un roman de Noël bien sûr.
Oui, je ne lis qu'un roman de Noël par an, j'aime beaucoup, c'est frais mais ça me suffit.
L'année dernière j'avais lu La vie a plus d'imagination que nous, j'avais adoré mais m'étais rendue compte que c'était une suite donc cette année j'ai voulu connaître le début de l'histoire.
Léna revient avec son frère et sa nièce dans leur village natal pour fêter Noël avec leur mère…qui a disparu sans explications, à part qu'elle veut réaliser ses rêves. Heureusement que leur grand-mère et leur oncle sont là pour organiser le réveillon en famille.
Léna retrouve également son amour de jeunesse.
Il n'y a pas grand suspense mais c'est un livre que j'ai beaucoup aimé, avalé rapidement avec une bonne tasse de thé, des grosses chaussettes et sous le plaid.
J'aime beaucoup les livres de l'auteure, je ne suis jamais déçue, c'est beau, joli, frais et très fluide.
Un livre qui fait du bien en cette période

Lien : https://www.instagram.com/al..
J'ai tellement adoré découvrir les romances de Noël ("Et nous danserons sous les flocons " et "Sous un ciel étoilé") de Clarisse Sabard l'année dernière que j'avais envie de découvrir le premier d'entre eux (celui-ci donc).
Ici, nous découvrons le personnage de Léna, qui revient à Vallenot pour fêter Noël en famille. Elle déteste cette période de l'année, mais fait tout de même l'effort de revenir à la demande de sa mère. Elle retrouve ainsi d'anciennes connaissances qu'elle avait perdu voilà quelques années...

Je connaissais un peu Léna à travers les histoires de Chloé et Valentine, mais j'ai ici redécouvert une tout autre personne. Je connaissais son côté taquin et pétillant, mais point son côté mélancolique et torturé. J'ai bien aimé en apprendre plus sur elle, mais son histoire m'a moins séduite que celles de Chloé et Valentine. Peut-être parce que c'est la première ? J'ai trouvé qu'il me manquait quelques éléments (notamment sur la vie professionnelle de Léna. J'avais été un peu frustrée de ne pas en savoir plus sur celle de Chloé, mais là ici, on sait à peine ce que fait Léna... A part qu'elle peut travailler de chez elle et qu'elle bosse dans l'univers de la déco...).

Une bonne lecture, mais qui m'a moins convaincue que les autres romances de Clarisse Sabard. Mais en même temps, j'avais mis la barre haute :)
Les comédies ou histoires de Noël, ce n'est pas trop mon truc mais je me suis laissée tenter par ce livre de Clarissse Sabard.
J'aime beaucoup l'écriture de cette autrice.
Ce roman est le premier d'une série de 4 tomes. Il est nan nan à souhait!
Ça se lit vite et facilement, c'est léger et c'est tout ce dont nous avons besoin dans cette période troublée.
J'avais lu le deuxième tome, l'année passée à peu près à la même époque, et l'expérience avait été sympa mais sans plus. Je ne savais pas à l'époque que c'était une histoire en deux volumes et j'étais un peu restée sur ma faim.
Puis, un peu par hasard, j'achète cette année le tome 1...et c'est une bonne surprise !
Un opus, qui pour moi, est bien meilleure que le tome 2, plus crédible et bien plus attachant.
La famille y est également omniprésente, mais cette fois, j'ai trouvé les interactions plus réalistes et j'ai découvert les personnages sous un oeil nouveau. Lena m'est apparue plus ouverte, plus agréable, plus affirmée, j'ai eu cette fois pour elle,un coup de coeur ce qui m'avait cruellement manqué dans le tome 2.
Clément est aussi plus présent et on comprend aussi son attachement à sa région et à son restaurant.
Bref, un chouette moment lecture, qui change ma vision de cette autrice !

C'est avec grand plaisir que je retourne pour la deuxième fois dans le petit village de Vallenot mais cette fois en compagnie de Léna, avec qui je partage cette complexité de ne pas porter d'affection à cette fête...

J'ai une fois de plus beaucoup aimé la plume de l'autrice qui aborde là des sujets importants comme le deuil, l'adolescence, l'infidélité, les non-dits, les rencontres amoureuses qu'elle arrive à adoucir.

Les personnages sont attachants, ont retrouve même certains personnages présent dans "et nous danserons sous les flocons".

Un livre qui m'a parlé et qui me donne également espoir.
En tout cas je travaille pour apprécier cette fête.

Je ne quitte pas le village car j'ai commencé la suite de ce roman ET le petit dernier m'attend également.

Donc je vais rester un petit moment au village 🙂.

Je recommande ce roman tout doux, a déguster sous un plaid avec votre boisson préférée comme par exemple le lait de poule de Clément 😉
Clarisse Sabard maîtrise très bien les codes de la comédie romantique de Noël : elle nous fait passer par des moments de rire en alternant avec des moments plus profonds.

J'adore la plume de l'autrice qui m'a embarqué à Vallenot parmi cette famille loufoque aux personnages attachants.

Mais...oui malheureusement il y a un mais... j'ai fait la bêtise de lire le "tome 3" que j'ai beaucoup aimé l'année passée donc du coup j'ai trouvé celui-ci un peu moins abouti.

Ça n'enlève rien au fait que je vous recommande ce roman doudou à consommer sans modération avec un bon chocolat chaud
Lena a 31 ans et elle déteste Noël. Elle va quand même devoir accepter l'invitation de sa mère dans la maison familiale. Elle va y retrouver sa mère mais aussi son frère, sa nièce et sa grand-mère.

Arrivée dans la maison familiale, surprise... sa mère ne s'y trouve pas et ne fêtera sûrement pas Noël avec eux. Ce qui a le don d'encore plus énerver Lena.

Entre secrets et mensonges, Lena va comprendre certains traumatismes.

Même si on aborde certains sujets sérieux, on découvre une plume fluide avec des notes d'humour et de douceur.

Je lirai volontiers le suivant
Avis : Un roman drôle et frais à la fois.

Au milieu de toutes mes lectures ”sérieuses ”, car souvent c'est des faits historiques ou sujet grave, il me fallait quelque chose de plus léger. Bien entendu, comme j'avais un crédit, je me suis tournée vers l'écoute.

Le choix du livre s'est joué sur la réputation de l'autrice et de cette histoire que j'ai beaucoup vu tourner. Je ne regrette pas du tout, l'histoire a été à la hauteur de mes attentes et il m'a permis de m'évader. de plus, l'autrice n'a pas brodé 15 ans ce qui fait de ce livre une lecture parfaite !
"La vie est belle et drôle à la fois" de Clarisse Sabard est une romance de Noël absolument délicieuse ! Grâce à son écriture addictive et fluide, l'auteure nous propose une famille pas comme les autres, choisissant une héroïne... qui déteste Noël ! Tous les ingrédients sont réunis pour passer un très bon moment au coeur des Alpes et l'humour, les rebondissements, les révélations, les papillons dans le ventre et la magie des fêtes sont au rendez-vous ! Rien ne manque, tout est calibré et efficace, comme toujours dans les romans de l'auteure. La fin, sur les raisons de la disparition de la mère de famille est peut-être un peu bancale et prévisible, mais rien ne peut venir gâcher le moment magique et hors du temps que nous venons de vivre. Et la bonne nouvelle, c'est qu'il existe deux autres tomes pour les Noëls suivants !