J'ai lu dernièrement La plage de la mariée de cette même auteure, que j'avais dégusté avec douceur et bonheur.
Je ne peux pas dire que je n'ai pas apprécié celui-ci.
Je l'ai lu, comme visiblement on boit un verre de lait de poule (dont la recette figure à la fin de l'ouvrage, et que l'on rêve d'essayer), mais pas avec autant de magie que La plage de la mariée.
Je l'ai trouvé plus mielleux, je n'ai pas été happée par la magie de Noël, qui peut nous faire apprécier n'importe quel film ou livre romantique.
Je suis restée un peu en retrait, plus intriguée par le côté secret de famille, qui n'est pourtant pas très exploité, et la disparition de la mère, dont le dénouement est à mon goût un peu sans saveur.
Donc un peu déçue, mais ça se lit, ça détend, ça repose et ce n'est déjà pas si mal de temps en temps.
J'attendais avec impatience de rencontrer l'auteure au festival du livre romantique de Dunkerque, pour acheter ce livre et sa suite et j'ai aimé cette belle rencontre parce que Clarisse Sabard est telle que je me l'imaginais, sympathique, à l'écoute, drôle et pétillante, un peu comme ses héroïnes, – je lui ai d'ailleurs dit qu'à chaque fois que je lisais un de ses livres, j'avais l'impression qu'il y avait un peu d'elle dedans, elle n'a pas contredit l'idée-.

L'histoire se déroule à Vallenot, station de ski des Alpes de Haute-Provence qui existe réellement sous le nom de Annot, l'auteure a découvert ce village en 2017 et a eu un vrai coup de coeur pour le lieu, il ne restait plus qu'à y intégrer une belle histoire familiale et avec ce livre, c'est fait.

L'héroïne s'appelle Léna, elle est née à Vallenot et y a passé toute son enfance, elle a ensuite rejoint Nice pour y vivre et y travailler, elle est décoratrice, spécialisée dans le design de chambres d'enfant. Léna déteste la fête de Noël parce qu'elle lui rappelle un souvenir d'enfance douloureux lié au décès de son grand-père paternel dont elle était très proche. Elle rejoint néanmoins sa mère Judith, qui l'a invitée à venir passer les fêtes de fin d'année dans la maison familiale, son frère Tom sera également de la partie avec sa fille Violette et bien sûr Léna retrouvera aussi sa grand-mère paternel qui vit dans une maison voisine à celle de sa mère.

Tout cela semble bien réjouissant, en tout cas ça me plait, un beau village enneigé, des chalets, un paysage de rêve, des chants de Noël, des feux de cheminée, des petits gâteaux, du vin chaud ou plutôt du lait de poule, mais oui le lait de poule c'est lui qui est à l'honneur dans cette histoire et je n'ai pas encore eu le temps de tester la recette mais ça ne devrait pas tarder !!

Le décor est planté et rien ne se passe comme prévu bien évidemment. Lorsque Léna se rend dans la maison de son enfance, sa mère n'est pas là, elle a mis les voiles pour une destination dont elle ne dit rien, elle a simplement laissé un message laconique. Tom arrive avec sa fille mais sans sa femme Aniata, -ils sont en froid et ça risque de durer-, son père a une nouvelle femme dans sa vie et viendra la présenter au réveillon, mamie surfe sur les clubs de rencontre et veut absolument trouver un compagnon et enfin il y a Clément, ce garçon que Léna aimait tant et qui l'a maladroitement éconduite quand ils étaient jeunes.

Voilà un mélange détonnant qui va faire de belles étincelles pour notre plus grand plaisir. Tout y est, ça bouge, ça décoiffe, c'est drôle, on rit -et quand je dis on rit, j'ai piqué quelques fous rires toute seule devant mon livre- ça fait un bien fou. On est totalement dans l'ambiance de Noël avec nos après-skis, nos bonnets à pompons, nos pulls moches et nos gants doublés de fausse fourrure (oui je précise fausse fourrure parce que je milite contre la cruauté animale). le froid, la cheminée, les petits gâteaux de mamie, l'odeur de cannelle, c'est surprenant comme un livre peut nous faire voyager.

Clarisse Sabard manie sa plume avec agilité, on passe du rire aux larmes, des surprises, des secrets qui se révèlent, des surprenantes découvertes et cette solidarité familiale en toile de fond parce que même si cette famille ne semble pas être unie, on se trompe, ils sont bien plus proches que l'auteure ne veut le laisser croire.

Les personnages sont attachants, on aimerait tous avoir une mamie comme celle de Léna, (la mienne lui ressemblait un peu, bon à l'époque il n'y avait pas internet mais elle nous a fait de sacrés coups et j'en garde de merveilleux souvenirs).

La recette est parfaite, tous les ingrédients sont là, avec une belle leçon de vie en filigrane. J'ai adoré, je me suis évadée et je me délecte des expressions de l'auteure, franchement le chihuahua sous amphétamines, il n'y a que Clarisse pour nous trouver ça !!

Je recommande ce livre et la saison s'y prête parfaitement, à quelques jours de la fête de Noël on est pile- poil dedans !!
Maintenant je le sais, je suis une adepte des romans noirs bourrés d'angoisse et addictifs à souhait !
Et pourtant ! Pourtant en cette période un peu magique de Noël, j'ai eu comme une envie d'essayer autre chose.
C'est donc avec un soupçon d'appréhension que je décide de me tourner vers une romance de Noël... une romance... et oui...

Léna, la narratrice, est donc l'héroïne de ce court roman. Et Léna n'aime pas les fêtes de Noël... Cette année, elle et son frère reçoivent un mail de leur mère pour les inviter à passer les fêtes chez elle. Mais arrivés sur place, leur mère n'est pas là. Pire encore : elle leur a laissé un message leur expliquant simplement qu'elle est absente. À eux de passer des bonnes fêtes...
On fait la connaissance avec le reste de la famille : la grand-mère, l'oncle, le père et sa nouvelle conquête. Sans oublier la nièce, adolescente en puissance.

J'ai été tout d'abord assez emballée par les petites touches d'humour. le roman promet d'être léger, sur fond d'épices de Noël.
L'auteure est une enfant des années 80. Les références de cette époque qu'elle disperse au cours de son roman me sont donc très familières. Des retours en arrière très amusants qui m'ont un peu plus impliquée.
Cette pointe de nostalgie fait écho à l'histoire de Léna. On comprend peu à peu pourquoi Noël est une période douloureuse pour elle.

À cette intrigue s'ajoute un jeu de "cache-cache" avec un ancien "amoureux". Une partie qui m'a un peu (beaucoup en vrai) lassée.
Et par-dessus tout ça, une autre disparition un peu plus grave que celle de la maman... mais cet événement n'a pas empêché pour autant les personnages de continuer leurs discussions un peu légères. Ce que j'ai trouvé peu crédible... ou complètement détaché. Au choix.
J'ai été dérangée par certains dialogues, avec un vocabulaire parfois trop soutenu pour paraître vrai.

En 200 pages, il ne faut pas s'attendre à un scénario très poussé dans les détails. Il m'a manqué un peu de consistance au niveau des personnages.
Cela dit, c'est un roman idéal pour se détendre à l'approche de Noël, accompagné d'une bonne tasse de lait de poule aux épices. Parfait pour se mettre gentiment dans le bain.
Ce roman de Clarisse Sabard nous emmène dans un petit village des Alpes de Haute Provence, où Léna Pichon, qui déteste Noël, s'apprête à passer les fêtes en famille. Si sa grand-mère, son oncle, son frère et sa nièce sont de la partie, elle découvre la maison familiale étrangement non-décorée et sans aucune trace de sa mère… Outre ce mystère à résoudre, il y a également les retrouvailles avec de vieilles connaissances, d'anciennes amours, ainsi qu'un passé qui a visiblement laissé quelques traces…

« La vie est belle est drôle à la fois » est une comédie familiale à la fois tendre et chaleureuse, qui baigne le lecteur dans l'atmosphère de Noël, tout en dévoilant quelques secrets familiaux au fil des pages. Clarisse Sabard parvient à créer des personnages profondément humains, auxquels le lecteur n'a aucun mal à s'attacher. Outre l'oncle curé assez original, il faut également saluer la présence de cette nièce en pleine crise d'adolescence qui permet à l'auteure d'installer quelques conflits inter-générationels, avec une mention spéciale pour cette grand-mère assez moderne qui cherche ses partenaires sur Meetic et qui contribue à insuffler pas mal d'humour au récit.

Bref, un roman feel-good très léger, certes sans surprises, mais également sans prise de tête, qui permet de passer un moment de lecture agréable.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Nous voilà en compagnie de Léna et de sa famille pour passer Noël ensemble. Mais arrivée dans son petit village voilà que sa mère est absente et à laissé seulement une lettre. Pour prolonger la douceur des fêtes de fin d'année "La vie est belle et drôle à la fois" est une comédie familiale conviviale qui m'a fait passé un ravissant moment de lecture. Un vrai feel good à lire sous un plaid et avec un chocolat chaud. Avec ce roman Clarisse Sabard s'impose incontestablement comme la reine du secret de famille.

Lien : https://adelineaupaysdeslivr..
Les fêtes de fin d'année, une période en principe joyeuse et festive que tout le monde attend avec impatience. Toute le monde, enfin presque… Léna Pichon, elle, déteste Noël et toute l'ambiance qui en découle. Aussi, lorsque sa mère lui envoie un mail pour les inviter elle et son frère aîné, Tom, à passer les fêtes dans la maison familiale à Vallenot, Léna n'est guère emballée. Pourtant, la curiosité l'emporte, surtout que Judith a une très bonne nouvelle à leur annoncer…Mais à leur arrivée, rien ne se passe comme prévu. Tom arrive avec sa fille Violette, une ado de seize ans mais sans sa femme Aniata. Pour couronner le tout, leur mère est partie sans donner de nouvelles. Pas de quoi réconcilier Léna avec l'esprit de Noël…

Quel plaisir de retrouver l'écriture enchanteresse et pétillante de Clarisse Sabard! Une nouvelle fois, je me suis laissée porter par l'atmosphère très douce de ce roman. Au centre du récit, un thème cher à l'auteure: la famille et ses secrets. Et la famille Pichon est pour le moins particulièrement déjantée! Les personnages sont très attachants et hauts en couleur. Entre la mère de Léna, adepte d'Elvis Presley, qui fugue et son père, qui collectionne les maîtresses, on ne peut pas dire que l'environnement familial de la jeune femme soit très stable. Mention spéciale à Mamie Jacotte, la grand-mère de Léna, adepte de Meetic et de ses dates mais détestant cependant les « coups d'un soir »!

Seule Léna tranche avec cette douce folie et semble plus terre à terre, plus sur la réserve. Elle n'arrive pas à être heureuse et pour cause, la jeune femme garde au fond d'elle une blessure secrète. le retour sur les terres de son enfance va réveiller des souvenirs enfouis. Peu à peu, le passé resurgit. Une promenade en forêt ou une chanson écoutée dans le grenier vont entraîner des flash-backs et remémorer un événement douloureux…

Qu'est ce que j'ai aimé cette atmosphère chaleureuse; cette grande bâtisse familiale du sud de la France, la période de fin d'année, les chants de Noël, les pulls hideux, bref toute cette féerie! J'ai souri, j'ai ri mais pas que… Léna m'a touchée. Cette héroïne trentenaire, un peu gaffeuse, trop exigeante pour qu'un homme trouve grâce à ses yeux, est très représentative de la génération actuelle. Léna n'arrive pas à se poser mais pour quelle raison? Sa phobie de l'attachement et son aversion pour Noël cachent en fait un mal-être bien plus profond auquel sa famille n'est pas tout à fait étrangère…

J'étais totalement absorbée par cette histoire, si bien que je n'ai pas vu le temps passer. Clarisse Sabard a attisé ma curiosité à de nombreuses reprises, j'étais intriguée par ce que cachait cette chère Judith et je voulais savoir ce qui avait bien pu se passer lorsque Léna avait sept ans. Ce roman est une pure comédie familiale qui vous embarque et vous plonge dans une bulle de douceur!

Je conseille?

Une nouvelle fois, j'ai dévoré ce roman de Clarisse Sabard. Quel plaisir de se déconnecter de la réalité pour s'évader dans un univers aussi moelleux. Si la vie est drôle et belle à la fois, ma lecture le fut aussi. Ce roman est parfait pour la fin d'année et à consommer sans modération!
Lien : https://ladybookss.wordpress..
Je ne suis pas spécialement fan de ce genre de lectures romancées mais là, j'ai passé un très bon moment.
Grande adepte de téléfilms de Noel en cette période de fin d'année, j'avais l'impression, lors de ma lecture, d'en visionner un à la télévision.
Ce livre est idéal pour Noel, à consommer sans modération avec un bon chocolat chaud, ou un lait de poule, des sablés de Noel ou des tartelettes aux fruits secs, une couverture, devant un bon feu de cheminée.
Oh quel bon moment.
Une histoire de famille de notre époque.
J'ai enfin trouvé quelqu 'un comme moi (je n aime pas spécialement les périodes de Noel).
Avec ce roman j'ai souri .
Quelques situations où beaucoup se retrouveront.
Un très bon moment de lecture pas fleur bleuetrès réaliste.
C'est la vie.
J'ai passé un très bon moment dans ce village aux côtés de personnages forts sympathiques et attachants.

J'ai beaucoup ri avec cette famille un peu frappadingue et cette aïeule aussi drôle que pétillante.

Des scènes truculentes et cocasses, et d'autres un peu plus sérieuses avec ces non-dits et ces secrets de famille.

On ne s'ennuie pas un instant et les pages se tournent toutes seules tant on veut savoir ce qui va se passer.

Une bonne ambiance de Noël avec ce roman aussi prenant que touchant.

Des expressions toujours aussi surprenantes, quoi que, pas tant que ça quand on connaît un peu l'auteure, mais qui réussissent toujours à me surprendre et à me faire sourire.
Et une mention spéciale pour la définition de "youtubeuses" 👏

Bref, une bonne lecture pour laquelle je ne vais pas tarder à sortir la suite de ma PAL.
Une petite deception

Oups, oui je l ai dit 😅
Oui, j ai ose dire que le premier tome de la saga de noel de Clarisse Sabard fut une deception pour moi.

J adore tellement les romans et la plume de l autrice que j attendais énormément de chose de cette saga de noel.
J esperais retrouver la magie des fêtes, l ambiance feerique, les secrets de famille ainsi que cette plume si addictive que vous en oubliez votre Appétit.

Alors oui, question secret de famille, j ai ete servie, oui je me suis bien retrouvee dans un village de haute montagne en pleine periode de fete de fin d annee mais malheureusement pour moi, je n ai trouve ni l ambiance feerique, ni la magie de noel avec ce roman.
Quand a la plume addictive, je la cherche toujours. 😅

Malgre ma petite deception, je ne m avoue pas vaincue pour autant et je compte bien decouvrir le deuxieme tome de cette saga de noel. 🥰