Les Berserkers tome 3 sur 8
L’Atalante (19/06/1998)
3.64/5   7 notes
« les yeux avaient pivoté dans le visage resté immobile, et leur regard était maintenant fixé sur Thomas. Ils brillaient sous l'effet d'un étrange reflet intérieur, comme les yeux de certains félins, la nuit, lorsqu'ils captent la lumière. Ce reflet était rouge et orange comme si un feu consumait le dieu Thorun. »

Cinq siècles se sont écoulés depuis que la flotte de l'Humanité avait défait l'armada berserker à la bataille de l'Essain de ... >Voir plus
Que lire après Les Berserkers, tome 3 : La Planète du BerserkerVoir plus
Assez inintéressant.

Publié en 1982, ce troisième tome fait suite à Les machines de mort et Frère assassin.

500 ans se sont écoulés depuis que Carl Karlsen a défait les berserkers (mais pas annihilés) dans l'essaim de pierres (publié dans le premier tome).
Un groupe de dilettante part à la chasse (illégale) à bord de leur vaisseau spatial sur la planète Mont-Thor qui, suite aux attaques des berserkers, a régressé à un niveau pré-technologique.
Sur cette même planète, est organisé un combat à mort à la gloire du Dieu Thorun, qui attire nos chasseurs. Mais il y a du berserker là-dessous.

Le premier tome était un recueil de nouvelles, le second un roman en trois parties. Ce tome est un court roman (à peine 200 pages) à part entière, ce qui n'en fait pas pour autant une réussite. J'ai trouvé les personnages assez inconsistants, les descriptions des combats sans saveur, l'intrigue faiblarde, la fin téléphonée. Sans parler du style vieillot, mais c'était déjà le cas pour les deux premiers tomes.

Bref, une lecture clairement non-indispensable, d'autant qu'elle n'est pas nécessaire pour la compréhension de la série.

Et la quête de la vérité peut être l’œuvre de toute une vie. Loués soient ceux qui entretiennent -sincèrement – une telle passion dans leur cœur.
La vérité peut être une arme puissante. Tout comme le mensonge. J'ai touché un esprit scrupuleux et intègre qui a menti pour faire triompher la justice.
L'univers a doté la vie d'un arsenal singulier. Et je ne m'étonne plus que même la douceur en fasse quelquefois partie. Que même la plus humble, la plus inoffensive des créatures vivantes témoigne à son heure d'une violence inattendue.
Il arrive qu'il n'y ait pas d'arme plus puissante et plus efficace que la vérité. Encore faut-il la découvrir.