Éditeur : Rackham (30/11/-1)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 8 notes)
Bosnie, 1995-1996 : une histoire qui se déroule pendant les tous derniers jours du conflit ; Soba, portrait attachant d'un peintre-chanteur-soldat. Une impeccable leçon de journalisme et de bande dessinée.

MarieKey
  24 mai 2016
Une peinture très obscure et empreinte d'un réalisme tout aussi sombre de la guerre en Yougoslavie. La façon dont Sacco nous livre le témoignage de Soba illustre tout à fait la bande dessinée de reportages. Brûlant de vérité.
vdujardin
  11 mai 2014
comme dans les deux précédents albums que j'ai lus de cet auteur, le dessin à la plume est dense, plein de détails, une BD-reportage qui, à travers le portrait et le quotidien d'un homme, permet d'aborder la guerre civile et le siège de Sarajevo (avec le bombardement du marché). le contraste entre les fêtes nocturnes et la réalité de la guerre (certains amis ne reviendront pas, ou alors estropiés) est marquant. L'année suivante, Joe Sacco est allé poursuivre son reportage, ce qui donnera son album Goražde. La version anglaise de l'album est parue peu après la guerre, en 1998. L'auteur précise que la réalisation de ces planches rès détaillées lui prend un temps très important. Il me donne envie de lire son nouvel album, historique cette fois, La grande guerre, le premier jour de la bataille de la Somme (éditions Futuropolis), publié sous une forme atypique (une grande bande de 7m de long, sans texte).
Lien : http://vdujardin.com/blog/sa..
MarieKeyMarieKey   24 mai 2016
« Les gens croient que nous n'avons rien ici pour eux, Sarajevo c'est le bout du monde, mais c'est tout le contraire. »
Videos de Joe Sacco (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joe Sacco
En 2015, Joe Sacco s'est rendu dans les territoires du Nord-Ouest du Canada, au dessous de l'Arctique à la rencontre des Denes, un peuple autochtone. Il nous raconte son histoire, ses traditions, et ses traumatismes. Il explique ici comment il s'y est pris pour les dessiner. Plus d'informations sur la BD : https://www.franceinter.fr/culture/joe-sacco-nous-avons-a-apprendre-des-peuples-autochtones-sur-la-facon-de-penser-l-environnement https://www.franceinter.fr/emissions/boomerang/boomerang-05-fevrier-2020 https://www.franceinter.fr/emissions/bulles-de-bd/bulles-de-bd-08-janvier-2020 Plus de BD : https://www.franceinter.fr/theme/bande-dessinee Plus de leçons de dessin : https://www.youtube.com/playlist?list=PL43OynbWaTMLSUzMpmqwuKcJNbTeC5GhD