AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2878270398
Éditeur : Rackham (30/11/-1)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 8 notes)
Résumé :
Bosnie, 1995-1996 : une histoire qui se déroule pendant les tous derniers jours du conflit ; Soba, portrait attachant d'un peintre-chanteur-soldat. Une impeccable leçon de journalisme et de bande dessinée.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
MarieKey
  24 mai 2016
Une peinture très obscure et empreinte d'un réalisme tout aussi sombre de la guerre en Yougoslavie. La façon dont Sacco nous livre le témoignage de Soba illustre tout à fait la bande dessinée de reportages. Brûlant de vérité.
Commenter  J’apprécie          70
vdujardin
  11 mai 2014
comme dans les deux précédents albums que j'ai lus de cet auteur, le dessin à la plume est dense, plein de détails, une BD-reportage qui, à travers le portrait et le quotidien d'un homme, permet d'aborder la guerre civile et le siège de Sarajevo (avec le bombardement du marché). le contraste entre les fêtes nocturnes et la réalité de la guerre (certains amis ne reviendront pas, ou alors estropiés) est marquant. L'année suivante, Joe Sacco est allé poursuivre son reportage, ce qui donnera son album Goražde. La version anglaise de l'album est parue peu après la guerre, en 1998. L'auteur précise que la réalisation de ces planches rès détaillées lui prend un temps très important. Il me donne envie de lire son nouvel album, historique cette fois, La grande guerre, le premier jour de la bataille de la Somme (éditions Futuropolis), publié sous une forme atypique (une grande bande de 7m de long, sans texte).
Lien : http://vdujardin.com/blog/sa..
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
MarieKeyMarieKey   24 mai 2016
« Les gens croient que nous n'avons rien ici pour eux, Sarajevo c'est le bout du monde, mais c'est tout le contraire. »
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Joe Sacco (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joe Sacco
En 2015, Joe Sacco s'est rendu dans les territoires du Nord-Ouest du Canada, au dessous de l'Arctique à la rencontre des Denes, un peuple autochtone. Il nous raconte son histoire, ses traditions, et ses traumatismes. Il explique ici comment il s'y est pris pour les dessiner. Plus d'informations sur la BD : https://www.franceinter.fr/culture/joe-sacco-nous-avons-a-apprendre-des-peuples-autochtones-sur-la-facon-de-penser-l-environnement https://www.franceinter.fr/emissions/boomerang/boomerang-05-fevrier-2020 https://www.franceinter.fr/emissions/bulles-de-bd/bulles-de-bd-08-janvier-2020 Plus de BD : https://www.franceinter.fr/theme/bande-dessinee Plus de leçons de dessin : https://www.youtube.com/playlist?list=PL43OynbWaTMLSUzMpmqwuKcJNbTeC5GhD
+ Lire la suite
autres livres classés : journalismeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3623 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre