Neon Genesis Evangelion tome 1 sur 14

Paolo Buffet (Traducteur)Hideaki Anno (Antécédent bibliographique)
Glénat (04/02/1998)
3.73/5   66 notes
An 2000. Un astéroïde frappa la Terre, provoquant un cataclysme sans précédent. Les humains qui survécurent construisirent une nouvelle ville, Tokyo-3, et s'apprêtaient à vivre enfin en paix lorsque de mystérieuses créatures appelées " Anges " apparurent, semant la terreur et la destruction.

"Qui sont les Anges ? D'où viennent-ils ? Ont-ils un lien avec l'astéroïde ? Mystère ! Sauf pour le commandant de l'organisation N.E.R.V. qui possède la seule ar... >Voir plus
Que lire après Neon Genesis Evangelion, tome 1 : L'ange, l'assautVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Ce qui pourrait être des qualités, se retrouve aussi bien être des défauts. La complexité même du sujet et la facilité avec laquelle le mangaka la traite peuvent paraître déroutante. La fin du monde qui est la trame de l'histoire entraîne une réflexion presque obligatoire du lecteur. Ce n'est pas sans déplaire, certes, mais cela peut diminuer l'attrait premier du manga. Certains passages sont pesants à lire et même quelque fois à comprendre. On a souvent l'impression de n'être qu'un spectateur (ce qui est le cas) qui est plongé dans un monde tout à fait inconnu. Mais c'est sans compté sur la richesse même de l'ouvre. Les personnage sont attachants même les plus durs. Ils ont tous un lourd secret qui reste un mystère qui fascine et en même temps qui irrite. Nous n'arrivons pas à percer la complexité de leur psychologie et donc nous n'arrivons pas à nous identifier aux différents personnages. Mais c'est aussi ce qui fait leur force.

Quand au graphisme, il est tout simplement sublime. Comme la plupart des manga, la version papier est beaucoup plus riche que son adaptation télévisuelle, sur le plan artistique mais aussi scénaristique. L'auteur ne se préoccupe pas vraiment du lecteur. Il est malmené dans cette histoire incroyable et l'espoir d'un futur heureux lui est presque interdit. Faut-il être maso pour s'aventurer dans une telle épopée, je ne pense pas. Réaliste est plus approprié.

Dernier petit défaut, le temps de parution. Si les deux derniers tomes sont sortis à un an d'intervalle, il aura bien fallu trois ans, pour les voir débarquer chez nous ! Mais là encore, si la qualité est de mise, ce petit défaut peut très bien être une qualité
J'ai beaucoup aimé le tome 1 de la série Evangelion. Je ne savais rien de l'histoire avant de commencer ma lecture et j'ai été conquise.

L'histoire est surprenante d'autant que beaucoup d'éléments sont passés sous silence (pour l'instant ?) ce qui m'a beaucoup plu.
Les personnages sont attachants, en particulier Shinji, et j'ai bien aimé les dessins.

Au rythme où ça va, je vais finir accro aux mangas ;-)
Je n'ai éprouvé aucun intérêt à cette lecture. Eva contre les Anges: c'est primaire comme titre. On pouvait penser que les auteurs se prennent la peine de nous décrire le monde futuriste apocalyptique où se situe cette action mais il n'en n'est rien. Tout semble être composé pour assister à des batailles de robots. A 8 ans, fan de Goldorak, j'aurais certainement apprécié. Plus maintenant !

C'est vrai que la qualité du papier laisse véritablement à désirer. On est loin de la qualité apportée par les éditeurs dans la publication de bd européenne. Par ailleurs, le dessin ne m'a guère captivé. Il ne semble également fait que pour le rendu des actions de combat très réussies au demeurant.

La psychologie des personnages est simplifiée à l'extrême: nous avons droit à un héros "ado rebelle" un peu névrosé et psychotique. Certes, une évolution se ressent au fil de la lecture des tomes qui s'enchaînent. Cependant, cette série dans son ensemble n'est guère convaincante !
Je partais vraiment à l'inconnu avec ce manga que Lily avait choisi pour moi. Je n'ai pas lu le résumé et j'étais mitigée par rapport à la couverture! Mais ... je n'ai pas été déçue. Il s'agit en fait de science-fiction et j'aime beaucoup ce genre-là. Je n'en avais pas encore lu en manga.

Après la catastrophe mondiale de l'an 2000, il ne reste plus grand chose du monde: montée des eaux, crash boursier, ... 15 ans plus tard, arrivent d'étranges et monstrueux robots géants, les anges. Seule l'organisation secrète NERV a l'arme ultime pour combattre: l'Evangelion! Un robot géant combiné à un humain. Une étrange connexion des deux en fait une arme redoutable.

Shinji, jeune garçon de 14 abandonné par son père, voit ce dernier prendre contact soudainement avec lui. Il s'avère que son père est le créateur de l'Evangelion et il compte sur Shinji pour se connecter au robot.

J'ai vraiment bien aimé la manipulation de l'Evangelion par Shinji. J'ai pensé qu'il n'y arriverait pas, d'ailleurs à un moment tous les membres du NERV pensent pareil. Mais c'est sans compter une étrange connexion de Shinji avec l'EVA. Je pense que le père de Shinji l'a conçu à l'image de son fils et que seul ce dernier pourra être en parfait osmose avec lui.
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Neon Genesis Evangelion. Un chef d'oeuvre du manga. A première vu, c'est plutôt classique. Un groupe d'adolescent, dernier espoir de l'humanité, combattant a bord de robots géants, des créatures appelés "Les anges"

Mais en y regardant de plus prés, le monde d'Evangelion est rempli de pessimisme. Et tout les personnages ont de gros problèmes relationnels. Shinji Ikari, 14 ans, abandonné par son père. Il a abandonné tout effort pour essayer de se comprendre, a peur d'aller vers les autres et est convaincu qu'il est inutile. Misato Katsuragi, elle, est une jeune femme d'une trentaine d'année, qui essaye tant que faire se peut d'entretenir des relations frivoles avec les autres. Elle se protége en fuyant les relations affectives.

Et il y a encore tellement a dire sur cette fabuleuse série. J'espére juste vous avoir donné envie de la lire.

Je vais traîner avec une bande de robots pendant quelques mois, puis retourner à ma vie avant de décider ce que je veux faire plus tard.
J'aurais du mieux réfléchir...à la raison pour laquelle mon père m avait appelé..du moins, j aurais compris que nos retrouvailles n allaient pas être chaleureuses.
- Ce n'est pas exactement un robot.
- Voici l'ultime arme de combat humanoïde construite par l'homme... L'humain de synthèse, Evangelion.