Neon Genesis Evangelion - Perfec... tome 1 sur 7
Glénat (25/05/2022)
4.45/5   55 notes
En 2015, alors que les humains ayant survécu au cataclysme du Second Impact se sont réfugiés dans la cité forteresse de Tokyo-3, de mystérieux Anges apparaissent, semant la terreur et la destruction. Pour les combattre, l’organisation Nerv possède la seule arme capable de les repousser : les Evangelion. Seulement, il manque encore l’essentiel pour activer ces gigantesques machines de guerre anthropoïdes : un pilote…
Neon Genesis Evangelion est l'œuvre mythiqu... >Voir plus
Que lire après Neon Genesis Evangelion - Perfect Edition, tome 1Voir plus
Zankoku na tenshi no these… Ces quelques mots ouvrent un générique qui me donne encore des frissons quand je l'entends aujourd'hui ! Bien que j'aie été converti (le terme est de circonstance !) à la saga Neon Genesis Evangelion sur le tard, suite à l'achat du coffret DVD Gold de Dybex durant une convention (Toulouse Game Show ou Japan Expo, je ne sais plus) au début de mes années étudiantes, je suis rapidement devenu fan de la licence et de son univers si passionnant. Aujourd'hui, Glénat réédite le manga originel, publié en parallèle de la diffusion de la série animée au Japon dès 1995, dans une superbe Perfect Edition : l'occasion parfaite de (re)découvrir ce fleuron de la SF japonaise !

Quinze ans après le Second Impact, une catastrophe ayant ravagé la Terre et décimé une grande partie de sa population, de mystérieuses entités baptisées « Anges » font leur apparition pour anéantir ce qu'il reste de l'humanité. Son seul espoir de salut réside dans la NERV, une organisation militaire ultra-secrète dirigée par l'implacable Gendô Hikari. Ce scientifique de génie a mis au point les EVA, de colossales armes humanoïdes vivantes qui nécessitent une compatibilité parfaite avec un pilote humain pour déployer toute leur puissance. Et c'est justement le propre fils du directeur de la NERV, Shinji Hikari, qui est appelé un jour à la base souterraine de Tokyo-3 pour devenir le pilote de l'EVA-01 ! L'adolescent introverti de 14 ans se montrera-t-il à la hauteur des espoirs posés sur ses frêles épaules ?

Je passerai rapidement sur l'aspect scénaristique, le manga suivant fidèlement la trame de la première série animée des années 1990. On revit l'épopée tragique de Shinji et de tous les personnages, ados et adultes, qui sont liés au jeune garçon dans ce combat pour l'avenir de la Terre. le tout parsemé de références religieuses, philosophiques ou ésotériques (ah, les fameux manuscrits de la Mer Morte !), au service d'un récit souvent cruel où la souffrance, physique ou mentale, est omniprésente… Je n'en dirai pas plus, mais ça secoue !

Dès la superbe couverture épurée de ce premier tome, on retrouve avec plaisir le style du mangaka, Yoshiyuki Sadamoto. le character designer attitré de la saga, dont il est co-créateur avec Hideaki Anno, a également travaillé sur de nombreuses séries du studio Gainax (Nadia et le secret de l'eau bleue, FLCL), mais aussi avec Mamoru Hosoda pour ses premiers longs-métrages (La Traversée du temps, Summer Wars et Les Enfants loups), ou bien plus récemment sur la série The Great Pretender diffusée sur Netflix. Si je devais décrire son style, je dirais que ce serait un savant mélange entre rétro et modernité, avec des visages aux contours fins et au regard très expressif. Pour la série Neon Genesis Evangelion, son travail sur les personnages est tel que certains sont rapidement devenus de véritables icônes de la culture otaku puis de la pop-culture en général, la mutique Rei Ayanami et l'exubérante Asuka Soryu Langley en tête. En plus de ces personnages mythiques, on retrouve également dans le manga les fameuses EVA, fusion entre mécha et géant humanoïde, dont on peut apprécier le design d'encore plus près qu'en visionnant la série animée. Quant aux combats contre les Anges, ils donnent lieu à des planches explosives, fourmillant de détails : un régal !

Quant à cette Perfect Edition en elle-même, son grand format permet de profiter encore davantage des superbes planches de Sadamoto, avec un papier glacé de qualité pour un grand confort de lecture. Chaque tome, qui regroupe deux volumes reliés du manga originel, contient, en plus de quelques pages en couleur, un ex-libris format A5 reprenant une illustration du mangaka : et ça, forcément, ça fait battre mon coeur de fan…

Bien que je connaisse déjà très bien la saga Neon Genesis Evangelion et que j'aie déjà lu, lorsque j'étais étudiant, cette même version papier dans l'édition simple de Glénat (il manquait les deux derniers tomes de fin au club manga de mon école…), j'ai adoré la redécouvrir en grand format. Je poursuivrai bien évidemment l'acquisition des volumes suivants pour avoir toute la série, qui aura une place de choix dans ma mangathèque ! Et dans la vôtre ?
Lien : https://lesaffamesdelecture...
Ça y est! J'ai enfin osé plonger dans cette oeuvre culte que je n'avais jamais lue ou vue! J'ai craqué pour cette très belle édition deluxe, avec un joli shikishi et je dois avouer que le format est juste bien : pas trop lourd, pas trop grand.

Et là, je suis rentrée dans le monde d'Evangelion : j'ai découvert Shinji, un jeune homme qui n'a pas vu son père depuis plus de trois ans et qui va finalement le retrouver suite à une lettre de sa part. Notre protagoniste ne connait rien aux « Anges » ni même aux « Eva » et pourtant c'est bien à lui que sera confié la mission d'en piloter un!

Et tout s'enchaîne. Ce tome 1 regorge d'action et introduit très bien la plupart des personnages. J'ai adoré la bande d'élèves de la classe de Shinji qui sont terriblement drôles et attachants. Ils représentent très bien la fougue et l'insouciance de la jeunesse.

Mon seul bémol ? Quelques scènes de combat sont un peu difficiles à suivre mais rien de très grave. Il ne faut oublier qu'avant tout, Evangelion est un anime.

En tout cas si vous n'avez pas encore osé franchir le pas, allez-y! Je suis maintenant impatiente de découvrir la suite qui sortira en Août dans cette même édition.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'entre pour la première fois dans cette oeuvre culte. Et pour l'instant ça me plaît beaucoup ! On entre dans l'histoire direct, juste un petit texte pour expliquer ce qu'il s'est passé, présentation rapide du personnage principal et boum combat de robots géants !! Évidemment, je pense que les robots géants sont seulement un prétexte pour parler de sujets plus sérieux.
Ce manga est super prenant. On entre directement dans le vif du sujet et le personnage principal est super attachant. On sent que sa vie jusque là n'a pas dû être facile et quand on rencontre son père, on comprend vite pourquoi et on a juste envie de lui mettre notre poing dans la figure (j'espère que quelqu'un le fera à un moment ou un autre). J'ai vraiment hâte de lire la suite.
Je découvre enfin cet univers absolument classique du monde des mangas et - surtout - des animés. Outre la sublimité de l'édition, j'ai pu découvrir, sous des traits se faisant vieux, une histoire qui semble assez classique mais dont j'ai accueilli les particularités, les aspects mélancoliques, effets métaphysique et affects christiques. J'ai hâte de lire la suite ! {16}

critiques presse (5)
CNLJ
24 mai 2023
L'histoire joue sur de multiples niveaux et références, qu'il n'est pas nécessaire de percevoir, pour emmener le lecteur dans un tourbillon émotionnel, qui renvoie tout amateur de manga à une introspection unique. Un chef-d'œuvre intemporel.
BDGest
03 janvier 2023
Érigée au rang de série d'animation culte par certains, honnie par d'autres, Evangelion a fait couler beaucoup d'encre que ce soit sous sa forme originelle ou ses déclinaisons papiers.
MangaNews
17 août 2022
Il est souvent difficile, dans un manga, de retranscrire avec fluidité l'opposition entre deux géants mécaniques, ce que le mangaka opère ici avec brio au point de rendre les affrontements immersifs et parfaitement compréhensibles.
ActuaBD
10 août 2022
Sadamoto choisit donc humblement d’embrasser les contraintes inhérentes à son médium et nous livre un résultat peu être un peu moins révolutionnaire qu’a pu l’être son modèle, mais très soigné et captivant.
Sceneario
20 juin 2022
Si ces deux premiers épisodes (la perfect edition comprend toujours deux volumes d’origine) ont surtout pour vocation d’installer l’histoire et les personnages, l’intrigue est très vite accrocheuse [...] Si vous n’avez jamais lu cette série, la parution de cette édition est une aubaine, celle de découvrir un récit SF de référence.
Je ne sais plus depuis quand je sens que mon cœur et mon corps se séparent l'un de l'autre. Chaque fois que je me trouve dans une situation triste ou difficile, c'est comme si un autre moi m'observait et me disait : "Ce n'est pas à toi que ça arrive... Ça va aller... Tu t'en sortiras..." Je vais enfouir mon cœur tout au fond de moi, ainsi je ne sentirai plus rien, ni douleur, ni blessure psychologique, ni peur.
Shinji ! Écoute bien ce que j'ai à te dire... Tu vas monter à bord... Et te battre contre l'Ange.
Je ne veux pas ... retourner là d'où je viens ...