Robert Laffont (31/10/1984)
4.2/5   5 notes
Éditeur incontournable (il a fondé la collection SF chez J'ai lu), auteur d'innombrables anthologies, Jacques Sadoul aurait déjà bien mérité de la science-fiction si cette Histoire de la SF moderne était son seul titre de gloire. Faisant délibérément l'impasse sur les origines du genre (sujet déjà traité par d'autres), et abordant à peine la SF européenne, Sadoul a surtout écrit une histoire de la SF anglo-saxonne. Mais quelle histoire ! Indispensable à toux ceux ... >Voir plus
Que lire après Histoire de la science-fiction moderne, 1911-1984Voir plus
Cet ouvrage de l'éditeur Jacques Sadoul est l'un des premiers livres à raconter l'histoire de la SF.

D'un côté, ce livre est impressionnant. Comme il n'y avait pas d'autres ouvrages sur lequel baser son travail, Sadoul a lu, en ordre chronologique, tous les pulps et autres publications américaines du début du 20e jusque dans les années 80. Plus personne aujourd'hui ne pourrait faire cela. Tout lire. Sadoul est ici très exhaustif. (Il a aussi écrit des livres sur les différents pulps américains de l'époque et publié des anthologies.)

Mais cela a un prix : Sadoul fait peu de sélection ou de synthèse. Il ne marque pas vraiment les grands thèmes qui ont marqué certaines ères de la SF. On ne fait pas de lien avec l'actualité de l'époque. On n'a pas de fils conducteurs montant vraiment l'évolution du genre.

On a plutôt l'impression de lire les notes qu'il a laissées dans un carnet pendant qu'il faisait ses lectures. du genre : « Février 1934 : une bonne nouvelle dans le magazine X, elle raconte l'histoire Y. le reste était moins bon. »

Il balaie du revers de la main les périodes qu'il n'aime pas. Ursula le Guin, par exemple? Il ne l'aime pas. Il nous explique donc qu'elle n'a pas sa place en SF.

Un autre reproche : La même année que ce livre de Sadoul est paru, en anglais, Billion Year Spree de Bryan Aldiss. C'est aussi l'un des premiers livres d'histoire de la SF, et un bien meilleur. Mais il n'a jamais été traduit en français parce que... J'imagine que personne n'a voulu compétitionner le boss de J'ai Lu.