AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221044643
375 pages
Robert Laffont (31/10/1984)
4.2/5   5 notes
Résumé :
Éditeur incontournable (il a fondé la collection SF chez J'ai lu), auteur d'innombrables anthologies, Jacques Sadoul aurait déjà bien mérité de la science-fiction si cette Histoire de la SF moderne était son seul titre de gloire. Faisant délibérément l'impasse sur les origines du genre (sujet déjà traité par d'autres), et abordant à peine la SF européenne, Sadoul a surtout écrit une histoire de la SF anglo-saxonne. Mais quelle histoire ! Indispensable à toux ceux ... >Voir plus
Que lire après Histoire de la science-fiction moderne, 1911-1984Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cet ouvrage de l'éditeur Jacques Sadoul est l'un des premiers livres à raconter l'histoire de la SF.

D'un côté, ce livre est impressionnant. Comme il n'y avait pas d'autres ouvrages sur lequel baser son travail, Sadoul a lu, en ordre chronologique, tous les pulps et autres publications américaines du début du 20e jusque dans les années 80. Plus personne aujourd'hui ne pourrait faire cela. Tout lire. Sadoul est ici très exhaustif. (Il a aussi écrit des livres sur les différents pulps américains de l'époque et publié des anthologies.)

Mais cela a un prix : Sadoul fait peu de sélection ou de synthèse. Il ne marque pas vraiment les grands thèmes qui ont marqué certaines ères de la SF. On ne fait pas de lien avec l'actualité de l'époque. On n'a pas de fils conducteurs montant vraiment l'évolution du genre.

On a plutôt l'impression de lire les notes qu'il a laissées dans un carnet pendant qu'il faisait ses lectures. du genre : « Février 1934 : une bonne nouvelle dans le magazine X, elle raconte l'histoire Y. le reste était moins bon. »

Il balaie du revers de la main les périodes qu'il n'aime pas. Ursula le Guin, par exemple? Il ne l'aime pas. Il nous explique donc qu'elle n'a pas sa place en SF.

Un autre reproche : La même année que ce livre de Sadoul est paru, en anglais, Billion Year Spree de Bryan Aldiss. C'est aussi l'un des premiers livres d'histoire de la SF, et un bien meilleur. Mais il n'a jamais été traduit en français parce que... J'imagine que personne n'a voulu compétitionner le boss de J'ai Lu.
Commenter  J’apprécie          335


Videos de Jacques Sadoul (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Sadoul

Rencontre avec Jacques Sadoul 4/4
Rencontre avec Jacques Sadoul lors des huitièmes Rencontres de l'Imaginaire de Sèvres. Une vidéo tournée par Actusf.
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4902 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}