Leduc (28/08/2015)
Nous passons en moyenne trois ans de notre vie aux toilettes. Et.. Si vous en profitiez pour réviser votre orthographe ? Voie ou voix ? Girafe ou giraffe ? Des crayons marron ou des crayons marrons ? Un haltère ou une haltère ? Si vous aussi vous vous posez ces questions, cette méthode aussi sérieuse qu'amusante est faite pour vous !

Avec plus de 50 leçons faciles et ludiques, vous réviserez :
l'accord du pluriel,
les homonymes,<... >Voir plus
Que lire après Je révise mon orthographe aux toilettesVoir plus
J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une masse critique... mais je me rends compte que c'est le genre de livre que j'aurais clairement pu acheter en librairie.

Le format est petit, pratique, il peut se laisser partout et l'image et le titre ("Je révise mon orthographe aux toilettes") intriguent et donnent envie de le parcourir.

Je ne mets pas encore de note (pour une raison que j'expliquerai plus loin), mais je peux déjà faire une critique en deux temps.

A PRIORI: après avoir parcouru rapidement l'ouvrage, avoir lu en diagonale certaines pages, survolé différentes leçons et découvert certains moyens "mnémotechniques"... j'étais arrivée à la conclusion que ce livre était bidon.
En quoi le fait de lire une citation de Chuck Norris ou de Geluck utilisant ce mot allait m'aider à me souvenir de son orthographe?
D'autres mots étaient par ailleurs mis en liste (catégories "Bien orthographier ..." ou "Savoir écrire les mots français d'origine...") et, là encore, je ne voyais pas forcément l'effet. Oui, c'est bien de les voir écrits... mais est-ce que ça m'aide? Pas vraiment.
Certaines informations m'ont fait tiquer... par exemple une liste de participes passés invariables (selon le livre) dans lequel je retrouve les verbes "parler" et "donner"... à moins que ce soit les verbes "se parler" et "se donner"... mais qui peuvent malgré tout s'accorder dans certaines situations.
De pus, le fait qu'il n'y ait pas de sommaire n'aide pas à retrouver une leçon une fois qu'on l'a lue. Ce qui est dommage (mais probablement lié au format).

A POSTERIORI: après avoir pris le temps de le lire en détail, de l'introduction à la conclusion, ma critique s'est un peu modifiée.

Premièrement, la méthode qui est proposée, et que je ne peux pas réellement évaluer dans cette critique (vu qu'elle repose sur une lecture sur plus de temps que celui que j'ai pour faire la critique), est sympathique. Le fait de se limiter à une leçon par période, de se forcer dans certaines situation à s'auto-évaluer, de mettre en place des système de défis dans la famille, etc. Bref, plein de petites idées pour apprendre en s'amusant.

Deuxièmement, à côté des nombreuses citations (que je persiste à trouver inutiles), il y avait aussi des représentations imagées et des moyens mnémotechniques efficaces (ex: dans whisky, le "h", le "i" et le "y" arrivent dans le même ordre que dans l'alphabet!).

Donc voilà, pas un chamboulement, quelques découvertes, mais rien de magique.

La véritable évaluation, je ne pourrai la faire que dans quelques semaines, quand j'aurai mis à l'épreuve cette manière d'apprendre.

Jusque là, je vais retourner le ranger aux toilettes et essayer de respecter scrupuleusement la méthode proposée ! ^^
J'ai reçu cet ouvrage lors de la dernière opération Masse Critique de Babelio. J'avais choisi ce livre parmi toute la liste proposée car je trouvais le titre rigolo et il comme il n'est jamais trop tard pour améliorer son orthographe, je me suis lancée.

Je dois tout d'abord vous faire une confession : je n'ai pas lu ce livre sur mes toilettes! Je suis bien trop occupée à jouer à Candy Crush ou à envoyer des mails. Mais malgré le fait que je n'ai pas suivi les recommandations à la lettre, j'ai beaucoup aimé cet ouvrage et je pense m'être remémorée des règles d'orthographe et avoir appris quelques petites choses. Ce qui m'a énormément plu c'est l'humour présent à quasi chaque page. Chaque règle d'orthographe est illustrée par des exemples souvent très drôles et issus de la pop culture. Ainsi pour illustrer la règle d'orthographe des mots qui prennent deux B, on a une citation issu du site Chuck Norris fact: "Si vous écrivez Chuck Norris au Scrabble, vous gagnez automatiquement pour toujours" ou pour expliquer l'orthographe du mot "rêve" on a une réplique issu de la cultissime série Friends. Il y a aussi des dialogues issus des albums Astérix et Obélix, des citations d'humoristes, des histoires drôles, des tweets etc.

En conclusion, Je révise mon orthographe aux toilettes est un ouvrage très ludique assez rigolo à feuilleter. Les règles d'orthographes sont bien expliquées et illustrée. On apprend énormément en s' amusant. Ça pourrait faire un chouette petit cadeau de Noël!
Lien : http://over-books.blogspot.f..
Je remercie Babelio de m'avoir permis de découvrir ce livre et par la même occasion cette collection.

Pour ce livre, ma chronique sera différente de celle que je fais habituellement puisqu'il ne s'agit pas d'un roman.
En effet, il s'agit plutôt d'un cours d'orthographe centré sur les difficultés courantes de la langue française et dont la grosse particularité est qu'il se lit aux toilettes.

Drôle d'idée, n'est-ce pas ?
Et pourtant…

Pour des raisons de délai, j'avoue ne pas avoir joué le jeu comme l'auteur nous demande de le faire et avoir lu plusieurs leçons d'affilée afin de pouvoir rendre cette chronique dans un délai raisonnable. Toutefois, le livre est resté dans mes toilettes.

Le livre est vraiment bien fait, il regroupe différentes courtes leçons d'orthographe de manière à ce qu'au fur et à mesure des jours qui passe et de vos passages dans ce lieu incontournable, celle-ci n'ait plus de secret pour vous.
Il est agrémenté d'anecdotes et courte histoires drôle ainsi de moyens mnémotechniques qui nous permettent de mieux retenir les informations données.
L'auteur commence sont ouvrages par des instructions qui doivent nous permettent d'utiliser au mieux le livres afin que ces leçons portent le maximum de leur fruits et si vous décider de jouer le jeu, ces instruction sont fort utiles et facile à mettre en oeuvre.

C'est une manière ludique, amusante et simple de réviser notre orthographe.

Par contre, ne vous étonnez pas que vos invités restent un certain temps dans vos toilettes car, inévitablement, ils ne pourront s'empêcher d'ouvrir ce livre. Ce qui entraine parfois, à table, des discutions sur l'orthographe complétant les leçons du livre.
Lien : http://aufildespagesdenath.b..