EAN : 9791096119608
revival (05/10/2022)
4.54/5   14 notes
Yougoslavie, 1941. Les jours coulent paisiblement, loin des tensions politiques de Belgrade, jusqu’à ce que les troupes nazies envahissent et pillent le pays. Le jeune Krilo voit son village brulé et ses habitants massacrés. Son amie, Fi, est déportée. Il fuit dans la montagne et retrouve d’autres rescapés, qui tentent d’organiser la résistance. À travers le destin de ces enfants, de leurs amis et de leurs ennemis, Sakaguchi raconte un pan de notre histoire où deux ... >Voir plus
Que lire après Fleur de pierre, tome 1Voir plus

4.09★ (300)

4 tomes

Club N°51 : Manga sélectionné ❤️
------------------------------------

Attention petit chef-d'oeuvre !!

Réédition de ce manga des années 1970 dans un format Deluxe (29 x 22 cm et prix : 29 €) et le tome 2 est sorti en juin 2023.

Ce manga historique retrace la 2eme guerre mondiale se déroulant en Yougoslavie.

Dessin en ligne claire façon franco-belge qui va permettre à tous de le dévorer !!!

Aaricia
------------------------------------

très belle découverte que ce manga historique retraçant la seconde guerre mondiale en Yougoslavie.

J'ai été séduit par les dessins, qui bien que datant des années 70, n'ont pas pris une ride.

Un coup de coeur !

Samuel
------------------------------------

Un beau volume d'un auteur Japonais que je ne connaissais pas, avec un contexte historique intéressant et assez original, la Seconde Guerre Mondiale dans les Balkans et l'ex-Yougoslavie où les 5 ethnies principales cohabitent encore.

On y suit le jeune Krilo, jeune fils de paysan pauvre, qui se retrouve au milieu de l'invasion Allemande et de la mise en place de l'armée fasciste Croate pour contrôler le pays avant de déclarer la guerre à l'Union Soviétique.

C'est rythmé et le style ligne claire donne une bonne dynamique au récit, mais les tribulations du jeune Krilo avec son frère et son amie Fi, m'ont peu captivé sur la longueur.

L'aspect historique garde en haleine néanmoins.

La fleur de pierre du titre, formation karstique d'une grotte Yougoslave, est pour l'instant anecdotique, peut-être y reviendrons-nous dans le prochain volume…

Greg
------------------------------------

Un manga qui raconte une histoire se déroulant en Yougoslavie pendant la 2nde Guerre Mondiale.

L'histoire est magnifique, passionnante...

Vivement les autres tomes.

Christian

Lien : https://mediatheque.lannion...
Même si peu attiré par le manga, Fleurs de pierre séduira le lecteur, sans parler de son prix du patrimoine d'Angoulême.
Certes la forme est classique! Il faut partir de la fin!!
Certes le dessin est noir et blanc et les traits de certains personnages assez proches du style manga comme on peut les voir dans leur majorité.
Mais le scénario est riche, mêlant petite et grande histoire. le sujet traité est universel et vient alimenter le devoir de mémoire.

Nous sommes en 1941, en pleine seconde guerre mondiale. La Yougoslavie va subir le sort de ses pays voisins et voir les massacres des troupes nazies mettre à feu et à sang les villes et les villages.
Au centre de cette épouvante le jeune Krilo qui va voir sa classe mitraillée par un avion, également Meisner un officier nazi dirigeant un camp de concentration et enfin des groupes de résistants.
Faut il résister? Comment trouver dans notre propre conscience l'étincelle du bien? Quel est la place de l'autre lorsque sa propre vie est en jeu?
Autant de questions que Hisashi Sagaguchi, l'un des grands maîtres du manga, traite tout au long des 300 pages de ce premier tome.
Petit bémol. Il faudra être patient pour découvrir le T2.
A découvrir
Prix du Patrimoine à Angouleme 2023, excusez du peu. Et ce n'est rien. Ou qu'un début.
Car les prix vont s'accumuler. La popularité exploser. C'est ainsi. Ce n'est pas une prévision. C'est une réalité indéniable face à tant de talent.
Alors oui c'est un manga. Un manga grand format et rien que ça, ça change un peu la donne. Et ça ne pouvait être qu'ainsi.
Il y a des pages hallucinantes dans le graphisme, dans les détails, dans la dynamique. Rarement vu des planches aussi puissantes dans le thème de la guerre. On est au coeur de l'action, on entend les roulis des chars, on ressent le tremblement du sol à leur passage. Il y a des séquences assez dures ..
L'histoire se déroule en Yougoslavie pendant la seconde guerre mondiale.
C'est le premier de 5 tomes. 1400 pages au final.
Je me dis que j'ai envie de lire l'intégrale une fois que celle-ci sera publiée, mais je vais avoir du mal à ne pas sauter sur le tome 2 dès sa sortie. En tous cas il faut que ces cinq tomes sortent dès que possible. Cette saga va être hallucinante.
Il y a beaucoup d'émotions différentes, un peu de tout, sur la base de l'horreur généralisée.
Ces 300 pages se dévorent, c'est du pur plaisir.
A lire absolument.
Merci à l'éditeur. Et grouillez-vous pour la suite !!!
(je ne sais pas quoi dire d'autre .. j'en perds mes mots … )
L histoire se déroule en Yougoslavie en 1941 pendant la seconde guerre mondiale. Les allemands annexent ces territoires et divisent les différents peuples qui vivent en Yougoslavie. Les camps de concentration font aussi partie de la solution pour les allemands, Fi une jeune adolescente y est amenée, Krilo son ami s en aperçoit et tentera apparemment tout pour la sauver.
Fleurs de pierre est un manga déjà assez vieux car son dessinateur est mort en 1995, mais le style, les premiers plans, le dynamisme, tout est présent pour figurer dans la production actuelle des mangas. Contrairement au style franco belge ici ce premier tome n est pas du tout daté et le travail du scénario est aussi bon que celui fait sur le graphisme.

critiques presse (6)
Bibliobs
30 janvier 2023
« Fleurs de pierre » est ainsi une série en cinq volume du regretté Hisashi Sakaguchi, décédé en 1995, à 49 ans. Le mangaka y propose une magnifique fresque historique, sur la Seconde guerre mondiale…
MangaNews
30 décembre 2022
« Fleurs de Pierre » démarre en trombe. Alors que la descente aux enfers de Krilo et Fi ne fait que commencer, nous sommes très intrigués par Yvan. Quel est son véritable objectif ? Pourquoi jouer ce jeu avec ce général nazi, bien qu'ils aient été amis d'enfance ? Et qu'est-il arrivé au professeur du début ? Est-ce que je suis la seule à me poser dix mille question sur ce personnage étrange qui a disparu à peine le conflit démarré ?
Telerama
12 décembre 2022
Témoin, Fleurs de pierre, fresque poignante et spectaculaire qui retrace l’histoire de la résistance yougoslave face aux nazis, avec un souffle digne d’Osamu Tezuka, dont il fut longtemps le collaborateur.
LigneClaire
08 novembre 2022
Le drame peut alors commencer et la narration prendre son vol avec Krilo son leader. Camps d’extermination, résistance, marché noir, massacres, collaborateurs, quel est le rôle d’Ivan et du SS Meisner ? Toutes les grandes étapes, les personnages célèbres sont aussi dans ce manga au large spectre, très bien documenté et graphiquement réaliste dans les moindres détails.
9emeArt
07 octobre 2022
Fleurs de Pierre est un seinen que l’on pourrait légitimement considérer de classique, tant le récit est maîtrisée, que ce soit en terme de narration (par son traitement de la Seconde Guerre Mondiale, très humaine et sortant des clichés patriotique) que par son style graphique, extrêmement bien maîtrisée et très influencé par son passé d’animateur.
LigneClaire
19 juillet 2022
L’œuvre a de quoi déconcerter le public. Ce manga qui se déroule dans les Balkans, durant la Seconde Guerre mondiale, prend racine dans le combat intense que menèrent les partisans communistes contre l’invasion nazie.
En un monde où mille feuillages étincelants tissent la trame de l'été...
Ces idéologies et ces salades sont incapables de donner la moindre prune, ni une seule grappe de raisin !
Londres abrite les fuyards exilés de tous les pays alliés, mais leur teint à tous doit avoir le gris du ciel londonien !
Slovène, pas vrai ? Ça fait un choc, hein ? À Zagreb, l’armée allemande est acclamée partout…Un sujet pour plus tard !