Editions Fleurus (11/09/2014)
3.67/5   3 notes
C'est grave, très grave ! Lola sait que Quentin est malheureux : des grands de CM2 se moquent de lui, lui font des croche-pieds, lui volent ses affaires.

Lola veut réagir. Oui, mais comment ? Le dire à sa maîtresse ? Quentin refuse. Le défendre face aux grands ? Elle n'est pas assez costaude. Alors, elle en parle à ses copines : ensemble, elles trouveront une solution.
Que lire après Bravo la famille : J'vais le dire à ma mèreVoir plus
Critique dans le cadre de Masse Critique : ma petite fille de 8 ans étant près de moi nous avons lu chacune de notre côté ce livre. Donc son bilan : elle a aimé l'histoire et les personnages (dès qu'elle l'a commencé elle ne l'a pratiquement pas lâché jusqu'à la fin). Elle a aimé les personnages.
L'histoire : Lola constate qu'à l'école, Quentin, est triste : des grands du CM2 l'embêtent, le chahutent, lui prennent ses affaires etc....Même Tom, le grand frère de Lola a vu l'incident mais n'a rien pu faire. Les choses vont se compliquer et Lola et ses amies vont être embarquées dans une succession d'aventures. Mais tout est bien qui fini bien grâce à Tom mais aussi aux parents et amies de Lola.
Cette petite histoire traite du harcèlement à l'école.
Maintenant mon avis : j'ai beaucoup aimé le livre, sa réalisation (papier glacé), les textes sont écrits sur des lignes de cahier d'écolier, les dessins sont simples, couleurs pastels mais très représentatifs de ce qui est raconté.
J'ai choisi ce livre car le sujet m'intéressait : le harcèlement à l'école et il est évoqué du point de vue d'une enfant.

En effet, l'auteur évoque ce sujet très délicat du point de vue d'une petite fille qui est témoin de harcèlement sur son compagnon d'école. C'est très bien écrit, c'est pour les enfants donc c'est très simple à lire et les explications fournies sont faciles à comprendre.

Je trouve l'idée superbe de sensibiliser les enfants au harcèlement scolaire car c'est un sujet qui malheureusement est encore trop d'actualité et qui parfois dégénère en drame… C'est très bien d'aborder le sujet avec les plus jeunes pour essayer que ça se reproduise moins dans le futur…

Cela permet de leur faire comprendre que c'est une situation difficile, que ce n'est pas bien de s'acharner sur quelqu'un et que si l'on en est victime ou témoin, il faut en parler à ses parents car il y a des solutions pour que cela cesse. Il ne faut pas avoir honte d'être victime, ce n'est pas de sa faute, on n'est pas nul car les nuls ainsi que ceux qui devraient culpabiliser ce sont les méchants : ceux qui pratiquent le harcèlement.

En conclusion, j'ai apprécié fortement cette lecture. Si j'avais des enfants, je leur ferais lire et j'achèterais le reste de la collection qui doit être fortement intéressante ^^
Roman reçu, lu et critiqué dans le cadre de "masse critique" (merci donc à eux et à Babelio).
J'ai offert ce livre à ma puce de 8 ans qui l'a beaucoup aimé (elle l'a lu d'une traite), et qui l'a interpellée d'autant plus que quelques jours auparavant elle avait vu dans un reportage l'histoire d'un petit garçon obligé de changer d'école parce qu'il avait été harcelé. Elle ne comprenait pas pourquoi c'est la victime et pas les harceleurs qui avaient du céder.
Donc ce livre a été l'occasion de rediscuter de ce sujet douloureux avec (en parler si on est victime, le dénoncer si on le voit, ne jamais harceler quelqu'un etc...)
L'histoire est simple sans être simpliste, et le vocabulaire est "cour de récré" sans être vulgaire. Donc les enfants peuvent s'assimiler facilement.
Le livre en lui même est de belle qualité (papier glacé et solide, jolies illustration, typographie facile et sur pages type "cahier d'école").
Bref une belle découverte de cette collection.