Hachette Livre BNF (01/07/2019)
DANS l’histoire de l’architecture que nous présentons au public soucieux des gloires de la patrie française, nous nous efforcerons assidûment de remplir les conditions qu’impose aujourd’hui un pareil sujet.
Une histoire monumentale pour n’importe quel pays doit être, en effet, raisonnée, et ne point s’en tenir à de plus ou moins longs développements sur les variations de l’art d’une époque à la suivante, accompagnés simplement de dates, de descriptions, de co... >Voir plus
Que lire après Histoire monumentale de la FranceVoir plus
On ramène à quatre les ordres d’architecture employés par les Romains : le toscan, d’une simplicité banale, et le moins fréquent; le dorique romain, dégénérescence du dorique grec; l'ionique, avec grandes volutes sur les côtés du chapiteau; le corinthien, avec volutes angulaires, plus petites, et feuilles d’acanthe dans le reste de la corbeille. L’ordre corinthien, le plus riche, fut à cause de cela préféré par les Romains, qui, en accentuant parfois les volutes, créèrent comme un cinquième ordre, un ordre mixte, composé d’ionique et de corinthien, et appelé pour cette raison composite. La distinction entre les deux espèces de corinthien, pur ou composite, n’ayant pas d’importance dans l’histoire de l’architecture, nous nous abstiendrons d’y recourir.
LE programme accepté par les constructeurs du moyen âge fut un programme liturgique. L’art religieux fut longtemps, en France, le centre, le sujet immédiat, l’ouvrier des progrès, qu’il transmettait, à mesure qu’ils étaient obtenus, à l’art civil public ou privé, et aussi à l’architecture féodale en tout ce qui dans celle-ci ne relevait pas directement de la science des ingénieurs militaires.