René R. Khawam (Traducteur)
Éditeur : Phébus (04/11/1998)

Note moyenne : 3.93/5 (sur 7 notes)

Les Délices des coeurs... ou ce que l'on ne trouve en aucun livre. Et pour cause. Les sujets ici traités - et avec quelle jubilante complaisance - sont de ceux que la littérature bienséante se garde généralement d'aborder autrement qu'à mots couverts. L'auteur du présent ouvrage, délibérément, ignore cette prudence. Il appelle un chat un chat; aucun détail ne lui semble ici superflu. Le résu... >Voir plus

beberoots
  20 décembre 2015
J'ai commencé ce livre quelques jours après les attentats du 13 novembre, j'ai aimé retrouver la littérature arabe qui prône l'amour et le sexe, bien loin de cet obscurantisme contemporain... Certains devraient lire les classiques car cet ouvrage en est un !
L'auteur est un poète, géologue et écrivain arabe du 12ème siècle. Il rassemble dans ce livre un panel de personnages très étonnants, quelque soit les classes sociales, pas besoin d'être riche pour avoir certains désirs. Il y est donc question d'amour et surtout de sexe. On y retrouve des agents de débauche, des femmes libertines, des homophiles, de jeunes imberbes... Pas besoin de dessin pour comprendre ce que fait tout ce beau monde quand il se rencontre. C'est aussi un grand recueil de poésie portant sur le coeur, le corps et les rencontres amoureuses. Ce n'est donc pas un roman mais plutôt un tableau géant des moeurs de l'époque, presque de la sociologie.
J'avoue que cet essai a été un peu compliqué à aborder car je ne m'attendais pas du tout à cette approche "universitaire". Passez de temps d'adaptation, je me suis prise au jeu, presque aussi intéressée sur le sujet que l'auteur !
J'ai aimé jonglé entre des descriptions très techniques, presque médicales, beaucoup de détails que je n'aurai jamais osé imaginer et la poésie qui allège l'ensemble. Et oui à cette époque on n'avait pas peur d'être débauché et de partager ses expériences. C'est aussi un texte très drôle, l'auteur n'a aucun pitié pour ses personnages, il a un malin plaisir à décrire des scènes très cocasses.
Dans l'ensemble je pense en garder un bon souvenir, mais une seule lecture ne suffit pas. J'y retournerai peut-être dans quelques années (quand j'aurai vieilli !!). J'ai souvent eu l'impression d'être très naïve mais la découverte a été très sympa !
Lien : https://lesmotschocolat.word..
Aminatagueye
  29 février 2016
Ce livre me paraît vraiment fascinant, de ce fait je me lance à sa lecture.
Lien : http://www.babelio.com
solisolsolisol   06 février 2012
Lorsqu'il sut que Séducteur avait épanché sa liqueur en moi, me laissant presque évanoui de plaisir, lorsqu'il vit l'instrument se retirer tel un poignard arqué, ou tel un jeune arbre à la tête épanouie, toujours aussi vigoureux encore tout gonflé de sève, bien raide, bien dressé, brillant comme un sabre au clair, luisant comme l'étoile, la tête merveilleusement large et délicieusement arrondie, il ne put se tenir d'avancer la main vers un si bel objet et se mit aussitôt à quatre pattes.
solisolsolisol   06 février 2012
Chez un sujet féminisé de par la faiblesse du principe masculin qui a présidé à sa conception, les deux œufs qui pendent au-dessous et les différents attributs naturels de la masculinité sont fort peu apparents, à peine dégagés... Dès lors s'explique-t-on que le garçon éprouve de vives démangeaisons accompagnées d'une abondante émission de liquide et localisées dans la région arrière où débouche l'intestin et non pas comme chez le sujet normal à la racine de la braguette, soit sur le levant.