Les Editions Desjonquères (21/09/1998)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Édition présentée, établie et annotée par David Bensoussan
Texte établi d’après l’édition de René Ternois (1962-1969)

Homme de guerre et homme du monde autant qu'homme de pensée et d'écriture, Saint-Evremond prend place parmi les grands moralistes du XVIIe siècle, les La Rochefoucauld, Pascal et La Bruyère; mais sa place est à part : Sainte-Beuve voyait en lui un « Montaigne adouci ».

Comme en témoignent généreusement les textes ... >Voir plus
Que lire après Entretiens sur toutes chosesVoir plus
Il y a cela de malheureux dans le mérite de l'esprit, que peu de gens s'y connaissent, et que dans le petit nombre même il s'en trouve qui n'en font pas grand cas. Il n'en est pas de même des richesses, tout le monde les estime, les pauvres aussi bien que les riches. Les autres biens de la fortune ont le même avantage : Les petits compagnons estiment la grandeur, et font ce qu'ils peuvent pour s'élever.
On doit bien souhaiter d'être d'une humeur commode, quand ce ne serait que pour vivre agréablement avec soi-même. Car lorsqu'on s'abandonne aux caprices de son chagrin, on ne s'en défait pas comme on veut, et on souffre justement ce que l'on fait souffrir aux autres.
Il y a bien moins d'ingrats qu'on ne croit; car il y a bien moins de généreux qu'on ne pense.
On dit souvent aux autres sans nécessité ce qui serait important de se dire à soi-même.
Dieu n'a pas voulu que nous fussions assez parfaits pour être toujours aimables, pourquoi voulons-nous être toujours aimés?

Video de Charles de Saint-Évremont (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles de Saint-Évremont