EAN : 9782070329298
Éditeur : Gallimard (23/04/1996)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 28 notes)
« Peinture.
L'objet de la peinture est indécis.
S'il était net, - comme de produire l'illusion de choses vues, ou d'amuser l'œil et l'esprit par une certaine distribution musicale de couleurs et de figures, le problème serait bien plus simple, et il y aurait sans doute plus de belles œuvres (c'est-à-dire conformes à telles exigences définies) - mais point d'œuvres inexplicablement belles.
Il n'y aurait point de celles qui ne se peuvent épuiser. ... >Voir plus

lDavidl
  20 janvier 2016
De tout et de rien dans ce recueil d'aphorismes, qui m'a semblait fort intéressant (si tant est que vous ne le lisez pas d'une seule traite, ce qui à mon avis deviendrait vite imbuvable). Un petit livre à garder au coin du lit, histoire d'en lire quelques uns par-ci par-là afin de prendre le temps d'y réfléchir dessus. Cela dit, certains d'entre eux sont tirés par les cheveux, ou peu intéressants; mais cela relève du subjectif et appartient à chacun de se faire un avis dessus. Dur de commenter donc une oeuvre comme celle-ci, le mieux restant je pense de s'y essayer (ne serait-ce que sur quelques pages) afin d'en découvrir un style qui se maintient tout le long du recueil.
Cularo
  30 avril 2013
J'aime beaucoup la littérature d'idées,de forme brève;je dois dire que Tel Quel est un chef d'oeuvre du genre.Une plume acerbe,subtile,poétique j'ai goûté à ces réflexions autant qu'aux aphorismes de Nietzsche,tout simplement brillant.
bfauriaux
  30 juin 2020
Ici c'est un recueil de pensees que nous offre l'auteur,cet ouvrage est le témoignage de la vie intellectuelle de l'auteur qui nous donne son point de vue et ses pensées diverses sans ordre précis...donc tel quel !Ouvrage agréable a lire car foisonnant de references sur des sujets variés ,ce livre edt inclassable.
Duluoz
  15 février 2015
Tant d'idées pour déboucher sur si peu ! Si vous aimer les livres d'aphorismes préférez lui, les petits traités de Pascal Quignard.

ElisanneElisanne   20 juillet 2010
Que ne puis-je retarder d’être moi, paresser dans l’état universel ?

Pourquoi, ce matin, me choisirais-je ? Qu’est-ce qui m’oblige à reprendre mes biens et mes maux ?
Si je laissais mon nom, mes vérités, mes coutumes et mes chaînes comme rêves de la nuit, comme celui qui veut disparaître et faire peau neuve, abandonne soigneusement au bord de la mer, ses vêtements et ses papiers ?
N’est-ce point à présent la leçon des rêves et l’exhortation du réveil ? Et le matin d’été, le matin, n’est-il le moment et le conseil impérieux de ne point ressembler à soi-même ?
Le sommeil a brouillé le jeu, battu les cartes ; et les songes ont tout mêlé, tout remis en question…
Au réveil il y a un temps de naissance, une naissance de toutes choses avant que quelqu’une n’ait lieu. Il y a une nudité avant que l’on se re-vêtisse.

Paul Valéry, Tel Quel ,Autres Rhumbs
Folio essais
moklosmoklos   03 octobre 2007
L’esprit vole de sottise en sottise comme l’oiseau de branche en branche. Il ne peut faire autre chose. L’essentiel est de ne point se sentir ferme sur aucune. Mais toujours inquiet ; et l’aile prête à fuir cette plus haute et dernière proposition où il vient croire qu’il domine.
tvouillamoztvouillamoz   07 février 2013
Nous n’aimons pas celui qui nous contraint à n’être pas nous-mêmes; et nous n’aimons pas plus celui qui nous contraint à nous montrer nous-mêmes.
Mais nous aimons celui qui croit que nous sommes ce que nous voudrions être, et c'est le fond du plaisir de la gloire, dont il faut beaucoup de tristesse et de puissance combinées pour se défendre entièrement.
blanchenoirblanchenoir   20 août 2014
L'homme est animal enfermé – à l'extérieur de sa cage. Il s'agite hors de soi.
moklosmoklos   03 octobre 2007
Inventer, doit ressembler beaucoup à reconnaître un air dans la chute monotone de gouttes d’eau, dans les battements du train et les coups d’une machine alternative… Il y a une partie en l’homme qui ne se sent vivre qu’en créant : j’invente donc je suis. La marche générale des inventions appartient à ce type général : une suite de déformations successives, presque continues, de la matière donnée, et un seuil – une perception brusque de l’avenir de l’un des états. Avenir, c’est-à-dire valeur utilisable, valeur significative, singularité.