SOCIETE LITTERAIRE DE FRANCE (06/04/1920)
Sainte-Beuve a beaucoup aimé - quelque sens précis que l’on entende donner à ce verbe. Mais deux femmes, entre autres, ont enfoncé leur empreinte dans sa vie. Mme Victor Hugo le brûla de toutes les flammes d’une passion partagée ; Mme d’Arbouville l’enveloppa dans le frémissant rayonnement d’une tendresse qui se contraint et s’épure. C’est en songeant à la beauté « sérieuse et pensive » de Mme Victor Hugo que Sainte-Beuve écrivit Madame de Pontivy ; c’est en la regr... >Voir plus
Que lire après Madame de Pontivy - ChristelVoir plus
Deux nouvelles d'amour bien gentillettes ; elles restent très bien écrites, mais sur un ton trop romantique & ampoulé pour être vraiment remarquables. Selon les différentes préfaces que j'ai pu voir, ces romances seraient inspirées de la vie réelle de Sainte-Beuve. Madame de Pontivy, qui traite de la question des amours matures, moins passionnées mais plus puissantes, m'a fait penser à la réplique de la Vieille Maîtresse de Barbey d'Aurevilly ou deux vieux amants s'interpellent en utilisant affectueusement l'expression : "mon cher contemporain".
"Mme de Pontivy" et "Christel" sont deux nouvelles "à clef" mettant en scène les histoires d'amour de Sainte-Beuve avec respectivement Mme Hugo (la femme de Victor Hugo) et Mme d'Arbouville. La première a été déplacée pendant la Régence tandis que la seconde se déroule en 1819. J'ai trouvé ce petit livre par hasard sur une brocante et c'est pour moi une grande découverte : je ne comprends pas comment Sainte-Beuve a pu être oublié à ce point ! Ces deux nouvelles sont vraiment excellentes et mériteraient de figurer dans les classiques "à lire" du Romantisme français. Si j'étais riche je me ferais éditrice rien que pour que les lecteurs d'aujourd'hui puissent redécouvrir ces petits bijoux !

Non, il n’est pas vrai que l’amour n’ait qu’un temps plus ou moins limité à régner dans les cœurs ; qu’après une saison d’éclat et d’ivresse, son déclin soit inévitable ; que cinq années, comme on l’a dit, soit le terme le plus long assigné par la nature à la passion que rien n’entrave et qui meurt ensuite d’elle-même.
Mais peu à peu, les obstacles ou les distractions aidant, elle se rabattit à l’amitié (grand mot des femmes, soit pour introduire, soit pour congédier l’amour), et elle en vint le plus ingénument du monde à oublier de plus douces promesses si souvent écrites, et même faites à lui parlant, et non-seulement de la voix.
Elle luttait ainsi en vain contre une passion dont elle ne s’était pas soupçonnée capable, et qu’elle découvrait déjà formée en elle. Elle souffrait, et sa santé s’en altérait ; mais chaque jour, sous la langueur croissante, dans les traits un peu pâlis de sa beauté, redoublait la grâce.
Je veux remonter en vous pas à pas les degrés de mon trône. Je le ferai ; vous ne me reconnaîtrez plus, ce sera un autre que vous croirez aimer, et ce n’est qu’à la fin, en comparant, que vous verrez que c’était bien le même.
Et ils s’avançaient ainsi dans les années qu’on peut appeler crépusculaires, et où un voile doit couvrir toutes choses en cette vie, même les sentiments devenus chaque jour plus profonds et plus sacrés.