A moins d'être atteint de la collectionnite aigüe du fan hardcore qui, par définition, voudrait avoir tout lu, nul besoin de lire "
Gainsbourg ou la provocation permanente" d'
Yves Salgues. D'autres auteurs, comme
Gilles Verlant, ont quasiment tout dit, et mieux, dans leur propre biographie. Salgues, d'ailleurs, se défend (voire revendique) d'écrire une biographie conventionnelle à plusieurs reprises au fil du texte. On a donc plutôt à faire
à une espèce de long essai assez verbeux sur
Gainsbourg, hautement subjectif (cette obsession pour BB dont, en tant que lecteur, je me contrefous...) et répétitif. Si l'auteur a incontestablement une plume, elle gagnerait à être moins ampoulée, moins lyrique. On le comprend bien,
Gainsbourg est une grande passion pour Salgues. Pour la rigueur factuelle, en revanche, on repassera : non seulement des pans entiers de la vie et la carrière de
Gainsbourg sont à peine survolés voire pas du tout évoqués, mais les erreurs biographiques et autres coquilles sont légion :
on sait très bien que "Rock Around the Bunker" précède "l'homme à tête de chou", et non le contraire, dans la discographie de Serge ; quand on évoque son premier 25 cm, "le poinçonneur des Lilas" est une évidence, mais citer comme seul texte celui de "Ronsard 58" sans relever qu'il s'agit d'un des seuls que Serge n'a PAS écrits (c'est le fait d'un certain Serge Bathélémy) est une vraie lacune. Ailleurs, il est question de "Love IN the beat", à plusieurs reprises... sans compter les "Thifaine", les "Irelon Butterfly" ou "Grattefull Dade" (!). Quant au fils aîné de Gainsbourg, Paul, il n'existe tout simplement pas. Assez superficiel donc, et daté avec ça, "
Gainsbourg ou la provocation permanente" est un livre un peu pour rien, un peu vain, à lire si
Gainsbourg vous intéresse et que le livre de poche vous passe entre les mains...Mais il ne vaut pas le coup d'être activement recherché.