Pourquoi j'ai acheté ce livre?
Et bien c'est un prêt en fait. Un voisin venu chez moi et, ayant compris que je suis un spécialiste de Gainsbourg a cru aimable de me prêter son seul livre sur le sujet. Il m'a donc prêté sa relique religieusement... Or il se trouve que c'est l'un des derniers que je n'avais pas lu sur ce sujet. Donc voilà.
Et si cela vous étonne , cette probabilité improbable (le voisin qui me colle dans les mains le seul livre qui me manquait), moi, avec ce sujet, plus rien ne m'étonne (comprenne qui pourra ;) )
En gros ça parle de :
De
Serge Gainsbourg (si!) tel qu'on le voyait en 1989 quelques mois avant sa mort. Livre sur un vivant donc, écrit de la part d'un ami.
Mon avis à moi que j'ai :
C'est la plus longue fellation que j'ai lue de ma vie. Désolé mais je ne vois pas d'autres mots, tout le long de ce livre
Yves Salgues suce Gainsbourg (ou rêve de le faire, à croire...) tant et plus que ça devient gênant, lourdingue, pesant. Mr Salgues adore Gainsbourg et la période BB en particulier (oui ben, comme tout le monde) et il n'a pas de mot assez fort pour le dire, le re dire et le re re dire... Ce qui est assez lassant. Seul intérêt, ce livre est écrit à partir d'interview de Gainsbourg ce qui lui donne une certaine fraicheur d'inédit, un amusement aussi de voir comment Gainsbourg parlait de sa vie en 1989 (et à l'époque autant dire que la legendification de soi même battait son plein). Problème connexe Salgues ne vérifie rien de ce que lui a dit gainsbourg et publie tout un tas de conneries plus grosses les unes que les autres (notamment sur l'enfance ou les deux autres enfants de Gainsbourg avant charlotte...) à tel point que ça en devient gênant. Mais ceci dit, sucer et prendre de la distance c'est pas facile hein.
Bref il en reste aujourd'hui un livre ultra anecdotique, à ne réserver qu'aux puristes hard core.
Lien :
http://yannfrat.com/blog/?p=..