AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Gainsbourg tome 1 sur 3
EAN : 9782849462836
83 pages
Soleil (01/09/2005)
2.75/5   10 notes
Résumé :
Résumé de la série : Recueil de chansons de Gainsbourg adaptées en BD, ce premier volume d’une trilogie dédiée à l’œuvre de l’artiste, réunit de grands dessinateurs.Dans une ambiance noire, cet album met en scène une sélection de chansons au côté « polar » de Gainsbourg. On retrouve ainsi Bonnie & Clyde illustrée par Dany, Docteur Jekyll & Mr Hyde par Bajram, ou You’re Under Arrest par Herenguel, parmi tant d’autres.Ce livre exceptionnel rend hommage à un auteur de ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Depuis son décès, les initiative artistiques pour rendre hommage à l'homme à tête de chou ne se tarissent pas. Parmi les plus originales, citons par exemple la compilation "Gainsbourg revisited" sur laquelle des groupes anglo-saxons (The Rakes, Franz Ferdinand) adaptent et revisitent les morceaux-phares de ce grand monsieur de la chanson ou bien entendu le biopic de Joan Sfar. En 2005, c'est un collectif d'artistes du neuvième art réuni autour de Christophe Arleston qui s'est penché sur l'adaptation en bande-dessinées de chansons de Gainsbourg avec pour thème dans le premier volet de ce qui allait une trilogie, tout ce qui touche de près ou de loin au polar. Il y a du beau monde au portillon à commencer par Moebius qui signe la couverture. Esthétiquement réussi, chaque bande-dessinée est suivie de l'intégralité du texte de Gainsbourg et est entrecoupée par une citation du chanteur dont voici ma préférée : "J'en ai pris plein la gueule toute ma vie... mais c'est peut-être de là que vient mon style. Particulier, mais lucide...". C'est Eric Hübsch ("Le chant d'Excalibur") qui ouvre le bal avec "Le poinçonneur des lilas", l'un des premiers succès de Gainsbourg - qui figure parmi mes favorites soit dit en passant - dans lequel le dessinateur insiste sur le désespoir de ce poinçonneur. Chaque dessinateur livre en fait sa vision de la chanson; certains en collant de près au propos comme c'est le cas de Dany avec "Bonnie and Clyde" ("Olivier Rameau") ou de Philippe Buchet ("Sillage") avec "Baby alone in Babylone". Certains prennent plus de liberté avec une interprétation personnelle comme "Relax baby be cool" où Vincent Mallié ("Les aquanautes") met en scène un jeune noir poursuivi puis pendu par ce qui semble être le Klux Klux Clan. D'autres imposent un style personnel comme Ptitluc ("Pacush blues") avec "La nostalgie camarade" auquel je n'adhère pas forcément, peut-être plus touché par l'influence orientalisante donnée aux "Enfants de la chance" par Serge Meirinho et Pierre-Mony Chan. Cette belle initiative est quoi qu'en en dise à saluer et à compléter avec les deux volets suivants : "Melody & Marilou" et "Filles de fortunes". Il reste à chacun ensuite de chercher dessinateur à son pied et de réécouter les morceaux originaux pour mieux s'imprégner du travail de ce collectif brillamment orchestré par Christophe Arleston.
Commenter  J’apprécie          20
Première condition pour apprécier cette oeuvre, aimer Gainsbar, seconde et dernière condition, aimer la bd..
Le reste se fait tout seul. On lit, on chante, on kiffe...

J'aime bien Gainsbourg, enfin, j'aimais bien Gainsbourg. de temps à autre, il m'agaçait, quand il exagérait , quand il était trop bourré, quand il avait des mots très déplacés avec les femmes, ou quand il cramait des billets...en réalité il me tapait souvent sur le système !

Seulement, voilà, c'était un artiste, un vrai, un dur.... tatoué je sais pas...mais tourmenté, pis qu'un ciel avant l'ouragan, ça oui!
Gainsbourg, c'était un certaine époque aussi...celle de ma jeunesse!

Alors cette bd, elle est sympa, originale, dessinée par des très grands (Moebus en premier), elle se déguste rapidement et avec plaisir.
On peut toujours l'offrir à une personne inconditionnelle de Serge!
Commenter  J’apprécie          30


Videos de Christophe Arleston (58) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Arleston
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! et JLM Assurances BD vous présentent les BD coups de coeurs d'Ismail de la librairie Combo à Roubaix Le grimoire d'Elfie tome 3 de Audrey Alwett, Christophe Arleston, Mini Ludwin chez Drakoo Disney, Picsou, le dragon de Glasgow, Joris Chamblain, Fabrizio Petrossi, Glénat Les Fées scientifiques - Par Zoé Sauvage - Ed Cambourakis 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture. #bandedessinée #Manga #BD #jeu #concours Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires avec https://www.jlm-assurances.fr/! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD
+ Lire la suite
Dans la catégorie : ChansonVoir plus
>Musique dramatique>Musique profane>Chanson (331)
autres livres classés : gainsbourgVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus




Quiz Voir plus

Lanfeust de Troy

Quel métier exerce Lanfeust ?

Aubergiste
Epéiste
Forgeron
Fermier

14 questions
100 lecteurs ont répondu
Thème : Lanfeust de Troy, tome 8 : La Bête fabuleuse de Christophe ArlestonCréer un quiz sur ce livre