Éditeur : Soleil (01/09/2005)

Note moyenne : 2.61/5 (sur 9 notes)
Résumé de la série : Recueil de chansons de Gainsbourg adaptées en BD, ce premier volume d’une trilogie dédiée à l’œuvre de l’artiste, réunit de grands dessinateurs.Dans une ambiance noire, cet album met en scène une sélection de chansons au côté « polar » de Gainsbourg. On retrouve ainsi Bonnie & Clyde illustrée par Dany, Docteur Jekyll & Mr Hyde par Bajram, ou You’re Under Arrest par Herenguel, parmi tant d’autres.Ce livre exceptionnel rend hommage à un auteur de ... >Voir plus

Louis_LUCAS
  18 mars 2016
Depuis son décès, les initiative artistiques pour rendre hommage à l'homme à tête de chou ne se tarissent pas. Parmi les plus originales, citons par exemple la compilation "Gainsbourg revisited" sur laquelle des groupes anglo-saxons (The Rakes, Franz Ferdinand) adaptent et revisitent les morceaux-phares de ce grand monsieur de la chanson ou bien entendu le biopic de Joan Sfar. En 2005, c'est un collectif d'artistes du neuvième art réuni autour de Christophe Arleston qui s'est penché sur l'adaptation en bande-dessinées de chansons de Gainsbourg avec pour thème dans le premier volet de ce qui allait une trilogie, tout ce qui touche de près ou de loin au polar. Il y a du beau monde au portillon à commencer par Moebius qui signe la couverture. Esthétiquement réussi, chaque bande-dessinée est suivie de l'intégralité du texte de Gainsbourg et est entrecoupée par une citation du chanteur dont voici ma préférée : "J'en ai pris plein la gueule toute ma vie... mais c'est peut-être de là que vient mon style. Particulier, mais lucide...". C'est Eric Hübsch ("Le chant d'Excalibur") qui ouvre le bal avec "Le poinçonneur des lilas", l'un des premiers succès de Gainsbourg - qui figure parmi mes favorites soit dit en passant - dans lequel le dessinateur insiste sur le désespoir de ce poinçonneur. Chaque dessinateur livre en fait sa vision de la chanson; certains en collant de près au propos comme c'est le cas de Dany avec "Bonnie and Clyde" ("Olivier Rameau") ou de Philippe Buchet ("Sillage") avec "Baby alone in Babylone". Certains prennent plus de liberté avec une interprétation personnelle comme "Relax baby be cool" où Vincent Mallié ("Les aquanautes") met en scène un jeune noir poursuivi puis pendu par ce qui semble être le Klux Klux Clan. D'autres imposent un style personnel comme Ptitluc ("Pacush blues") avec "La nostalgie camarade" auquel je n'adhère pas forcément, peut-être plus touché par l'influence orientalisante donnée aux "Enfants de la chance" par Serge Meirinho et Pierre-Mony Chan. Cette belle initiative est quoi qu'en en dise à saluer et à compléter avec les deux volets suivants : "Melody & Marilou" et "Filles de fortunes". Il reste à chacun ensuite de chercher dessinateur à son pied et de réécouter les morceaux originaux pour mieux s'imprégner du travail de ce collectif brillamment orchestré par Christophe Arleston.

Videos de Christophe Arleston (48) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Arleston
[EMISSION] LES COUPS DE COEUR DES LIBRAIRES 12–02-21
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Trop jeune pour être vieille de Joëlle Goron et Delphine Apiou aux éditions Denoël https://www.lagriffenoire.com/1071882-article_recherche-trop-jeune-pour-etre-vieille-----petit-manuel-de-savoir-rire-et-profiter-de-son-age.html • Reviens, Lila de Magali Laurent et Françoise-Marie Santucci aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/1071607-article_recherche-reviens--lila.html • le Grimoire d'Elfie (T1) : L'île presque de Audrey Alwett, Christophe Arleston aux éditions Drakoo https://www.lagriffenoire.com/1071827-bd-le-grimoire-d-elfie-t1-----l-ile-presque.html • Janvier 2015 - le procès de Yannick Haenel et Francois Boucq aux éditions Les Echappés https://www.lagriffenoire.com/1069873-essais-d-actualites-janvier-2015---le-proces.html • Les lettres de Biscotte Mulotte : Avec 6 enveloppes à ouvrir ! de Lili la Baleine et Anne-Marie Chapouton aux éditions Père Castor https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1054142&id_rubrique=4 • Ne dis rien à papa de François-Xavier Dillard aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=117761&id_rubrique=25 • Betty de Tiffany McDaniel - Lu par Audrey D'Hulstère aux éditions Audiolib • Incendie nocturne de Michael Connelly - Lu par Jacques Chaussepied aux éditions Audiolib • le Bal des folles de Victoria Mas - Lu par Audrey Sourdive aux éditions Audiolib • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsdenoel #editionsgrasset #editionsdrakoo #editionslesechappes #editionsperecastor #editionspocket #editionsaudiolib
Dans la catégorie : ChansonVoir plus
>Musique dramatique>Musique profane>Chanson (331)