BoD books on demand (13/06/2023)
4.3/5   5 notes
Méfiez-vous des apparences. Mai 2018, Paris au petit matin. Une jeune femme égorgée gît sur un quai de la Seine. Laura Loiseau, prometteuse lieutenante de la Criminelle, et ses coéquipiers sont chargés du dossier. Ils se retrouvent aussitôt face à une énigme : la victime, professeure en devenir, paraît irréprochable. Comment expliquer ce meurtre absurde ? Plus les investigations progressent, plus le mystère s'épaissit. Les policiers parviennent néanmoins à identifie... >Voir plus
Que lire après FascinantesVoir plus
Avant de commencer à lire, ce qui nous attendons, c'est à dire un roman policier avec une enquête, on a droit à lire un poème.
Un poème situant le lieu, Paris, la Seine, et on découvre une jeune femme indolente qui repose dans un escalier, elle gît froide, un collier triste orne sa gorge vermeille. Un beau mais triste Poème.
Je le relis deux fois, j'ai compris, l'enquête va porter sur le meurtre de cette jeune femme.
Laura Loiseau, jeune lieutenante de la police judiciaire de Paris, aidée par ses collègues Jérémy, Hugo, Philippe et Amaury se verra confier cette enquête qui paraît assez difficile de prime abord.
Nous allons découvrir les alentours de la scène de crime, près du jardin des plantes, près de quai St Bernard. Presque au centre, non loin de la cathédrale N-Dame, pas loin de la gare d'Austerlitz. Des souvenirs me reviennent de ces lieux où j'ai, pendant 4 années commencé ma vie de jeune auxiliaire aux impôts, il y a longtemps…
Delphine Saliou, l'auteure nous embarque dans une recherche d'indices, de suspects, dans le Bastion, nouveau lieu où tous les services de polices ont été transférés après l'évacuation du célèbre « 36 quai des orfèvres ». Elle s'attarde sur la description des lieux, de personnages, et c'est assez plaisant, quoique parfois, elle nous éloigne de l'enquête et il faut changer l'image qui est encrée dans notre cerveau pour revenir sur du concret.
Tout au long de ce roman, très bien construit, il faut être attentif aux changements de personnages, car ils sont plusieurs à enquêter. Au fil des chapitres qui sont nombreux, une gymnastique de l'esprit se produit, et comme les policiers, nous sommes un peu perdus dans les arcanes de l'enquête, avec un suspect, deux suspects, puis des preuves qui manques, puis les suspects ne le sont plus, bref, c'est un vrai casse-tête.
Heureusement, lorsque la fin s'approche, les choses s'ordonnent et la vérité se fera jour. J'ai beaucoup aimé, car il n'y a pas eu trop de crime, de sang, de vrais tueurs, on s'habitue trop à cela. Là c'est plus calme. Enfin presque …
J'ai été ravi de lire le premier roman de Delphine Saliou, et d'ailleurs je la remercie pour l'envoi de son premier roman.
Au petit matin, une jeune femme est retrouvée égorgé sur le quai de la Seine.
Le dossier est immédiatement confié à la criminelle pour Laura Loiseau et ses coéquipiers.
Un meurtre inexplicable avec une victime irréprochable, une énigme de taille pour les enquêteurs.
Deux suspects respectables, leur passé sont décortiqués et dissimule de lourds secrets.
MÉFIEZ-VOUS DES APPARENCES.

Je découvre l'autrice avec son tout premier roman policier.
Tout d'abord, c'est la couverture qui m'a immédiatement attiré. Elle est sublime.
Un récit avec des chapitres extrêmement courts qui donne de la puissance à son écrit.
Delphine à une plume fluide et accrocheuse.
Vous voulez du suspense, vous en aurez.
Arriveriez-vous à décortiquer cette affaire facilement ? J'en doute....
Laura est une jeune lieutenante prometteuse et extrêmement bien construite en tout point.
Dans ce récit une enquête extrêmement complexe qui s'imbrique merveilleusement bien avec la vie personnelle des protagonistes.
Cela pourrait provoquer certaines longueurs pour certains, mais pas pour moi, j'ai aimé ce mélange qui procure un attachement certain avec les personnages.
Un brin d'humour au sein de cette équipe de la criminelle qui est bonne à prendre pour encore plus de plaisir à travers cette enquête déroutante.
L'autrice a tout minutieusement calculé et le moindre petit indice est primordial.
Je l'avoue, j'ai été très surprise par ce dénouement qui fait son petit effet bien évidemment.

J'espère pouvoir lire d'autres romans avec Laura Loiseau aux commandes.
Une belle découverte.
Nous sommes entrainés dans une enquête complexe, pleine de rebondissements. La diversité des personnages ne m'a pas gênée, au contraire. Ils sont tous très agréables à rencontrer et il est très facile de s'y retrouver.
Delphine Saliou nous guide dans son intrigue à travers un Paris et des lieux bien décrits.
Des indices sont disséminés tout au long du récit mais le dénouement est une vraie surprise.
Ce premier roman de l'auteure est bien écrit, avec un rythme soutenu et des chapitres courts. C'est une réussite et j'attends avec impatience la suite de ce qui devrait être une série.
Tout démarre avec le meurtre d'une jeune femme retrouvée par 2 joggeuses. La victime semble avoir une vie simple et sans embuche et je me demande pourquoi elle a été tuée avec une telle sauvagerie ?

Nous suivons l'enquête menée par Laura, lieutenant de police, et ses collègues Hugo et Jérémie. Comme dans toute enquête, Laura se rend dans les lieux où la victime a été vue afin de mener ses interrogatoires. Elle se rapproche aussi des parents de la victime qui vivent en province . Leur fille louait un petit studio pour suivre ses études à Paris.

L'intrigue est bien présente et durant toute son enquête,  Laura ira de surprises en surprises.

Les découvertes au fur et à mesure de l'avancée de l'enquête sont incroyables. L'auteure nous entraîne avec elle dans ses recherches et deux suspects se profilent.

Lequel des 2 a tué cette jeune femme et surtout pourquoi ?

Je vous propose de suivre cette investigation bien menée, le dénouement est inattendu et surprenant !

Ce livre est une très belle découverte et j'espère suivre d'autres enquêtes de Laura Loiseau.

Lien : https://www.instagram.com/p/..