Orphie (01/09/2019)
"L'heure du crime.
Toujours beaucoup d'humour chez Stew.
C'est le barman du Quai Gilbert, le bar le plus au Sud.
L'heure du crime est le nom qu'il a osé donner à la boisson qui accompagne mes fins de journée : rhum non officiel, sirop de canne, jus de citron, feuille de zamal.
Frappé.
L'heure du crime doit être bien frappée."
Une plongée au cœur d'une société réunionnaise en plein chaos, divisé par ethnies, renfermée sur el... >Voir plus
Que lire après La toléréeVoir plus
Je tenais à remercier sincèrement les Editions Orphie et Virginie Sallé pour ce service presse.

J'ai un double aveu à vous faire. A la fin de ma lecture, je suis restée sur ma faim. J'en voulais plus. Mais après une petite discussion avec l'auteure, elle m'a confié qu'elle était en préparation du tome 2! Ouf me voilà rassurée…. Sur ma chronique d'origine je me posais la question d'un second opus. Avec La Tolérée, il me manquait ce petit quelque chose. J'ai eu une magnifique montée en pression mais je n'ai pas eu ma scène finale grandiose : le Guide et la Tolérée… Je n'en dirais pas plus, au risque de spoiler.

L'auteure commence sur les chapeaux de roue avec un premier roman qui vous coupe le souffle. Franchement imaginer La Réunion dans cet état post-apocalyptique dû à l'Homme! Rondement bien maitrisé par Virginie Sallé. Sujet tabou qui claque et ne laissera aucun lecteur indifférent. Surtout un réunionnais pseudo "pur souche".... Avec finesse et poésie, Virginie Sallé nous offre une dystopie atypique et réaliste. Son héroïne Lucie est loin de faire dans la finesse. Elle ne ressemble en aucun point aux héroïnes que j'affectionne. Et pourtant elle matche du début jusqu'à la dernière ligne. La Tol est un personnage féminin qui va faire parler plus d'une femme (tendance aux préjugés faciles…). Mais moi, j'adore les héroïnes qui dépotent et qui sortent des sentiers battus. J'adore ces héroïnes affirmées et leurs auteurs qui sachent prendre des risques.
On pourrait penser que La Tolérée a une tendance féministe. Moi, je ne l'ai pas vu comme tel. J'ai simplement vu une femme qui a abandonné son corps à cause de la société.

J'en félicite l'auteure. Bien joué. Elle aborde avec brio des trames dérangeantes mais qui percutent son public. Elle traite de sujets plausibles tout en utilisant les codes de la dystopie. La Réunion qui demande son indépendance. Que pourrait-il se passer? Resterait-elle toujours une île d'accueil et de tolérance. Garderait-elle toujours son adage, vivre bien ensemble.
Mon petit bémol est la couverture, j'ai eu l'impression que j'étais en Australie. Je n'ai pas reconnu mon imaginaire pendant ma lecture. Mais l'auteure m'a expliqué et je comprends mieux. La couverture représente la ville de St Paul…

Je vous invite fortement réunionnais ou non, à découvrir la proposition de Virginie Sallé. Je vous invite à découvrir un décor loin d'être paradisiaque. Je vous invite à découvrir La Réunion en 2160!
Un grand merci pour cette merveilleuse découverte.

Le soleil n’est éclatant que pour celui qui sait en profiter. Emma se laisse lécher par chaque rayon de ce soleil qu’elle ne retrouvera pas.
« Boire la rak, boire pas lespri »