Genius tome 1 sur 1

Sergio Salma (Autre)Stéphane Hirlemann (Autre)
Glénat (25/08/2021)
3.25/5   6 notes
Astro boy rencontre Pinocchio.

Dans un futur proche, les androïdes sont entrés dans les foyers et peuplent notre quotidien. Dans ce monde, Max, 12 ans, est un jeune adolescent solitaire qui a du mal à se faire des copains. Son père est très accaparé par son travail, il est souvent absent et culpabilise de laisser son garçon seul à la maison. Max a toujours aimé les robots, et adore observer les étoiles. Son père lui offre un jour ce qu’il pense être l... >Voir plus
Que lire après Genius, tome 1 : Un robot pas comme les autresVoir plus
Max n'attend qu'une chose : que son père ait un peu de temps à partager avec lui. A la place, celui-ci offre un Androïde à son fils.
Une succession d'histoires courtes racontent avec humour cette drôle de cohabitation avec un robot, qui semble pouvoir éprouver des sentiments, comme la jalousie.

Sélection Prix BD des collèges 2022 (Angoulême)
Génius, un androïde qui vous veut (trop) de bien
ergio Salma, le Créateur de Nathalie, prête sa plume à Stéphane Hirlemann, dessinateur du formidable Homme sans Sourire pour signer un récit d'anticipation intéressant qui interroge tant sur l'amitié et la différence que sur l'adolescence ou les androïdes…

Si la thématique du robot qui se dote de sentiments n'est pas nouvelles, l'approche de Génius n'en demeure pas moins sensible et originale et le tandem formé par Max, l'ado délaissé et solitaire et Génius, l'androïde, particulièrement intéressant…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..

critiques presse (4)
BDZoom
23 septembre 2021
« Genius », c’est le début d’une série intrigante, subtile et finalement très humaine.
BDGest
07 septembre 2021
Un joli récit, sensible sans être gnangnan.
LigneClaire
01 septembre 2021
On pourrait croire à un classique du genre maintes fois exploitées mais Sergio Salma au scénario a finement traité le sujet, très limite dérapage qui pourrait bien avoir des contraintes inattendues. Au dessin Stéphane Hirlemann qui donne le ton à des ambiances ambiguës et stressantes d’un trait clair.
BoDoi
27 août 2021
Ni horrifique, ni chaleureuse, ni drôle, cette nouvelle série n’a pas (encore) trouvé son créneau ni sa direction.

Lire un extrait