Le projet Vanility tome 2 sur 2
Le Lys Bleu (07/06/2019)
4.59/5   11 notes
Depuis les événements de la tour Prydington, la vie de Maxine a bien changé.
Désormais contrainte de vivre chez sa grand-mère, hostile aux Porteurs, elle doit aussi apprendre à contenir le dangereux Vanility pour dissimuler son existence et rester en vie. Mais la montée en puissance d'un politicien sud-africain leader du Mouvement des Originels, bien décidé à établir la suprématie des Naturels, remet en question la sécurité précaire des citoyens de l'Union. ... >Voir plus
Que lire après Le projet Vanility, tome 2 : Le monde diviséVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

"Depuis les événements de la tour Prydington, le quotidien de Maxine s'est vu chamboulé : désormais contrainte de vivre chez sa grand-mère, hostile aux Porteurs, elle doit aussi apprendre à contenir le dangereux Vanility. Elle s'appuie sur l'aide de Joachim, Elysha, Lee et du professeur Sirvain, déterminé à tenir sa promesse, pour dissimuler son existence. Mais un danger venu d'Afrique du Sud remet en question la sécurité précaire des Porteurs : la montée en puissance d'un politicien, leader du Mouvement des Originels, bien décidé à établir la suprématie des Naturels. Désormais, les Porteurs doivent se battre pour leur survie… Dans ce contexte explosif, le secret de Maxine pourra-t-il survivre encore longtemps ? “

Une suite directe de l'histoire, donc. Maxine a un an de plus, elle est en terminale et doit, en plus de son baccalauréat à venir, se préoccuper de gérer le Vanility qu'elle porte en elle, faire face à une société de plus en plus menaçante à l'endroit des porteurs et composer avec l'absence de sa mère, internée en hôpital psychiatrique.

Heureusement pour elle, il lui reste ses amis et Lee…

Sans surprise, l'histoire est toujours aussi agréable à lire. L'écriture est toujours aussi maîtrisée, rigoureuse et très égale. le texte est impeccable, vraiment fluide et l'on retrouve avec grand plaisir la suite des aventures de Maxine.

Sur le fond, Marion Salvat réussit un vrai tour de force : écrire en tension du début à la fin de l'histoire.

L'histoire prend en effet un ton très dur : montée des extrémistes, terrorisme, racisme, faux-hommes providentiels… comme un reflet, peut-être, de notre propre époque. Et Marion maîtrise tout ça vraiment bien. Elle orchestre son petit univers avec beaucoup de maestria, rien n'est éludé, ni la complexité des situations, ni celle des sentiments. Avec beaucoup d'empathie pour chacun de ses personnages (et il y a des petits nouveaux ! ), elle dissèque chaque point de vue, chaque motivation offrant une palette de nuances assez bluffante…

C'est très prenant, et c'est très juste.
Lien : https://chikitalit.com/mario..
Dans ce second opus, nous retrouvons Maxine et ses amis peu de temps après les événements du premier tome. Entre la gestion du « deuxième décès » de son père, la cohabitation imposée avec sa grand-mère et l'internement de sa mère, la jeune fille doit également s'entraîner quotidiennement pour maîtriser le Vanility. Maxine reste une adolescente forte et aimante que j'ai une fois plus adoré.

La rentrée des classes approchant, la petite troupe se retrouve au grand complet. J'étais ravie de revoir ces personnages que j'avais tant appréciés. S'ils sont soudés suite aux moments forts qu'ils ont partagés, ils vont pourtant affronter de nouvelles difficultés ainsi que des tensions dans leur propre groupe.

Comme dans son premier livre, Marion Salvat aborde des sujets divers qui parleront à tous. Elle traite de nouveau des problèmes que peuvent rencontrer les adolescents tels que la confiance en soi, l'image que l'on a de son corps, les premiers amours etc. Il est vraiment simple de s'identifier aux héros.

J'ai notamment eu beaucoup d'affection pour Elysha qui est assez malmenée dans ce tome. Je me suis inquiétée pour elle, j'avais envie d'être son amie ce qui, selon moi, est une réussite de l'auteure dans l'élaboration de ses personnages. Elysha évolue beaucoup et devient de plus en plus intéressante.

Le personnage De Lee est aussi très prenant, c'est lui qui fait le plus vivre l'intrigue principale du livre.

De nouvelles têtes font également leur apparition, telle que Nelly, l'amie d'enfance De Lee ou Kipur, un élémentaliste de feu.

Enfin, on retrouve le groupe des « fils de » qui sont toujours aussi insupportables.

En parlant d'amour, la romance se montre plus présente ce qui m'a bien plu. Elle permet de donner du rythme au roman dont la mise en place du fil rouge prend un peu de temps. Toutefois, je ne sais pas si un lectorat plus âgé sera aussi captivé par ces problèmes d'adolescent et ces histoires de coeur.

Le sujet du racisme entre porteurs et naturels devient un élément central dans ce tome. Il commence par des revendications politiques des deux côtés mais prend de l'ampleur avec la montée de certains groupes extrémistes. Entre les attentats, les procès médiatisés, la violence de rue, la population est en émoi sur l'ensemble du globe et il devient dangereux d'être un porteur isolé.

De façon générale, j'ai passé un bon moment de lecture mais j'ai trouvé quelques longueurs. On sent que ce tome sert de transition, le suspens ou l'action ne sont pas aussi soutenus que dans le premier tome. Maxine et son groupe sont plus spectateurs des événements qu'acteurs. Pour moi, l'intrigue est vraiment relancée sur les 100 dernières pages mais alors quelle fin explosive ! Je me suis laissée surprendre par la tournure des événements, j'ai été de nouveau happée par le récit. Je me demande ce que l'auteure nous réserve pour le troisième opus.
Lien : https://alexlovebooks.home.b..
Tout d'abord, un grand merci à Marion Salvat pour sa confiance renouvelée pour la chronique de ce second tome. Nous retrouvons Maxine et ses compagnons suite aux événements de la tour Prydington. Tout a changé pour la jeune fille, sa mère est en maison de repos, profondément dépressive et Maxine vit donc chez sa grand-mère, femme rigide et hostile aux Porteurs. Elle doit aussi apprendre à vivre avec le Vanility et à le maîtriser, ce qui est loin d'être facile. Les Porteurs sont face à un nouveau danger aujourd'hui, un politicien qui veut que les Naturels règnent en maître sur le Monde. Un groupuscule de Porteurs se forme en rébellion, des attentats éclatent un peu partout. Les Porteurs sont en danger. Comment Maxine et ses amis vont pouvoir dépasser tout cela, les Porteurs et les Naturels arriveront-ils à trouver un terrain d'entente pour vivre enfin en harmonie ?

Ce second tome est riche en événements, du début à la fin on va de rebondissements en rebondissements. Les personnages restent les mêmes, peu de nouveaux protagonistes arrivent ce qui évite de se sentir perdu. Il est important d'avoir bien en tête le premier tome car Marion Salvat a fait le choix de faire peu de rappels. On peut donc lire l'histoire en continu de façon agréable sans avoir le sentiment de relire plusieurs fois les mêmes scènes. La plume de l'auteur est toujours aussi agréable, simple, les descriptions sont nombreuses permettant de s'immerger dans ce monde futuriste inconnu. Ce roman s'adresse à un public adolescent mais m'a beaucoup plu en tant qu'adulte. En revanche, j'ai trouvé quelques passages parfois trop longs, inutiles, peut-être trop de détails sur des événements, sur les sentiments des jeunes gens (je t'aime, moi non plus)… Des illustrations très réussies donnent un plus au roman.
Bien entendu, les personnages évoluent, gagnent en maturité. L'amitié de Maxine, Joachim, Lee, Flora, Denis, Elysha se renforce malgré des tensions qui vont s'installer entre certains membres. Un nouveau membre va s'ajouter à ce petit groupe, Kipur, un élémentaliste, un jeune homme solitaire, timide, mais plein de générosité et prêt à donner son aide en cas de besoin. On retrouve bien sûr les « fils de », toujours aussi détestables, qui, eux aussi, accueillent une nouvelle membre et qui cette année vont mettre à mal le petit groupe d'amis. Lee trouve en la personne de son grand-père Leto un homme plus humain, plus compréhensif, à son grand étonnement. Mais la réalité est parfois si différente… comme beaucoup d'événements qui vont se passer dans ce second tome très mouvementé. La fin est plein de suspense, il apporte son lot de surprises et, une nouvelle fois, je suis impatiente de découvrir la suite des aventures de Maxine !

Malgré quelques longueurs parfois, un second tome plein de suspense, haletant, bien écrit, qui donne envie de connaître la suite de la trilogie !!
Lien : https://auroredesbullesetdes..
Coup de coeur ! 💖
Comme vous le savez peut-être j'avais adoré le premier tome « L'ombre du passé » qui m'a littéralement replongé dans ma période de l'adolescence ! 🌗
Avec ce second tome, Marion introduit des nouveaux personnages, certains sont d'ailleurs détestables (coucou Nelly!). J'ai vraiment pris plaisir à retomber dans cet univers surréaliste et à retrouver Maxine, l'héroïne pour laquelle je me suis beaucoup plus prise d'affection dans ce tome! 🌟
Marion présente des personnages avec des personnalités uniques, un univers digne d'un film de science-fiction! D'ailleurs je prendrais un malin plaisir à regarder cette saga sur un écran ! 📺
L'attente du tome 3 va être longue ! Marion sait ménager le suspense et créer une attente chez le lecteur ! On a tout simplement envie de foncer lire la suite ! Ce deuxième tome sort en librairie le 10 Novembre ! 📖
Je vous recommande bien évidemment de lire le premier d'abord, mais si vous l'avez déjà lu, foncez lire ce deuxième opus ! 🌹
Un immense merci à @igb_edition et @marion_salvat pour m'avoir permis de découvrir ce deuxième tome en avant première! 💫 en lecture commune avec @books_with_alan
Y'a t'il des fans de cet univers parmi vous ? Je n'adhérais pas forcément au style au départ, mais la plume de l'auteur m'a totalement fait changer d'avis sur la question! Je compte lire plus de livres de ce style désormais! ✨
Coup de coeur ! 💖

L'homme a toujours craint ce qui ne lui ressemble pas