Editions La Louve (02/06/2023)
4.25/5   2 notes
De Cosme l'Ancien à Laurent le Magnifique, Florence entretient avec l'Orient une relation étroite et ambiguë, entre volonté d'apparaître comme la gardienne de la chrétienté et attirance pour un pays riche et raffiné. Quelles conséquences a cette relation sur l'Europe du XVe siècle ?
Que lire après L'Orient des MédicisVoir plus
Lecture abandonnée p 89 sur 234.
Après une lecture attentive puis en diagonale, je dois abandonner cette lecture. Je m'attendais à lire un ouvrage présentant surtout l'art à Florence et surtout les influences de l'Orient, une appropriation par les artistes de Florence des connaissances, des thèmes ou des manières de faire d'artistes venus d'Orient.
En fait, l'Orient des Medicis est une thèse universitaire qui s'adresse à un public universitaire, qui'aborde l'histoire détaillée des Byzantins, des Ottomans.... D'ou le malentendu. En évoquant l'Orient, à deux composantes, les Grecs de Constantinople et les Ottomans de la même ville tombée entre leurs mains et rebaptisée Istanbul, Sophie Salviati, décortique dans le détail et dans l'antériorité lointaine les aspects religieux, politiques, stratégiques, littéraires de façon tellement méticuleuse que je me suis perdue dans ces précisions extrêmes. A cela, s'ajoutent les citations nombreuses, extraites d'ouvrages de la bibliographie, plethores de personnages dont tout le monde ignore l'existence, des expressions latines non traduites, qui me considéraient peut-être comme une grande latiniste, à tort, l'absence d'illustrations pour alléger un peu tout ça...Non, je n'ai pas pu aller plus loin, c'est une erreur de casting pour ma part, une thèse qui plaira à un public averti mais qui, pour moi, souffre d'un gros défaut (et je vais dire un gros mot), qui manque donc de vulgarisation....
Je remercie La Louve éditions et Babelio,pour cette opération Masse Critique.
L'Orient des Médicis de Sophie Salviati retrace les liens que la Florence des Médicis a entretenu avec l'Orient, chrétien et musulman, tout au long du XVe siècle.
Cet ouvrage m'a rappelé mes études d'histoire car il s'agit d'un véritable travail d'historien. L'auteur a étudié de nombreuses sources (archives, manuscrits, ouvrages…) afin de retranscrire les nombreux liens entretenus entre les Médicis et l'Orient. Cependant, cet ouvrage demande une certaine connaissance de l'époque : j'ai regretté l'absence d'une frise chronologique pour pouvoir replacer les évènements et les dates de vie des différents membres de la famille Médicis ainsi que l'absence d'une carte pour situer le territoire de Florence au XVe siècle par rapport à l'empire ottoman. de même, j'ai regretté l'absence d'illustrations car l'auteur cite de nombreux tableaux ou fresques comme le célèbre Cortège des Mages de Benozzo Gozzoli. J'ai dû à plusieurs reprises aller voir sur internet différents éléments cités dans l'ouvrage. Enfin, j'ai trouvé certains passages compliqués voire confus , ce qui me laisse penser qu'il faut déjà avoir une bonne connaissance du contexte et des protagonistes pour saisir complètement la portée de ce travail. Néanmoins, l'Orient des Médicis est un très bon livre qui m'a permis d'apprendre de nombreux éléments sur Florence, les Médicis et l'Orient.

Merci aux éditions «la Louve -éditions » et à Babelio pour cet ouvrage. Livre lu dans le cadre de l'opération Masse critique de Babelio.
L'Orient des Médicis nous présente les relations et la vision que les Médicis et plus largement l'Italie avait avec l'Orient. L'auteur présente très bien le contexte, les mots utilisés de l'époque, les relations. Il s'agit d'un très bon livre d'Histoire dans une écriture classique. J'ai beaucoup aimé la mise en contexte et l'écriture traditionnelle en Histoire, où on explique ses arguments, les sources, et où l'on met en perspective ses déductions. Pour les passionnés des Médicis et de l'histoire de la Renaissance.

L’orient dans son ensemble, peu à peu assimilé, paraît moins redoutable. La conjuration des Pazzi fomentée contre les Medicis en 1478 reste cependant une date charnière : elle constitue en effet l’un des moments où le sultan Mehmet II donne à Laurent une marque particulière de sa bienveillance en lui livrant l’assassin de son frère, réfugié dans la nouvelle capitale ottomane pour échapper au courroux des Medicis.
En effet, après avoir passé un an à Venise, porte de l’Orient, Cosme pressent qu’il va bientôt falloir composer avec les terres de l’au-delà de la Méditerranée, pour audacieux que cela puisse paraître : Les Turcs entretiennent un commerce chaque jour plus important avec la péninsule, bien que, dans le même temps, ils la convoitent de toutes leurs forces, au reste nombreuses et impressionnantes, tandis que la part chrétienne de l’Orient, menacées par ces mêmes Ottomans, ne cesse d’appeler à l’aide les États italiens.