Éditeur : LiLys Éditions (30/06/2017)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 12 notes)
Max est un enfant différent, une entité ressemblant aux autres sans vraiment appartenir à la norme.

Il ressent, beaucoup. Il pense, tout le temps. Il essaie de comprendre le monde qui l’entoure, sans jamais s’arrêter.

L’isolement dû à sa différence inquiète et débouchera sur une dénomination imagée mais tellement appropriée : il est un zèbre.

Malgré ses déboires, ce pré-adolescent s’accroche et retire de son expérience et... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
coquinnette1974
  09 septembre 2017
Merci à Net Galley et à Lilys éditions de m'avoir permis de découvrir Hello de la planète Zèbres.
C'est un ouvrage très tendre, facile et rapide à lire, conçu pour les enfants mais agréable à lire pour nous adultes :)
Sam.B.Sam nous livre en toute simplicité un témoignage sur sa vie d'enfant « zèbre » , ces enfants à Haut Potentiel et Hypersensibles.
L'écriture est enfantine, ce qui est normal car le narrateur (qui est l'auteur) est un jeune garçon de dix ans.
Certains passages sont tristes car il éprouve un vrai mal être au début, avant de comprendre pourquoi il est différent des autres. Parfois, ça fait mal au cœur, car il est jeune, il ne devrait pas être si mal dans sa peau !
Je trouve que c'est un témoignage important, aussi bien pour les enfants que les adultes.
Un joli témoignage qui m'a beaucoup touché, et que je recommande chaudement :)
5 étoiles donc pour Hello de la planète Zèbres :)
LeaneBelaqua
  18 juillet 2017
Hello de la planète Zèbres raconte l'histoire d'un enfant précoce à haut potentiel. Pour remettre les choses en contexte, ces enfants sont tout bonnement brillants et sont souvent confrontés à des difficultés importantes dans la mesure où ils ont des raisonnements différents de ceux de la majorité des enfants. On suit donc ici le petit Max, qui raconte son quotidien d'écolier brillant mais franchement ennuyé par l'école. Il est confronté à la méconnaissance des autres, qu'il s'agisse des adultes référents (enseignants, parents) ou de ses camarades. Un jour, il prononce une phrase terrible devant sa mère et lui dit qu'il comprend que des jeunes puissent penser à se suicider. Suite à cela, sa mère prend les choses en main et lui fait passer des batteries de test pour savoir ce qui cloche, et surtout pour l'aider.
Honnêtement, je regrette de ne pas avoir pu lire ce livre plus tôt, lorsque l'année scolaire n'était encore qu'à ses débuts. J'ai eu dans ma classe un enfant précoce HP. J'ai fait ce que j'ai pu pour qu'il se sente bien en classe et je pense que je ne m'en suis pas trop mal sortie. Cependant, après avoir lu ce roman écrit par un bout d'homme lui-même HP, je me dis que j'aurais pu agir autrement parfois pour l'aider encore mieux. Mieux ! J'aurais aimé le lui mettre entre les mains, au début de l'année, pour qu'il se sente moins seul, pour qu'il sache qu'il est à la fois différent et normal. Encore mieux, j'aurais adoré en lire des parties à mes autres élèves, pour qu'ils comprennent le mal-être qu'ils peuvent causer en stigmatisant d'autres enfants.
Vous l'aurez compris, j'ai été conquise par cette histoire qui se lit très rapidement. J'y ai retrouvé concrètement ce que j'avais pu lire dans des livres spécialisés pour me documenter, mais c'était beaucoup plus tangible à travers ce récit. L'histoire de Max m'a émue. J'ai été vraiment séduite par les mots de Sam.B.Sam, et je le remercie vraiment d'avoir pris le temps de partager son ressenti et, peut-être, un peu de son expérience avec les parfaits inconnus que nous sommes. J'ai été ravie d'apprendre comment se passe la détection, certes en Belgique mais je suppose qu'on trouve des dispositifs similaires en France, Et surtout, le plus émouvant reste la renaissance que l'on sent chez ce petit Max une fois les mots posés pour parler de sa différence.
La métaphore du zèbre pour qualifier les enfants HP est particulièrement bien trouvée. j'aurais aimé la connaître plus tôt pour permettre à mon élève de mieux comprendre sa différence, et toute sa richesse. Je la garde sous le coude car nul doute que je rencontrerai au cours de ma carrière d'autres petits Max ! Et qui sait, peut-être que sa prochaine enseignante fera mieux grâce à ce livre !
Conclusion : ♥♥♥♥♥ Coup de coeur donc pour ce roman écrit par un garçon très courageux à la plume très prometteuse qui aidera sans aucun doute d'autres zèbres à se comprendre et à accepter, et d'autres adultes à mieux les connaître et les accompagner. Je conseille ce livre aux parents d'enfants HP, aux enseignants, mais aussi, et surtout, aux zèbres, quel que soit leur âge !
Lien : http://sweetie-universe.over..
LesLecturesdHatchi
  25 février 2018
Je tiens avant tout à remercier Lilys Editions pour cette découverte toute mignonne.
Hello de la planète Zèbres raconte l'histoire de Max, un petit garçon un peu à part qui va découvrir qu'il est un zèbre. Mais attention, pas n'importe quel zèbre, un zèbre unique en son genre.
Max n'est pas vraiment heureux lorsqu'il va à l'école. Parce que ses camarades ont tendance à souvent se moquer de lui. Max est un garçon à part. Très intelligent, la plupart du temps il s'ennuie à l'école et les enfants qui l'entourent sont un peu…inintéressant pour lui. Alors forcément, le jour où ses parents commencent à s'inquiéter des relations qu'il entretient avec les autres, ils décident de lui faire passer toute une batterie de tests. Et le résultat tombe comme un coup de massue: Max est un zèbre. Non pas le type d'animal que vous pensez. Loin de là même. Max est intelligent. Très intelligent. Il est aussi hypersensible. C'est un mini Einstein si vous voulez. En bref, si Max n'est pas un garçon comme les autres, ça ne fait rien. Parce qu'il est un zèbre désormais. Et être un zèbre, c'est super cool !
Si les premières lignes m'ont laissées un peu sceptiques et m'ont un peu étonnées, je dois dire que j'ai énormément apprécié le personnage de Max. On s'attache à ce petit bonhomme qui nous raconte son histoire. de son point de vu, tout est à la fois impressionnant et un peu flippant aussi. C'est ce côté candide que j'ai aimé et l'auteur nous amène, avec une grande simplicité, à travers cette histoire un peu hors du commun.
Hello de la planète Zèbres est un roman qui a été écrit par un enfant pour des enfants. Sam B.Sam est un garçon de onze ans. Aussi talentueux qu'intelligent, il est aussi un zèbre dans la vie et ce roman, c'était seulement un projet d'école qui s'est transformé en un roman à la fois adorable et très intéressant. Avec ses mots, ses explications, son langage à lui, il nous explique ce que c'est qu'être un zèbre. Ce que l'on ressent, ce que l'on voit, ce que l'on entend. En bref, c'est quasiment un coup de coeur pour moi et en écrivant cette chronique j'ai encore un sourire bête fixé sur les lèvres grâce à cette histoire touchante. Un grand avenir d'auteur attend ce jeune garçon, croyez moi ! 😉
À SAVOIR : Vous pouvez, pour le moment, vous procurer le roman auprès de la maison d'éditions directement et dans les semaines qui viennent sur Amazon.fr. Pour les librairies, il faudra attendre un peu, mais sa disponibilité devrait se faire aux alentours de septembre
Lien : https://leslecturesdhatchi.w..
Noctyman
  11 mai 2020
Par où commencer pour vous le décrire...
commençons par le début l'auteur l'a écrit dans le cadre d'un travail scolaire (note de l'éditeur) et je peux vraiment dire que ce garçon est bluffant que ça soit le style d'écriture ou la façon dont il voit les choses.
Pour ceux qui ne l'aurait pas compris c'est réellement un petit manuel afin de pouvoir doucement aller vers un enfant Haut Potentiel. Je conseillerai ce livre à tout parent qui serait désarmé face à un enfant différent, un peu en marge, souffrant d'hyperémotivité (je sais le mot souffrance peut paraître exagéré mais...).
Pour le reste à chacun son avis mais je recommande vivement ce livre.
nathavh
  28 juillet 2017
Il a 10 ans, il est HP et souvent incompris par ses camarades de classe. Il n'a pas bien vécu les choses avant de savoir en passant les tests qu'il était HP (Haut-Potentiel) et que son mode de fonctionnement est différent des autres. Alors est venu le moment d'écrire un roman pour raconter aux autres et leur permettre de comprendre.
Max a 10 ans, il n'aime pas l'école. Il se réfugie souvent dans le silence, s'isole, il en a besoin. Ses copains disent de lui qu'il est asocial, autiste, anormal. Ce n'est pas agréable d'entendre cela toute la journée à l'école !
Ses petits bonheurs : manger, dormir et être en famille. Il a de belles valeurs, un sens de la justice et de l'injustice exacerbé. Son cerveau jamais ne s'arrête, il pense tout le temps.
Un jour ses parents décident de lui faire passer des tests, il voit un psy, il est mort de trouille au début, la peur de l'inconnu mais très vite on lui explique ce qu'est un "zèbre" (autre terminologie d'HP), comment il fonctionne et petit à petit les choses deviennent un peu plus faciles.
Alors que vous soyez parents, enseignants, ados ou peu importe, je vous engage à lire ce premier roman de l'auteur en herbe le plus jeune de Wallonie. C'est vraiment agréable à lire, cela permettra à beaucoup de comprendre comment fonctionnent les "zèbres".
Et bravo aux éditions Lilys d'avoir "osé" cette parution car elle peut vraiment être utile pour beaucoup de zèbres qui s'ignorent.
Ma note : 9.5/10

J'ai un zèbre à la maison et voici ce qu'il m'a dit à la fin de la lecture : "Maman c'est tout à fait moi avant" cela veut tout dire

Lien : https://nathavh49.blogspot.b..
coquinnette1974coquinnette1974   08 septembre 2017
J'ai choisi de rester seul. Oui je préfère respecter mes valeurs et rester seul que d'être hypocrite et accompagné !
coquinnette1974coquinnette1974   09 septembre 2017
Même si c'est un choix, la solitude est difficile à vivre, je me sens mal, je me sens seul.
coquinnette1974coquinnette1974   08 septembre 2017
La confiance en soi, c'est comme un compte en banque, ça descend plus vite que ça ne remonte.
coquinnette1974coquinnette1974   09 septembre 2017
Pour moi, la trahison et le mensonge ne sont pas acceptables en amitié.
nathavhnathavh   28 juillet 2017
Il ne faut pas vivre au passé ou au futur, il faut savourer l'instant présent que la vie nous offre, car cela pourrait être le dernier.