Lettres vives (01/01/2007)
Cet opuscule hors commerce - conçu et édité par Artois Comm. et les Editions Lettres Vives -, a été achevé d'imprimer le 15 novembre 2007 sur les presses de l'Imprimerie Darantiere à Dijon-Quetigny et tiré à deux mille exemplaires pour la fleur de leurs amis et les plus fervents lecteurs de Carnet d'un Buveur de Ciel.
Que lire après La plaie de l'ordreVoir plus
Un opuscule, mince, très mince... mais qui m'aura permis de découvrir un auteur que je ne connaissais pas encore. Un style qui me plait beaucoup. Une mise en bouche qui invite à lire d'autres oeuvres ou même simplement Ce Carnet d'un Buveur de Ciel.
Très agréable...

Silence, abstinence dans l'ordre des Chartreux. Pour les autorités religieuses, la congrégation des femmes est surnommée : la plaie de l'ordre.
Une centaine de moniales vivent dans des petites cellules et se réunissent uniquement pour prier. Uniquement.
Je dors avec un jardin sauvage
dans les yeux
Le jardin de la Chartreuse des femmes

Des herbes rousses sur des corps
en poussière
Des groseilles à maquereaux géantes
Des fleurs de lèvres mauves
entre les herbes folles
Et je ne sais pas moi
Une présence emmurée de ciel

Un vieux mur de pierres blanches
comme la peau des saintes
Coiffé de briques ouvrières
Se déhanche en silence mais pas vraiment
Puis je suis revenu sur mes pas au printemps et à l'automne comme pour percer un mystère. En méditant sur les gestes et les mouvements des femmes entre ces murs, j'ai entendu des voix, des chuchotements. Un désir de parole.

Video de Dominique Sampiero (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Sampiero
Jacques Bonnaffé lit "Lap remière tarte", texte extrait du livre de Dominique Sampiero, Territoire du papillon, à paraître aux Éditions Alphabet de l'espace le 11 janvier 2010, un livre-dvd avec aussi Élodie Guizard.