Grasset (20/10/2004)
3.75/5   16 notes

" Une petite fille se balance d'avant en arrière, s'accroche à mes vêtements, un bambin recroquevillé sur lui-même cache sa tête dans ses mains, depuis combien de nuits, à se fermer au monde, laissant filer derrière le noir de ses paupières son souffle et tout désir de vivre. Les nounous s'activent et leurs mains caressent des fronts, mouchent les nez et les yeux, essuient les larmes, de temps en temps, el... >Voir plus
Que lire après Holy LolaVoir plus
Cette histoire est presque la nôtre et pour cette raison, elle m'a beaucoup émue. Nous avons séjourné dans le même guesthouse pendant un mois lorsque nous avons adopté notre fille. Nous avons vécu quasiment les choses.
Un joli livre, haletant et qui finit bien. Un moment agréable.

Demain, j'ouvrirai la fenêtre de ta chambre et tu verras le ciel caresser la terre, les arbres, les montagnes. Et de la neige autour.
Si tu as peur au début et un peu froid, on t'achètera des pull-overs, des laines polaires, des écharpes et des bonnets. Plein de bonnets.
Mais aussi, Lola, je te le promets, un billet, oui un billet d'avion pour ici, notre pays de flaques et de moussons. Je te le promets.
J'ai beau fermer les paupières, Lola, la douceur de ton visage ne quitte plus mes yeux. (page 385)

Video de Dominique Sampiero (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Sampiero
Jacques Bonnaffé lit "Lap remière tarte", texte extrait du livre de Dominique Sampiero, Territoire du papillon, à paraître aux Éditions Alphabet de l'espace le 11 janvier 2010, un livre-dvd avec aussi Élodie Guizard.