Editions L'Harmattan (27/12/2018)
Ce livre présente une méthode de peinture originale, sans thème, ni modèle. « Le Geste de peindre » propose de retrouver le geste qui fait plaisir plutôt que de reproduire un modèle ou de tenter d’exposer un résultat. Ici, pas de programme unique, de résultat à atteindre, de compétition ou d’agressivité. « Le Geste de peindre » est une invitation à découvrir une autre manière d’apprendre et de créer.

L’originalité de cet ouvrage est d’apporter enfin u... >Voir plus
Que lire après Le geste de peindreVoir plus
Partager est également un geste, et pas des moins élégants. L'auteur partage ici avec son lecteur sa méthode, son expérience, son intelligence de cette expérience, trace avec clarté et simplicité une voie vers l'épanouissement d'une créativité, ou sa révélation - avant tout à soi-même. Ou comment construire un cadre dans lequel se saisir de sa capacité à être libre, et à user de sa liberté, à sortir de soi, par la peinture. Ce geste de peindre est ce qui permet, peut-être, de faire le lien entre soi, son intériorité, ses passions intimes, et l'extérieur de soi : une libération, un épanouissement - au théâtre on parlerait de catharsis. Mais il s'agirait alors, pour atteindre à cette catharsis, d'arpenter un chemin doux, paisible, bienveillant, un chemin qu'on a envie de parcourir, debout devant une feuille blanche, un pinceau à la main, à l'écoute des couleurs que l'on a en soi... C'est toute la force de ce livre, de nous donner l'envie. A mettre entre toutes les mains, jeunes parents ou éducateurs aguerris.
Dans ce monde où tout va vite, Sandrine Sananès nous offre avec bienveillance une parenthèse.
Après une courte anamnèse sur sa jeunesse, Sandrine nous explique en détail la méthode du geste de peindre, suivi de tranches de vies, instantanés de l'atelier de Charenton et de terminer avec une sublime bibliographie richement détaillée. le tout joliment illustré avec un superbe crédit photographique de Laurence Kourcia.
Élaboré avec la grande valeur du non-jugement, dans une approche philosophique à mon sens, le geste de peindre m'a captivé.

Une invitation à prendre soin de soi,

A lire pour se découvrir.

« Dans le domaine de la création, l'enfant comme l’adulte devient autonome quand il peut s'affranchir du regard des autres et, seul l'adulte, en face de lui, peut l'aider à cela. » Sandrine Sananès