Delcourt (21/09/2022)
4.36/5   66 notes
Que lire après La route du blocVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

Benjamin veut être chirurgien, chirurgien pour les enfants. Depuis tout petit, et vu le parcours du combattant à suivre pour pouvoir enfin exercer cette profession, il faut vraiment que ce soit une vocation chevillée au corps.
Dans une BD aux dessins efficaces, et même instructifs, l'auteure nous montre la difficulté de ce parcours, des années d'études aux stages en hôpital, et les difficultés du service public de l'hôpital : sous-effectif, gardes interminables, relations parfois compliquées avec les grands chefs, difficulté de concilier travail à l'hôpital et vie normale.

Les dessins sont explicites, l'humour présent, les textes très clairs, expliquant beaucoup de choses. nul besoin d'appartenir à ce monde pour comprendre.

Mon petit bémol réside dans la longueur de la BD, même si on suit l'évolution de Benjamin et les différentes étapes de sa vie, j'ai parfois eu l'impression de revoir un peu les mêmes choses.
Une BD que je conseillerais donc de lire par petits bouts, sans vouloir aller trop vite, qui montre ce que l'on entend régulièrement et qui nous fait un peu craindre d'avoir à aller à l'hôpital un jour ...
Merci aux éditions Delcourt pour ce partage via Netgalley
Benjamin, dès sa plus tendre enfance, veut être chirurgien. Il va devoir franchir tous les obstacles qui mènent à cette passionnante mais épuisante carrière. ● L'histoire de Benjamin n'est qu'un prétexte pour montrer au lecteur abasourdi l'investissement nécessaire à la réussite des concours d'externat puis d'internat, puis à la carrière dans l'hôpital public. ● Certes, si l'on n'a pas de médecin dans sa famille, on est seulement plus ou moins confusément au courant des sacrifices qu'on exige des praticiens hospitaliers, on a vu cela à la télévision, dans des fictions ou des documentaires, mais ici tout est bien explicité et cela fait froid dans le dos : les gardes qu'on enchaîne pendant 35 heures d'affilée, les semaines de 80 à 100 heures, l'étendue et la profondeur des responsabilités, les sous-effectifs permanents, la pression de la hiérarchie et des pairs, les patients et leur entourage, rarement satisfaits, rarement compréhensifs. ● Heureux les gens en bonne santé qui ne doivent pas fréquenter l'hôpital !… ● On comprend aussi que dans de telles conditions, choisir une carrière de praticien hospitalier ne peut résulter que d'une vocation. ● Les dessins sont simples et efficaces, le texte didactique mais jamais pesant, souvent plein d'humour. ● J'ai beaucoup aimé cet album et je remercie NetGalley et les éditions Delcourt de m'avoir permis de le lire en avant-première (publication le 21 septembre 2022).
Grâce au Groupe Delcourt Bande dessinée, via net galley, j'ai lu d'une traite cette après midi le roman graphique : La route du bloc - Une vocation à l'épreuve du réel de Lisa Sanchis.
L'autrice dessine le parcours du combattant d'un chirurgien, de sa vocation enfantine à la désillusion en passant par les années d'internat dévoilant la vie des médecins et la crise de l'hôpital public.
La route du bloc - Une vocation à l'épreuve du réel est un roman graphique.
Nous découvrons Benjamin, un enfant qui a LA vocation. Très tôt, il sait qu'il deviendra médecin. Très rapidement, sa vocation se précise : il sera CHIRURGIEN !
L'autrice nous décrit sa vocation, ses convictions mais surtout le parcours du combattant pour y arriver. Car être persuadé qu'il le deviendra ne l'empêchera pas de finir épuiser par la dure réalité du métier.
Benjamin est un enfant, ado puis homme touchant. Il va en baver pour réaliser son rêve mais rien ne l'empêchera d'y arriver un jour. Par contre, il vivra aussi des désillusions qu'il n'avait pas prévu !
J'ai aimé découvrir son parcours, sa façon de voir les choses. Au début il est un peu idéaliste mais quand la réalité le rattrape il va vite déchanter.
Cet ouvrage est criant de vérité. Il colle à la réalité du dur métier de chirurgien. Il montre comment cela se passe dans les hôpitaux, comment est actuellement notre service de santé.
N'ayant pas de personne de mon entourage exerçant ce métier, je ne pensait pas qu'ils enchainaient autant d'heures, c'est affolant ! On s'en doute évidemment mais je me suis attaché à Benjamin, j'ai été prise dans ma lecture et cela rend la réalité de ce métier plus concrète.
J'ai aimé les illustrations, qui collent parfaitement au récit.
L'autrice a fait en sorte de vulgariser la médecine. Je n'y comprend pas grand chose et pourtant là, j'ai tout compris :)
La route du bloc - Une vocation à l'épreuve du réel de Lisa Sanchis est un roman graphique que je recommande sans hésitation.
Ma note : quatre étoiles.

Cela commence par un craquage de Benjamin, en vacances en Islande. de là, nous allons découvrir son parcours et son quotidien de chirurgien.
Un trait simple, des couleurs franches et simples également, des illustrations parfois quasi pédagogique, nous entraîne à la suite de Benjamin, lors de l'évolution de sa vocation, du concours, de l'externat, de l'internat, du clinicat. Avec pédagogie donc, mais aussi pas mal d'humour, du décalage, de l'émotion parfois.
Cette lecture m'a aidé à commencer à comprendre l'ego que peuvent avoir certains chirurgiens, les contraintes qui pèsent sur le monde hospitalier et la crise des vocations.
Une lecture qui peut être utile pour le lecteur qui n'est pas du domaine, mais qui, néophyte et curieux, aurait envie de découvrir.
Pas de lassitude pour ma part à la lecture, pas de longueur. Même si la médecine n'est vraiment pas mon truc, j'ai pris plaisir à m'intéresser à l'histoire et au parcours de Benjamin.
Benjamin a toujours voulu réparer les gens. Il veut donc devenir chirurgien. Mais que vaut sa vocation face à la réalité du terrain.
Avec son trait naïf, Lisa Sanchis trace le parcours d'un jeune homme dont la vocation ne va jamais vraiment faillir même face à des conditions d'études, puis de travail dantesque. Son parcours n'occulte rien, ni les gardes à rallonge, ni les chefs à l'ego surdimensionné, ni les moyens très limités. Mais l'autrice met aussi en lumière les petits moments de bonheur avec les petits malades qui remettent Benjamin au coeur de sa motivation.
On nous explique tout, de l'organisation des services de chirurgie au déroulé des opérations (détails médicaux inclus), mais aussi les études de médecine, véritable parcours du combattant.
Malgré tous ces détails, l'album est très intéressant à suivre, gardant une place pour l'histoire de Benjamin et son parcours personnel.
Un roman graphique qui met en lumière la vie de soignant et fait relativiser nos petits bobos du quotidien.

critiques presse (1)
Sceneario
19 septembre 2022
La route du bloc rend un hommage mérité à l’ensemble du personnel hospitalier, et parvient à faire rentrer le néophyte dans ce monde mystérieux, même si le graphisme laissera sur leur faim les amateurs d’un dessin plus chiadé.
En France, les IBODE [Infirmier.e de Bloc Opératoire Diplômé.e d’État] sont environ 8000 quand on estime à 18500 la quantité nécessaire pour assurer l'ensemble des interventions chirurgicales. (sources : DREES et CGOS en 2019)
Comme la plupart des petits garçons, Benjamin dit qu'il sera pompier quand il sera plus grand.
(...)
Son projet se précise rapidement. Il veut être médecin, mais il veut
"Réparer les gens à l'intérieur avec mes mains."
Alors ? Ce déniaisage en règle ne t'a pas dégoûté plus que ça ?
Ton ambition est intacte ?
Oui
BRAVO !
Tu passes enfin les portes de l'hôpital.
4e à 6e années
Age : 21 à 23 ans environ
Tu es EXTERNE
(...)
Bon, désolé de te le dire mais... tu ne sers pratiquement à rien.
Alors pour être bien vu, exister, et qu'on ait envie de t'apprendre des choses je te conseille fortement d'apporter un gâteau maison au staff.
Et je déconne pas du tout cette fois. C'est comme ça que ça marche.
"Mmmm... il était bon ton gâteau... Tu viens faire une ponction pleurale ?"
Je ne reprends jamais un malade. Si tu reprends, c'est que tu as mal fait la première fois.

(page 93)

Lire un extrait
Videos de Lisa Sanchis (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lisa Sanchis
La vie de chirurgien est un sacerdoce : 12 ans d'études harassantes pour apprendre à soigner et sauver. En plein malaise de l'hôpital public Lisa Sanchis conte avec humour et pédagogie la mise à l'épreuve d'une vocation. Lisa Sanchis dessine le parcours du combattant d'un chirurgien, de sa vocation enfantine à la désillusion en passant par les années d'internat dévoilant la vie des médecins et la crise de l'hôpital public. Entre fatigue, drames et joies, nous suivons l'apprenti médecin, sans approximation ni jargon grâce à des références pop qui rendent accessible avec le sourire un métier dur et magnifique.
Achetez cette BD : Amazon : https://www.amazon.fr/Route-bloc-vocation-lépreuve-réel/dp/2413040285/ref=sr_1_1?camp=1638&creative=6742&keywords=9782413040286&linkCode=ur2&qid=1664532526&qu=ey¤££¤19MiOiIwLjAxIiwicXNhIjoiMC2¤££¤4wMCIsInFzcCI6IjAuMDAifQ%3D%3D&sr=8-1 Fnac : https://livre.fnac.com/a17035919/Lisa-Sanchis-La-Route-du-bloc#omnsearchpos=1 Cultura : https://www.cultura.com/p-la-route-du-bloc-one-shot-la-route-du-bloc-une-vocation-a-l-epreuve-du-reel-9782413040286.html BDfugue : https://www.bdfugue.com/la-route-du-bloc-une-vocation-a-l-epreuve-du-reel?ref=13 Canal BD : https://www.canalbd.net/canal-bd_catalogue_detail_--9782413040286 Momie.fr : https://www.momie.fr/product/show/9782413040286/la-route-du-bloc-oneshot-la-route-du-bloc-une-vocation-a-lepreuve-du-reel