Isuo Tsukumo (Autre)Aline Kukor (Traducteur)
Komikku éditions (26/01/2023)
3.33/5   3 notes
La Flamme exploite la plus grande fierté des magiciens pour faire du mal aux communautés. Ao et Gisèle se rendent à la Tour Montparnasse dans le but d'identifier la source de la malédiction qui ronge les différentes communautés. Là, Ao devra faire face à Albert tandis que Gisèle s'apprête à affronter le terrible Pain. Le jeune magicien parviendra-t-il à redessiner la fameuse malédiction qu'il recherche ?
Que lire après The Ancient Magus Bride - Psaume 108 : Le bleu du magicien, tome 6Voir plus
Sympathique histoire fantastique sur fond de souffrances et de laissés pour compte, l'histoire souffre vraiment de sa lente parution qui rend chaque rappel de l'histoire compliqué lorsqu'il s'agit de replonger dans un nouveau tome, alors qu'ensuite le plaisir est là face à cette histoire souvent dramatique.

J'ai donc eu le plus grand mal à me rappeler une fois de plus les tenants et aboutissants lorsque je me suis engagée dans l'histoire. Heureusement tout le talent des auteurs fait que cela m'est revenu au fur et à mesure. Cependant certains développements, certaines relations, certaines grandes déclarations tombent un peu à plat à cause de cela et je ne retiens au final, souvent, que la belle mise en scène de l'action. Je le regrette.

J'ai ainsi apprécié dans la première partie de voir Ao affronter les magiciens de la Flamme, lui qui représente un Ordre auquel il ne croit pas vraiment. Les combats sont rythmés et ont ce je ne sais quoi de la fluidité des comics, ce qui est fort plaisant. Il se dégage en plus une belle aura dramatique avec ces personnages toujours sur le fil qu'on sent si mal dans leur peau des deux côtés.

C'est juste parfois un peu obscur de ce rappeler pourquoi ils sont là et qui ils sont vraiment ^^! de la même façon que les sentiments de Gisèle pour Ao semblent terriblement surfaits tant on a peu eu le temps de les voir développer ceux-ci. Là, elle clame que c'est l'homme de sa vie et réciproquement mais on se demande sur quoi cela repose, alors que ça pourrait être très beau vu leur histoire à chacun.

Peut-être est-il ainsi bienvenue de repartir dans le passé du héros dans la seconde partie. Même si cela ne se fait pas dans la direction qu'on attendait et qu'on découvre tout autre chose de la part d'Ao, ce qui est une belle surprise. Une surprise que j'ai vraiment apprécié et qui là m'a fait ressentir quelque chose car elle s'appuie sur une thématique connue mais douloureuse : le rejet de celui qui est différent, ce qui engendre bien sûr souffrance, colère et rancoeur. Et ici, avec cette charmante Blanche, les auteurs cherchent à nous atteindre et à nous questionner sur l'ordre qu'on connaît et ils y parviennent très bien.

Récit fantastique assez classique, avec juste pour lui son joli décor français et ses mystères, le Bleu du magicien procure un certain plaisir à chaque lecture, mais un plaisir éphémère du fait de son rythme qui empêche d'avoir une intrigue à laquelle on s'attache pleinement. Il y a du potentiel mais quelque chose ne fonctionne pas.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

critiques presse (1)
ActuaBD
26 juin 2023
C'est l'heure de vérité pour Ao : accompagné de Gisèle et de Gaspard il a infiltré la Tour Montparnasse pour trouver la source de la malédiction qui frappe les magiciens de Paris. Cependant, la vérité qu'il va y découvrir n'est peut-être pas celle qu'il attendait...