sur 1963 notes

🔎MON AVIS : Dans ce roman, nous découvrons l'histoire de Romane, médecin généraliste hypocondriaque à Paris.
Lorsqu'une de ses patientes lui dit qu'elle l'a reconnu à Marseille, malgré qu'elle portait une perruque rousse, Romane est interloquée ! Jamais elle n'est allée à Marseille. La curiosité est plus forte que sa phobie des transports.
J'ai totalement été conquise par le 2e roman de Julien Sandrel, qui est totalement différent des 2 précédents déjà lus.
Il y est question de secrets de famille et j'aime beaucoup les romans traitant de ce sujet.
Dès le début du roman, on sait que Romane va faire la connaissance d'une soeur jumelle, et j'ai trouvé très intéressant que deux personnes puissent être tellement semblables et terriblement différentes par certains aspects. Ce qui montre que l'éducation a une incidence sur l'adulte que nous devenons.
La plume de l'auteur m'a happé à nouveau. Il a su faire passer tout un tas d'émotions qui m'ont fortement touchée.
C'est un énorme coup de 💜 pour moi.
J'avais beaucoup aimé la chambre des merveilles mais alors je pense que j'ai préféré ce roman là. L'histoire m'a encore plus transportée et je me suis laissée embarquée avec Romane et Juliette. J'ai trouvé le récit super émouvant. Ce livre est rempli de jolis moments tendre émouvant c'est une vraie pépite. On rigole avec les personnages mais on verse aussi notre petite larme. Bref j'ai adoré j'ai hâte de découvrir les autres romans de l'auteur.
Je suis sortie complètement bouleversée par ce livre. J'ai dû faire au moins trois bonnes pauses dans les 25 dernières pages tellement je pleurais. Ce livre m'a remué, pris aux tripes, c'était magnifique. Au fil des pages, je m'étais imaginé une fin que je ne souhaitais pas. Une fin où Romane se serait sacrifiée pour Juliette, cette fin aurait aussi pu être émouvante mais pas autant que celle écrite par Julien Sandrel. Sa fin nous prend aux tripes, nous laisse subjugué et bouleversé. Vous l'aurez compris, j'ai adoré ce livre, j'ai adoré ces personnages, je les imaginais pendant ma lecture. Je ne peux que vous conseiller cette lecture plus que bouleversante.
Romane est médecin. Elle a été élevée par son père. Elle a peur de tout et est hypocondriaque. Sa vie monotone bascule le jour où une de ses patientes dit l'avoir vue sortant en pleurs du bureau d'un pneumologue à Marseille. Mais, Romane est en bonne santé et surtout n'a jamais mis les pieds à Marseille.
Elle est troublée par cette révélation. Persuadée que ce mystère est la réponse au vide qu'elle ressent, elle décide de partir à la recherche de cette autre « elle ».
Ses investigations la mènent jusqu'à Juliette, libraire à Avignon. Les deux femmes se reconnaissent tout de suite. Pour elles, sans aucun doute, elles sont jumelles. Quels secrets se cachent derrière leur gémellité ? Pourquoi se retrouvent-elles à 39 ans ?
Julien Sandrel nous montre une fois de plus son immense talent. Son récit est rythmé, ses personnages attachants. J'ai beaucoup aimé l'intrigue et les émotions qui se dégagent de ce roman, lumineux et touchant.
✍Mon avis :
📓Le titre :
Doux et plein d'espoir.

📓L'histoire :
Romane a 39 ans, est médecin et a peur de tout, elle a de prime abord une vie « banale ». Et pourtant, il n'en est rien ! loin de là. C'est ce qu'elle va découvrir, et que nous allons découvrir avec elle tout au long de ce livre. Fille unique, elle croyait tout connaitre de sa famille, mais non ! Et loin de là ! �'est ainsi, qu'autour d'elle nous allons très vite découvrir beaucoup d'autres personnages qui auront tous un rôle essentiel dans l'histoire.

🤔Quel plaisir de retrouver la plume de Julien Sandrel, découvert avec son premier livre « la chambre des merveilles » (que j'ai d'ailleurs chroniqué)😉
J'ai adoré cette histoire de famille et ses secrets pourtant bien enfouis qui vont se révéler au fur et à mesure, et quels secrets.😲 Morgane est attachante, sensible. Elle se perçoit fragile, elle est finalement beaucoup plus forte qu'elle ne le pense.
Ce livre aborde des grands thèmes tels que la filiation, les liens du sang, les liens du coeur, l'adoption, et la maladie. Il nous montre aussi, que malgré des erreurs « impardonnables », on peut toujours se racheter et semer le bien.

L'écriture de l'auteur est comme dans son premier roman : sensible, fine, avec une intrigue très bien construite. En effet, nous découvrons tous les secrets de cette histoire en avançant dans le livre, mais aussi au travers de flashbacks issus d'une lettre (je vous laisserai découvrir qui l'a écrite, pourquoi, et pour qui, ce que nous comprenons à la presque toute fin du livre).
Une belle imagination, avec des sujets très importants abordés tout en sensibilité. Et une fin poignante mais aussi pleine d'espoir et tournée vers l'avenir

D'abord le titre du livre, quel beau titre non ? Annonciateur de découvertes, un titre émouvant je trouve, et ensuite la cote sur Babelio, toutes ces éloges, et puis découvrir un nouvel auteur ... c'est comme côtoyer un inconnu pour la première fois, on se demande, on espère l'apprécier.
Eh bien rendez-vous réussi ! Quel beau roman, c'est surprenant, original, émouvant, tortueux à souhait oui, mais à la fin le rideau se lève, on comprend tout et on est debout pour applaudir, la larme à l'oeil et admiratif devant tant d'imagination et de talent. Tout un voyage oui, dans le coeur et la tête de ces personnages, entre Paris et Avignon ...
Bien sûr après coup on peut dire que c'est tiré par les cheveux, que c'est irréaliste que tous les numéros tombent dans la bonne case comme ça mais ... mais non, laissons-nous porter par le plaisir et l'émotion, la joie et le bonheur que Julien Sandrel déploie de façon magistrale à nous raconter cette histoire. C'est la beauté de la fiction, de nous faire rêver un peu non ?

Ce roman est un coup de coeur.

L'écriture de Julien Sandrel est très fluide, presque hypnotique. Les pages défilaient, sans que je ne m'aperçoive du temps qui passait ... 🌿
Qui est cette jeune femme qui ressemble tant à Romane ?
Les réponses aux innombrables questions que pose cette énigme ont été à la hauteur de mes espérances.
-Émouvantes, touchantes, captivantes-

Beaucoup de sujets sensibles sont abordés dans ce roman : je ne peux vous en dire trop, de peur de gâcher toute la beauté de ce roman.
Cependant, ils sont amenés avec légèreté et le lecteur se retrouve vite pris dans ce tourbillon de vie.

Une chose est certaine, ce ne sera pas mon dernier roman de cet auteur.
J'attendais beaucoup de cet auteur qui m'avait ravie avec « La chambre des merveilles »… je dois avouer que je n'ai pas été déçue ! J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman à la fois sombre et lumineux.
Le résumé du livre est clair : le lecteur va suivre Romane dans sa quête de cette autre qui lui ressemble tant, d'elle-même mais surtout de vérité. le style de l'auteur est égal à lui-même, agréable à lire. La conteuse est Romane, on suit donc ses pensées, ses réflexions, ses doutes et ses espoirs. Son récit est ponctué de chapitres qu'un père adresse à sa fille et dans lesquelles il raconte son histoire, leur histoire. Des parenthèses qui sont autant d'indices pour le lecteur…
La fin est à la fois belle et terrible ; j'ai versé plus d'une larme en la découvrant ! Les dernières lignes sont toutefois empreintes d'optimisme, un optimisme peut-être un peu trop convenu mais j'ai pardonné à l'auteur cet excès de facilité et de bonheur mièvre ! ;-)
En bref, un très bon moment de lecture pour ma part, simple mais distrayant !
Qui est Julien Sandrel ? Cet auteur à la sensibilité féminine, touche les coeurs dès qu'il prend la plume. Les histoires qu'il nous raconte sont touchantes, déroutantes, un brin magiques. J'ai lu les trois romans de Julien Sandrel et chaque fois je referme le livre avec nostalgie déjà. "La vie qui m'attendait" ne fait pas exception. Si l'histoire dans le fond est plutôt tragique, l'auteur a su insuffler de la poésie, des personnages solaires comme Désiré. Entre Paris, Marseille et Avignon, nous sommes en quête de la vérité comme Romane et nous tremblons pour Juliette. J'ai eu envie moi aussi de pousser la porte de la librairie avignonnaise, de rencontrer tous ces personnages authentiques. Un très joli moment de lecture sur les secrets de famille et leurs conséquences, sur le lien fraternel et l'amitié. Un coeur de ♥
Julien Sandrel m'avait déjà subjugué avec La chambre des merveilles. J'ai donc renouvelé l'expérience avec La vie qui m'attendait

Cette fois-ci, Julien Sandrel nous narre l'histoire de Romane, qui découvre qu'elle a une soeur jumelle cachée. le roman s'ouvre sur un portrait de Romane qui est, autant vous le dire, un peu haute en couleur. Elle renferme de nombreuses névroses et peurs, qu'elle a parfois du mal à canaliser. La découverte de sa soeur, Juliette, va tout simplement la déstabiliser mais aussi complètement bouleverser sa vie.

Encore une fois, Julien Sandrel nous livre une intrigue tout en subtilité et sensibilité. J'ai adoré les divers rebondissements mais également l'intensité des émotions que j'ai pu ressentir. le dénouement a su me surprendre de façon très agréable. Je ne m'y attendais pas du tout. Ce roman m'a tout simplement subjugué et je l'ai littéralement dévoré de la première à la dernière page. En un souffle, j'ai découvert la vie de ces deux femmes que la vie a réuni. L'auteur nous livre donc un récit de vie. Julien Sandrel capture ce moment avec ses mots et trouve le bon ton pour nous emporter dans son sillage.

La force de l'auteur est également de nous livrer des personnages  d'une humanité plus que touchante. Romane est une jeune femme dont les peurs la paralysent. Mais, la vie va la surprendre au point de bouleverser complètement sa vie. Juliette, sa soeur jumelle, a une personnalité totalement opposée. Toutes les deux, elles vont rapidement s'apprivoiser. Romane va se montrer d'une détermination hors du commun afin de comprendre la raison de leur séparation. Julien Sandrel a vraiment l'art de construire des protagonistes touchants, émouvants. Même les personnages secondaires sont d'une rare beauté. Chacun a son importance, chacun apporte sa pierre à l'édifice.

Julien Sandrel nous offre donc une intrigue d'une minutie parfaite. Son style est toujours aussi agréable et j'ai pris énormément de plaisir à lire ce roman. Je n'ai qu'une hâte, découvrir un nouvel opus de cet auteur.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..