Joachim Sanselme (25/11/2020)
4.4/5   15 notes
Un album écrit, dessiné, colorisé, édité et distribué par Joachim Sanselme. Uniquement disponible en commande sur son site internet : joachimsanselme.fr

Imaginez que vous puissiez :

Attendre le bus avec l’empereur Marc Aurèle.
Déjeuner avec Sénèque.
Partir en randonnée avec Carl Gustav Jung.
Danser avec Krishnamurti.
Prendre un café avec Sartre et oser lui demander « Jean Paul, à quoi ça sert de vous lire ? »... >Voir plus
Que lire après Philo, psycho & confidences existentielles Voir plus

Le jour où

Béka

4.10★ (4388)

8 tomes

Excellente BD qui donne à réfléchir.
La succession des thèmes abordés est variée et enrichissante grâce aux oeuvres de référence citées ponctuellement. le dessin est top, l'impression également et le format choisi me plaît beaucoup.
Hâte de la relire ! 😊
Il y a eu une erreur dans l'indication de l'éditeur. Voici la rectification :
Editeur et distributeur : Joachim Sanselme
Imprimeur : Veoprint
Très bonne interprétation de toutes nos interrogations et petits travers. On comprend très simplement la signification de nos maux et on est emporté par le très bon graphisme. A voir et à lire avec délectation.
On peut approcher aussi la pensée de grands auteurs. Mais ça a un peu l'effet d'une citation. Mais on a l'impression de connaître la pensée de grands hommes alors qu'il faudrait replacer chaque planche dans le contexte : d'un paragraphe, d'une phrase, d'une théorie, d'une époque, d'un livre...
Il y a eu une erreur dans l'indication de l'éditeur. Voici la rectification :
Editeur et distributeur : Joachim Sanselme
Imprimeur : Veoprint

– Ne le prends pas mal, mais je trouve ta philosophie un peu barbare.
– Qu’est-ce que tu trouves barbare dans le stoïcisme ?
– Eh bien par exemple, quand vous préconisez de ne pas vous lamenter trop longtemps de la perte de nos proches. Je trouve ça assez insensible.
– D’accord, alors écoute : je suis veuf de mon épouse, et j’ai enterré la plupart de mes enfants !
– Oh, pardon je suis vraiment désolé !
– Le chagrin m’a dévasté ! Mais que voulais-tu que je fasse ? Rajouter de la souffrance à la souffrance ? Le risque de voir ses proches mourir, c’est le prix à payer quand on aime des êtres mortels ! Ce sont les dures règles du jeu ! Alors c’est facile de croire que l’on n’a pas besoin de cette sagesse-là, quand les conditions nous sont favorables… mais je suis curieux de voir ta réaction, quand ton apprendras que ton bus est annulé !
– … Il est annulé ?! Mais c’est pas possible ! C’est le dernier bus du soir !!
– Allez, c’est pas grave.
– « Pas grave » ?! J’en ai pour deux heures de marche !!
– Non c’est pas grave ! La seule chose qui est GRAVE, c’est que tu trouves ça grave !! Ton époque comporte des bouleversements importants : écologiques, économiques, politiques… Et toi, tu tiens à rester cet individu incapable de supporter que son bus soit annulé ?!
– Ah c’est malin, je vais culpabiliser maintenant !
– Mauvaise idée, ça. Culpabiliser, c’est encore rajouter de la souffrance à la souffrance.
– Bah je n’ai pas le choix… Comment faire autrement ?
– La ponctualité du bus est hors de ton contrôle. La seule chose en ton pouvoir est de dialoguer avec ta pensée !
– Euh… et je lui dis quoi, à ma pensée ?
– Tu lui dis : « le bus ne viendra. C’est ainsi. J’ai mes jambes pour marcher donc ça ira “. Voilà la sagesse stoïcienne !
– Tu me demandes de nier mon émotion ?
– Pas nier ! Simplement raisonner la pensée qui est à l’origine de cette émotion ! Ainsi, tu pourras t’apaiser et t’occuper l’esprit avec des choses plus constructives !