Tallandier (21/08/2014)
4.25/5   6 notes
Et si, la prise du pouvoir par Pétain ayant échoué, la France avait continué la guerre en juin 1940 ?

Disposant des moyens de ne pas capituler honteusement, le gouvernement français poursuit la lutte contre l’Allemagne hitlérienne à partir de l’Afrique du Nord et de l’Empire, alors qu’à Paris, l’Occupant pousse ses fantoches, Darnand, Déat, Doriot et Laval. Telle est l’histoire « alternative » que racontait 1940. Et si la France avait continué la guer... >Voir plus
Que lire après 1941-1942 : Et si la France avait continué la guerre...Voir plus
Une suite passionnante.
J'attends avec impatience (et depuis de longues années) une suite.
J'ai déposé un lien plus bas où un article évoque ce projet, détaillant les multiples aspects de cet exercice particulier, les auteurs restituant une "suite" plausible, en respectant un grand nombre de paramètres rigoureux.
La lecture est fluide, on arrive à assimiler un grand nombre de données sans être rebutés ou perdus, une réussite à porter au crédit des auteurs.
Je ne vais pas paraphraser l'article, juste vous recommander chaudement le premier tome, et cette suite.
Pour moi, la meilleure uchronie jamais lue
Lien : https://www.histoire-pour-to..

Le Sursaut avait eu lieu.
La France ne s'était pas laissé entrainer par une défaite militaire dans la honte du renoncement.
Depuis, les armes qui lui restaient avaient montré leur valeur, même si son glaive était encore à reforger.

Lire un extrait