AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,48

sur 285 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Je suis passé à côté. Non pas que le roman soit particulièrement mauvais. La sincérité, la volonté d'exprimer est là, bien là....trop peut-être. Cet excès de sentiments qui dégoulinent à chaque page, sans que rien d'autre n'apparaisse, ni récit, ni personnage, ni même une vision, une lumière ...
Triste tropisme! Tout est triste, comme un proust qui n'aurait pas eu la vision fulgurante d'une madeleine, hors du temps et de l'espace. Comme un Proust qui n'aurait connu que la désillusion du temps qui passe, des amours impossibles, du monde terrifiant.
Je ne peux m'y résoudre. Il y a entre moi et Sarraute une incompatibilité qui s'exprime jusque dans son style. le style, c'est l'homme, disait Proust, c'est la femme aussi. Une femme tout en douleur, en enfermement symptomatique. Pour résumer, le fossé entre le dépouillement du récit et le "tropisme" des sentiments m'a rendu hermétique à cette littérature. Cet avis est bien entendu très personnel et subjectif.
Commenter  J’apprécie          00
C'est bien écrit, incontestablement. Mais au-delà du plaisir qu'a pu ressentir l'auteur à manier un lexique riche, à faire de belles phrases, de courts chapitres, comme des instants de vie, que reste-t-il ?
J'ai voulu le lire pour m'intéresser au courant qu'on a appelé "nouveau roman". Mais dans le genre, franchement, ceux qui m'ont paru "porter" un genre original sont "Le voyeur" de Robbe-Grillet, et encore plus "La jalousie", du même R-G, et l'intriguant et envoûtant (trop long, j'ai sauté la moitié au milieu, mais j'y reviens de façon aléatoire par petites tranches, ce que je n'avais jamais fait pour aucun roman) "La modification", de Michel Butor.
Donc, pour revenir à "Tropismes", déception.
Je mets deux étoiles pour la qualité de la langue.

(Tristes tropismes ;-) )
(Les presque homonymes Tropiques de H. Miller sont un brin plus vivants !)
Lien : https://www.edilivre.com/app..
Commenter  J’apprécie          20
Trop confus pour en apprécier la valeur littéraire. L'abstrait se confond avec un réel que je devine plus que je ne le lit.
Commenter  J’apprécie          50
Nathalie Sarraute essaye d'écrire sensations, attraits, par touches légères, quotidiennes, comme une observatrice des petites choses qui sont sensées nous en dire beaucoup... Je n'ai pas été convaincu, pas emballé. Je reconnais l'intérêt de l'idée, de la troisième personne aussi, et d'une certaine bravoure dans le style, mais... bof.
Commenter  J’apprécie          00
Le narrateur nous relate, d'une manière extrêmement concise, la vie d'un couple au travers d'une vie. Il n'est pas toujours facile de reconnaître les personnages qui sont toujours toujours anonymes.
Commenter  J’apprécie          57


Lecteurs (843) Voir plus



Quiz Voir plus

Nathalie Sarraute et son œuvre

Dans quel pays est née Nathalie Sarraute ?

France
Royaume-Uni
Pologne
Russie

10 questions
40 lecteurs ont répondu
Thème : Nathalie SarrauteCréer un quiz sur ce livre

{* *}