Shigahime tome 3 sur 4
Mangetsu (01/06/2022)
4.12/5   25 notes
Soichi, dont le coeur avait été arraché par la main de son ancienne maîtresse Miwako, est bel et bien vivant ! Le jeune garçon, transformé de nouveau en familier, jure de se venger à tout prix d'Osamu. Il manipule Chika, en proie aux doutes envers son petit ami, et lui fait rencontrer la vampire immortelle. De son côté, Osamu apprend à contrôler ses griffes chasseresses pour affronter Soichi, mais ce combat ne lui fera-t-il pas perdre définitivement son humanité ?>Voir plus
Que lire après Shigahime, tome 3Voir plus

Zone fantôme

Junji Ito

4.43★ (339)

2 tomes

L'horreur passe encore au niveau supérieur tant sur le plan physique que psychologique.
L'auteur regorge d'idées toutes plus horribles les unes que les autres pour pousser ses personnages et son récit plus loin dans la monstruosité.
Mais c'est avant tout la dualité qui se dégage de chacun des personnages qui est mis en avant ici et exploré. Elle en est d'ailleurs le centre du récit.
Bien, mal, ténèbres, lumière, humanité, monstruosité, les personnages tendent vers l'un puis vers l'autre, oscille sans cesse entre les deux extrêmes dans une recherche des limites qui mènent à la folie.
C'est pour le moment le tome que j'ai le moins aimé, bien que je l'ai trouvé bien. Je continue mon coup de coeur sur ces mangas mais j'ai eu l'impression que ce tome-ci était comme une transitions avant d'éventuelles actions, révélations etc. J'ai tellement hâte de découvrir la suite du coup !!
Attiré par la couverture de ce manga, à la fois par le style du dessin mais aussi par l'effet que rend l'impression sur papier argent, je me lance dans Shigahime, un manga horrifique en 5 tomes de Sato Hirohisa.

Le thème du vampire se déploie dans ce manga avec une force nouvelle je trouve. L'auteur y intègre une notion d'asservissement à son maitre et de fait, après la transformation, il explore les basculements de l'humanité à la monstruosité. Et inversement. Shigahime parvient à une subtilité scénaristique malgré les déchainements de violences, les morts horribles car le psychologique de chaque personnage est bien pensé.

L'histoire évolue à un rythme très correct et rien ne semble précipité, ni trop long. Si on ajoute des dessins très bon, avec une esthétique érotisé-macabre très inquiétante, le travail qu'a produit Sato Hirohisa est très bon.

Je recommande fortement Shigahime.
Lien : http://livrepoche.fr/shigahi..

critiques presse (1)
MangaNews
26 juillet 2022
C'est peut-être cette frontière sans cesse bousculée entre l'humanité et la monstruosité des personnages qui capte le plus l'attention dans ce troisième tome, en rendant le récit toujours aussi fascinant et malsain à la fois.
Crois-moi, Murase, t'éterniser ici ne t'apportera rien de bon. Il serait plus sage de rentrer chez toi. Et arrange-toi... Pour ne plus jamais croiser ma route.
On ne vit clairement pas dans le même monde...

Lire un extrait