Editions de La Différence (22/08/1994)
Il était du devoir d'Isidore Manchette de s'accomplir dans un livre pour ne pas être broyé, pour laisser un témoignage, pour se montrer à lui-même et aux autres que, bien que fonctionnaire, sa vie lui appartenait toujours. Et Isidore tient sa promesse, malgré le temps granuleux de l'hôpital il entame une résurrection, au-delà de la mort, au-delà de ses rêves interminables, sa mauvaise humeur, de son cadavre dont il ne reste bientôt plus « qu'un manuscrit confus ». L... >Voir plus
Que lire après IsidoreVoir plus
Un livre déroutant qui demande persévérance. Il s'agit d'un pamphlet roumain anticommuniste, sorti du pays en microfilm puis publié dans les années 90 en Israël, où l'auteur a émigré. Au début, il est difficile à suivre : peu de ponctuation, changements fréquents de personne grammaticale, histoire pas très claire. Il est probable que la genèse de ce mini-roman (environ 50 pages) n'y soit pas étrangère : pas sûr qu'il y ait eu une relecture soigneuse ni que cela ait été prioritaire. Mais au fur et à mesure qu'on avance et qu'on saisit le style, on accroche assez bien. Saucan a connu des années durant la censure, voire l'internement. Il décrit avec un humour salvateur (notamment la rencontre avec Staline) ce processus qui fait qu'à force de subir des revers, on finit par s'approcher de la folie, terme qui m'est peu sympathique, on sait aujourd'hui que ça n'existe guère, mais c'est bien ce que vise l'auteur, surtout celle de la création.

Ouvre mon dossier à moins que tu l'aies jeté au feu, je veux lire moi aussi post mortem mes références, j'ai bien le droit d'apprendre qui j'ai été, nous allons le perfectionner, nous allons l'améliorer ensemble.