ISBN : 2070624889
Éditeur : Gallimard Jeunesse (29/10/2009)

Les derniers visiteurs quittent le zoo. Après cette chaude journée d'été, le gardien, Monsieur Basile, prend le frais dans les allées. Il s'arrête devant la grille de Charlie, le raton-laveur.

Sans qu'il s'en aperçoive, les petites pattes de Charlie se glissent dans sa poche et lui volent ses clés. À peine la nuit tombée, Charlie libère tous les animaux...

Rhl
  04 novembre 2015
Petit album accompagné d'un CD pour sensibiliser les tout petits à la musique, et au jazz en particulier.
Dans le CD on trouve une histoire racontée (le soir où le raton laveur vole les clés au gardien du zoo, ça devient vite la fête parmi les animaux ) accompagnée d'une musique composée, jouée et dirigée par l'excellent contrebassiste Henri Texier. On peut suivre l'histoire avec le petit livre joliment illustré par Laurent Corvaisier, et à la fin duquel on trouve une petite présentation des instruments entendus dans le CD, du jazz ainsi que de l'auteur et du compositeur.
La musique est vraiment entrainante, riche et variée, interprétée par des musiciens de talent (Sébastien Texier, Nicolas Genest, Glenn Ferris, Bojan Zulfikarpasic, Tony Rabeson et Henri Texier).
Un très chouette album-CD à proposer aux enfants dès 3 ans jusqu'à assez tard je pense, 10 ans peut-être.
RhlRhl   04 novembre 2015
Chez les hippopotames, quelle fête, quel bazar ! Le tigre danse avec la panthère noire. Voici l'éléphant ! Et monsieur Basile et ce coquin de Charlie ! Ils tanguent, ils chantent :
- Vive le jazz et tant pis pour les serpents !