AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Leigh Sauerwein (Éditeur scientifique)
EAN : 9782747015028
93 pages
Éditeur : Bayard Jeunesse (23/03/2006)
4.25/5   2 notes
Résumé :

En 1961, au nom de la lutte contre le communisme, les Etats-Unis interviennent dans le conflit qui oppose Sud et Nord du Vietnam.

Trois témoignages pour découvrir une guerre interminable.

Nguyen Ngoc Toan, adolescente, n'a qu'un rêve en tête : l'indépendance de son pays. Aux côtés des révolutionnaires communistes, elle vit d'abord la guerre d'Indochine. Puis elle se bat contre les Américains sur la piste Hô Chi Minh.
>Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Radwan74
  12 mars 2021
C'est un ouvrage vraiment passionnant, traitant de la guerre du Vietnam par le biais de 3 témoignages (vietnamienne du nord, un soldat américain et un vietnamien du sud) ainsi que d'un petit dossier sur cette guerre.
Les témoignages apportent un éclairage réaliste et poignant de cette guerre qui fut une des plus horrible en terme de destruction et de vies brisées (il faut imaginer qu'il est tombé plus de bombes sur le Vietnam pendant cette guerre que sur l'Europe et l'Asie pendant la Seconde Guerre mondiale !).
Le dossier reste assez court, l'essentiel est dans ces 3 témoignages qui nous font vivre la guerre sous un regard différent des livres d'histoire et des films.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Radwan74Radwan74   12 mars 2021
En temps de guerre, pour arriver à agir avec efficacité, il faut pouvoir dire « l’ennemi », comme ça, de façon abstraite, ça permet d’éviter de penser qu’il s’agit d’une personne, avec une famille, un passé. « L’ennemi », c’est un objectif, une cible. C’est l’avantage du langage. Mais quand on se retrouve devant un mort, ce n’est plus l’ennemi, c’est un corps, c’est une personne. Au cœur d’une opération militaire, il ne faut pas penser à l’ennemi comme à un être humain, sinon, on est fichu.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Radwan74Radwan74   12 mars 2021
Les missions « Search and Destroy », « chercher et détruire », se déroulent comme suit : on repère des troupes ennemies ; déposés en hélicoptères, les soldats américains doivent traquer les « Charlie » et en abattre le plus possible. Puis les hélicoptères reviennent pour évacuer combattants et blessés. Le lendemain, ça recommence. Aucun territoire n’est jamais conquis de façon définitive. La désillusion gagne les troupes.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Dans la catégorie : -1949Voir plus
>Histoire du Vietnam>Histoire du Viet-nam>-1949 (59)
autres livres classés : Guerre du Viet-Nam (1961-1975)Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1219 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre