Eric Saunier (II) (Directeur de publication)
Le Livre de Poche (01/12/1999)
4.3/5   5 notes
Quatrième de couverture : Cette Encyclopédie de la franc-maçonnerie veut combler une lacune : malgré de très nombreux ouvrages qui traitent de l'Art royal, aucun livre de référence n'a été conçu à l'intention du grand public dans un souci de culture générale qui fasse une fois pour toutes « sortir la franc-maçonnerie du temple » .
Tous ceux qui souhaitent comprendre le projet maçonnique, connaître les rites, les obédiences dans leur diversité, les déviances ... >Voir plus
Que lire après Encyclopédie de la Franc-maçonnerieVoir plus
C'est plus un livre dans lequel on va piocher des informations plutôt qu'il lit d'une traite et c'est ce que j'ai fait. Cette encyclopédie qui va de l'émir Abdelkader à Zinnendorf propose un savoir complet sur ce qui touche de près à la franc-maçonnerie, avec photos couleurs ou noir et blanc fréquentes, les explications sont précises et concises. Une quarantaine de chercheurs ont apportés leurs contributions à ce pavé de plus de 620 articles !
Ce n'est pas un indispensable mais je dois dire qu'il est quand même très intéressant, j'ai adoré me plongé dans ce savoir riche et dense qu'est la franc-maçonnerie, il est tout à fait adapté aux profanes comme moi.

Michel-André Iafelice : En France la célèbre société secrète (Charbonnerie) est active à partir de 1821, et elle a emprunté nombre de ses symboles et de ses formes d'organisation à la maçonnerie du Bois, notamment aux Bons Cousins Charbonniers, les travailleurs forestiers de Franche-Comté qui s'étaient regroupés dans une association de secours mutuel structurée en plusieurs sections ou ventes. C'est l'expansionnisme militaire de Bonaparte qui est à l'origine de l'introduction de cette société. Elle se fit par l'entremise d'un ancien député au Cinq-Cents, Joseph Briot. Ancien Bon Cousin Charbonnier et adepte du Rite Egyptien de Misraïm, il aurait participé à l'implantation de la Charbonnerie en Italie. Envoyé en mission dans le royaume de Naples, il était en 1810 intendant de la province de Calabre intérieure et c'est à ce moment-là que se sont implantés, à partir des Bons Cousins Charbonniers, les carbonari. De retour en France, sous la Restauration, Briot aurait utilisé le réseau de sa compagnie d'assurance, Le Phénix, pour propager la charbonnerie.

745 - [Le Livre de Poche- La Pochothèque, p. 139]
Washington - Le premier président de États-Unis fut aussi un franc-maçon actif, dès l'âge de 20 ans, en Virginie. C'est à la loge de Fredericksburg, en Virginie, qu'il est initié le 4 novembre 1732, d'après les annales de cette loge. Reçu compagnon le 3 mars 1753 et élevé au grade de maître le 4 août de la même année, la célébrité du personnage va par la suite « autoriser » de nombreuses loges à revendiquer l'initiation de Washington à tel ou tel degré.

1372 - [Le Livre de poche La Pochothèque, p 893]

Dans la catégorie : Franc-maçonnerieVoir plus
>Problèmes et services sociaux. Associations>Associations>Franc-maçonnerie (78)