Un roman qui me tentait énormément depuis sa sortie !
En 2006, un cambriolage tourne mal. Trois amis – Beau Gosse, La Fouine et Virginie – vont être également coupable d'un meurtre, essayant de faire taire un témoin, un vieil homme qui les surpris en train de s'enfuir. Seulement, seule Virginie va être condamnée à la prison, étant donné que ses deux amis ont été tués par une personne indéterminée depuis l'immeuble voisin... Pour elle, c'est une double peine : non seulement elle va être enfermée en prison, alors qu'elle déjà enfermée dans son propre corps. Car Virginie est née garçon, et elle lutte depuis toujours pour faire reconnaître son identité féminine.
Virginie va purger sa peine dans une prison pour hommes, où elle sera battue, violée, déniée de ses droits les plus fondamentaux. Jacques Saussey alterne les différentes époques et lieux : la vie de Virginie alors qu'elle était enfant, au sein d'un foyer violent ; sa vie en prison et sa lutte pour en sortir vivante ; et la période après la prison, lorsqu'elle sera engagée dans une maison de retraite au fonctionnement particulier. le fait d'alterner ainsi les temporalités nous permet de nous plonger plus profondément dans la psyché de Virginie, et on ne peut que s'attacher à elle !
Enfermé.e est livre dur. Prenant. Bouleversant. Certaines scènes sont particulièrement choquantes, la violence ne manque pas... Ce que subit Virginie est inhumain.

(Voir mon avis complet sur mon blog.)
Lien : https://chezlechatducheshire..
C'est un très bon roman noir avec un sujet , la transidentité rarement vu dans un livre .
Durant plus de 300 pages , un seul prénom est évoqué , Virginie , cette femme enfermée dans un corps masculin
Les autres personnages ont des surnoms liés à leur fonction, père , mère , le Directeur ..et cela ne gêne aucunement la lecture.
Ce livre est captivant mais très violent , cru . Il prend aux tripes . Certaines scènes sont particulièrement dures à lire.
Ce livre m'a fait penser à " meurtres pour rédemption" de Karine Giebel . Virginie est comme Marianne un personnage inoubliable !
Virginie est enfermée depuis sa naissance dans un corps qui n'est pas le sien. Double peine quand à la suite d'un dérapage elle se retrouve derrière les barreaux d'une prison.

Enfermé.e est un roman noir très dur avec une thématique principale que j'ai peu eu l'occasion de lire dans ce genre, la transsexualité. Un sujet délicat traité de manière plutôt habile, mais très brute et sans concession. L'auteur n'épargne rien au lecteur. Je suis passée par la nausée, la colère, la tristesse, la peine, avec une forte envie de hurler à certains passages. Au delà de l'histoire, la page Repères à la fin du livre m'a choquée et révoltée.

J'avoue avoir beaucoup de mal à m'imaginer la souffrance de Virginie, c'est difficile à comprendre quand on ne le vit pas. Ce qu'elle vit et a vécu depuis son enfance est juste effroyable. Peut-il y avoir pire prison que son propre corps ? Douleurs physiques, morales, rien ne lui sera épargné. Sans compter le regard des autres, le rejet, les jugements, l'intolérance, sa vie est un calvaire et un perpétuel combat. Mais Virginie est forte est fera tout pour s'affirmer.

L'idée de ne pas donner de prénoms aux personnages mais juste à Virginie est très belle. L'auteur s'en explique à la fin du livre. C'est brillant !

Un petit bémol pour moi concernant les nombreuses scènes de violence très explicites et détaillées. J'ai pourtant l'habitude de lire pas mal d'horreurs mais là ça m'a semblé trop et mis parfois très mal à l'aise. Certaines sont indispensables, j'en conviens, mais l'auteur aurait pu fait l'impasse sur d'autres. Ce n'est évidemment que mon ressenti, peut-être suis-je trop sensible en ce moment.

Ce roman est aussi un polar avec une intrigue, une histoire de vengeance et du suspense. J'ai bien aimé la tournure que tout cela prend à la fin, tout s'imbrique et l'on comprend beaucoup de choses. C'est bien amené.

Enfermé.e fut une lecture douloureuse mais que j'ai appréciée la plupart du temps. Une histoire poignante, une héroïne hors du commun et un très beau message. Notre société condamne et rejette toute forme de différence. A notre époque c'est pitoyable.
Vivre et laisser vivre ! Si chacun pouvait appliquer cette devise le monde se porterait bien mieux.

A lire absolument !
Lien : https://www.facebook.com/lec..
« Enfermé.e » raconte l'histoire de Virginie, une femme enfermée dans un corps d'homme. Née garçon dans les années 80, Virginie doit affronter les conséquences de cette nature qui s'est trompée. du rejet de sa famille à l'enfer de la prison, en passant par les railleries de ses camarades de classe, le passage de l'enfance à l'âge adulte sera synonyme de véritable descente aux enfers…

Déguisée sous forme de polar particulièrement sombre, « Enfermé.e » aborde le thème de la transidentité dans la vie de tous les jours et en milieu carcéral. L'enfermement dont il est question dans le titre ne fait donc pas uniquement référence aux barreaux qui priveront Virginie de liberté, mais également à ce corps dont elle est prisonnière.

Au niveau du style, Jacques Saussey n'y va pas par quatre chemins et propose un récit sombre, violent et particulièrement cru, décrivant notamment les nombreux sévices sexuels dont l'héroïne est victime en prison. En alternant passé et présent, il livre peu à peu toutes les pièces de son intrigue, mais invite surtout à découvrir le cheminement personnel de son héroïne. le lecteur ne manquera d'ailleurs pas de s'attacher au sort injuste de Virginie, tout en étant scotché à l'intrigue… même si je ne suis pas forcément fan du twist final imaginé par l'auteur.

L'idée d'inverser les rôles, en n'octroyant une identité qu'aux transgenres (Virginie, Fleur et Lana) et en désincarnant les autres personnages en les désignant en fonction de caractéristiques physiques ou caractérielles, est également bien vu et fonctionne à merveille.

Un tout bon polar, mais particulièrement cru !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Ce livre m'a permis de rentrer dans l'univers des personnes qui ne sont panés dans le bon corps.
On se rend compte de la difficulté de porter un tel fardeau dans notre société actuelle et de la cruauté humaine avec tout ce que les hommes sont capables de faire.
Ce roman tient en haleine car il y a également une histoire et une petite chute à la fin il m'a beaucoup plu même si certains passages sont très très dur
Jacques SAUSSEY est un auteur que j'aime beaucoup. Ses thrillers sont perfides à souhait, le tout avec une subtilité d'écriture de haut vol. Or il faut reconnaître que l'alliage des deux se rencontre rarement, le thriller se prêtant souvent davantage à un style direct, dépouillé. Avec Jacques SAUSSEY (et Pierre LEMAITRE) on a le beurre et la confiture. Dans son dernier roman 7/13, j'avais déjà trouvé que l'écriture de Jacques SAUSSEY avait encore fait un formidable bon en avant qualitatif. Avec ENFERME.E, l'auteur met cette fois sa plume sincère et sensible au service d'une histoire qui n'a rien d'un thriller... quoique, l'enfer de Virginie n'ayant rien à envier aux pires histoires de ce genre littéraire.

ENFERME.E, c'est ce que subit Virginie depuis sa naissance.

Enfermée dans ce corps de garçon qui ne correspond en rien à ce qu'elle éprouve. Enfermée dans cette prison qui sera le lieu de tant de souffrances. Enfermée, ailleurs et toujours, même une fois libérée.

Virginie est transgenre. Après la lecture de ce livre, il ne me sera plus possible d'écrire cela sans avoir conscience de tout ce que ça signifie en termes de conséquences et de répercussions. Indéniablement, l'auteur avec ce roman m'a ouvert une porte que je n'avais jamais poussée jusqu'à présent. J'avoue avoir même éprouvé une certaine réticence en découvrant le sujet du livre, ne me sentant pas attirée par le "sujet" et encore moins concernée. Une fois le roman terminé, Virginie n'est plus un "sujet", elle est toutes ces personnes transgenres, elle est leurs souffrances, leurs difficultés d'intégration, les violences auxquelles elles sont confrontées, elle est tous les maux que les personnes transgenres subissent et dont quelque part, toutes les personnes qui ne se sentent pas concernées ou attirées sont responsables.

Jacques SAUSSEY, avec toute la subtilité dont il est capable, avec sa finesse, sa sincérité et son sens des émotions, retrace le parcours du combattant de Virginie pour exister en tant qu'"elle" au sein d'une société qui aime faire rentrer les gens dans des cases - si besoin par la force - et rejette par peur ce qu'elle ne comprend pas.

Or, quoi de plus difficile à comprendre qu'un petit garçon qui se sent fille? Comment analyser cela autrement que par un caprice passager qui finira par passer? On est soit une fille, soit un garçon et c'est pas plus compliqué; pas de place pour l'entre deux, ou alors c'est bizarre.

Pour difficile que soit le chemin de Virginie, aucun pathos de l'auteur qui n'est pas du genre à sombrer dans la facilité et qui ne nous épargne rien : on doit regarder en face et sans détourner les yeux tout ce que la vie inflige à Viriginie.

Jacques SAUSSEY évoque d'abord les réactions des parents confrontés à une fille ou un fils transgenre. Entre volonté de remettre à tout prix son enfant dans le droit chemin - y compris par la violence - la honte, le dégoût, l'incompréhension et la bienveillance impuissante, Virginie passera comme malheureusement beaucoup d'enfants différents par la tentative de mettre fin à son supplice puis par la fuite de ce milieu où elle ne trouve pas sa place. Fuir, souvent pour se retrouver seul, rencontrer des compagnons d'infortune, certains de chair et d'os, d'autres de poudre.

Où qu'elle aille, Viriginie ne rencontrera qu'opposition et jugement. Elle passera des insultes de ses camarades d'école, des moqueries sur ses cheveux longs et ses airs efféminés, aux codétenus et aux matons, à leur violence physique et sexuelle, leur mépris.

Jacques SAUSSEY met ici en avant l'impossibilité pour les personnes transgenres de trouver leur place dans la société et même lorsqu'elles en sont exclues par la détention. Qui se soucie de savoir si les personnes transgenres doivent être incarcérées dans la prison de leur sexe ou dans celle de leur âme? Pourtant, le calvaire subi par Virginie dans la prison pour hommes démontre clairement que la question est essentielle car derrière elle, c'est leur protection - leur survie - qui est en jeu.

Avec ENFERME.E, c'est à une véritable prise de conscience que Jacques SAUSSEY nous invite. J'ai été touchée en pleine tête. ENFERME.E est une tranche d'humanité salutaire.
Lien : http://cousineslectures.cana..
une claque !!
ce roman traite de plusieurs sujets qui ne laissent pas indifférent.
Tout d'abord la difficile reconnaissance et acceptation de la population transgenre. Mal dans son corps (enfermé...), souffre-douleur désigné (e) dans le milieu scolaire, et rejet familial....un véritable chemin de croix pour s'épanouir...

ensuite la prison... je ne sais pas distinguer la part de vérité, ni dans les descriptions ni dans les "us et coutumes" mais cela glace le sang...

enfin ce roman est tissé autour d'un crime et d'une vengeance...

vraiment un bon roman, fort, brutal, dérangeant et une intrigue très bien menée
Un roman très dur et noir, thématique complexe et intéressante, qui sensibilise sur une cause en particulier. J'ai apprécié cette lecture.
Virginie fait partie de ces personnages impossible à oublier . Dans ce livre divinement bien écrit , on mène à ses côtés son combat, le droit d'être qui elle est.
Ici nous ne sommes pas dans un polar mais dans un roman noir sur la transidentité, très noir je dirais même, difficile et donc réservé à un public averti. le langage est très cru, sans concession, et la violence omniprésente, mieux vaut le savoir avant de se lancer !

Il aborde donc la thématique des personnes transgenre et on découvre tout ce que ces personnes ont à affronter : le regard des autres, les mots qui blessent, les reproches, les violences, les coups bas, etc.

Comme le titre le laisse entendre, il est question d'enfermement. Enfermement dans un corps qui nous est étranger parce qu'il parle de transsexualité, enfermement dans une famille où Virginie, le personnage principal, n'est pas du tout acceptée, enfermement dans une cellule de prison.

Le récit alterne deux périodes et si au départ j'ai été un peu perdue, j'ai pris quelques notes par précaution mais assez vite, tout s'emboite un peu à la manière d'un puzzle.

Je ne me suis pas spécialement attachée à Virginie mais ça ne m'a pas dérangée. Je n'ai pu cependant que compatir à tout ce qu'elle a eu à affronter.

Ce roman c'est avant tout une histoire de vengeance et un livre sur la tolérance. Mais c'est aussi un roman d'amour, vous le comprendrez en le lisant. Je le rappelle il est très noir mais il n'est que le reflet des souffrances traversées par les transexuels, loin encore d'être acceptés.