Anne Sauvagnargues (Autre)Pascal Sévérac (Autre)
Ecole Normale Supérieure (14/10/2016)
Lectures croisées » de Spinoza et Deleuze : comment l'entendre ? D'abord, il s'agit de voir comment Deleuze a lu Spinoza : sur quels thèmes il s'est arrêté, à quels problèmes il a été sensible, et surtout comment le spinozisme a été décisif pour la constitution de sa propre philosophie, depuis Différence et Répétition jusqu'aux dernières ouvres. Ensuite, il s'agit de voir comment la lecture deleuzienne de Spinoza a été décisive pour Spinoza lui-même, en tout cas pou... >Voir plus
Que lire après Spinoza-Deleuze : lectures croiséesVoir plus
C’est ici que la présence de Spinoza s’est imposée de manière formidable – en même temps que celles de Duns Scot et de Nietzsche. Mais alors que chez Duns Scot – nous dit Deleuze –, l’être, son univocité, sont pensés de manière neutre, indifférente au fini et à l’infini ; et que chez Nietzsche, la différence se manifeste comme le paradoxe inachevé d’un principe en devenir, il n’y a que chez Spinoza que l’être univoque est objet d’affirmation pure, et que la substance est une puissance expressive, dont les degrés sont des intensités de l’être, et dont les modes sont des étants singuliers.