Allary Editions (12/10/2023)
4.21/5   29 notes
Mieux comprendre les liens familiaux et mieux les vivre.
La famille est par essence sous tension car s'entrecroisent en elle l'identité et la différence, la protection et la liberté, la transmission et la séparation.

Comment composer avec les départs et les arrivées? Comment transmettre et recevoir? Quelle est la valeur des liens de sang ?

Cet essai aborde l'ensemble des thématiques qui traversent, un jour ou l'autre, chaque memb... >Voir plus
Que lire après Faire famille : Une philosophie des liensVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Le sujet est important et nous touche tous d'une manière ou d'une autre.
Je n'ai pas compris si l'auteure parlait de la famille en philosophe, ou si elle voulait nous raconter ses déboires de famille.
Certaines affirmations tirées de films récents se mélangent avec des ressentis personnels.
Cet essai de Sophie Galabru est une petite pépite à mes yeux, je l'ai beaucoup aimé.
Ses réflexions sont très intéressantes et ont été très enrichissantes. Elles m'ont donné l'occasion de mieux comprendre ce qu'est et représente l'entité familiale, son évolution dans la société et pour le collectif, le pourquoi de ses limites et ses richesses.

Cette lecture est simple et tellement prenante qu'on en dévore le contenu en quelques heures, les idées facile à comprendre mais très pertinentes. J'ai souligné de nombreuses phrases qui m'ont marqué et donné à réfléchir.

L'auteure nous partage ses réflexions philosophiques en y mêlant des références classiques de la philosophie ainsi que des études sociologiques et des souvenirs sur sa propre famille.

Sophie Galabru réussit l'exploit d'expliquer de façon claire pourquoi l'entité familiale peut autant nous bousculer. Mais ce livre nous permet également de mieux vivre ses liens familiaux grâce à la compréhension de ces derniers.

Je vous recommande vivement cette lecture si le thème de la famille vous est cher ou si la famille est une entité qui peut vous "trigger".
Une nouvelle fois conquise ! Ce second essai aborde un sujet fort touchera son lecteur, quelque soit son vécu et son rapport à la famille. Fluide et captivant, il se lit d'une traite. L'autrice ajoute des illustrations variées: références de la philosophie incontournables, littérature, sociologie, cinéma etc., qui donnent relief et cohérence à sa réflexion
Sujet passionnant et d'intérêt universel, la famille vue par cette auteure est analysée selon différents prismes permettant de dresser un ensemble assez complet de cette notion dans son acception occidentale. J'ai particulièrement été sensible à la place donnée aux animaux avec lesquels nous partageons notre vie qui intègrent la famille selon elle. En revanche, l'importance de son histoire personnelle m'a dérangée. Je préfère en cela les livres de Claire Marin bien plus pudiques. Toutefois cette lecture instructive et foisonnante m'a enthousiasmée.
J ai beaucoup aimé ce livre.
Je trouvais Sophie Galabru très claire, et intéressante dans ses Interviews et promotions.
Le livre va plus en profondeur et sans être complexe, demande une certaine concentration, persévérance. le texte est rédigé comme une dissertation, avec des ouvertures des liaisons entre les temps et les chapitres, des introductions et conclusions, ...
Les thèmes abordés sont contemporains et décrit les relations familiales sans concession tout en laissant un peu d' espoir
Bref, ce n'est pas simple, mais vous le saviez déjà sans doute.

Il est difficile de se distinguer des siens pour affirmer son individualité et même sa personnalité. Cette différenciation n’est d’ailleurs pas toujours assurée par la seule capacité à quitter le foyer et à devenir indépendant économiquement. Le besoin de quitter ses parents et sa famille peut aussi se trouver accompagné, sur une voie parallèle, du désir de s’en rapprocher. Parfois nos départs sont aussi de discrets retours vers nos origines; soit parce que nous reconstituons des lieux à l’image de ceux que nous avons fréquentés, soit parce que nous retournons réellement à ces espaces qui ont faconné notre enfance.
Mes impressions sont peut-être injustes, comme le sont parfois les convictions animées par la blessure mais aussi par l'orgueil, par la peur ou bien par le fantasme. Nos renoncements sont souvent l'envers d'espoirs abîmés. S'il est vrai que l'idée de famille avoisine les territoires de l'échec comme de la méprise, c'est sans doute parce que nous exigeons d'elle des vertus qu'elle ne peut pas pleinement incarner. L'échec n'est peut-être pas celui que l'on croit.
Une famille admirable est peut-être celle qui accepte de manquer l'idéal de cohésion afin que ses membres soient véritablement accueillis, reconnus et aimés. Le groupe qui exige des siens de ne faire qu'un regardera tout désaccord ou toute dissemblance comme une insupportable trahison.
L'idée de la famille est devenue, à mes yeux, profondément équivoque. Dès l'enfance, je m'étais mis en tête de l'honorer autrement mieux que ne l'avaient fait mes parents et mes grands-parents. J'énonçais, pour moi-même, des formules d'exhortation menant à exiger des enfants l'amour, voire la dévotion. Je me répétais que "je saurais créer un lieu libre et épanouissant pour mes enfants." Cette phrase, et bien d'autres, formaient les grimoires que je me récitais pour m'encourager à faire, et à faire meux. Avant de refléter mes désirs, ces incantation révélaient surtout ma déception à l'égard de ma famille éclatée par des divorces et des conflits, des désillusions et des crises, comme elles m'aident à combattre ce chagrin.
Le contraste entre l'idée de famille et sa réalité est une violence, peut-être la plus inouïe parmi nos épreuves et nos traumatismes, comme lorsque règne l'inceste, la brutalité, l'abandon ou la manipulation.