AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782869599543
185 pages
Arléa (13/10/2011)
3.12/5   4 notes
Résumé :

Effectuer quelque chose à l’insu de soi-même, c’est ce que nous faisons tous chaque jour. Maisreste à savoir si cet « à l’insu de » est une condition nécessaire et quasi suffisante pour que cequelque chose soit fait. L’image la plus simple de cette réalité complexe est tout entière illustréepar cette devinette attribuée à Léonard de Vinci : « Qu’est-ce qu&#... >Voir plus
Que lire après L'insu : Une pensée en suspensVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Tout d'abord un grand merci à YS, Newsbook et les éditions Arléa pour ce livre reçu et lu en 2011.

Un livre entre la philosophie et la psychologie. Ecrit il y a une trentaine d'année par l'auteur il ne sera publié que maintenant. L'auteur l'a retouché en partie.

118 points en 4 sections nous font découvrir ce qu'est l'insu pour P. Sauvanet. C'est un livre qui se lit en picorant. Il ne se prête pas à une lecture d'une traite. Il faut assimiler les différents concepts pour mieux apprécier la progression.

L'auteur nous explique la différence entre inconscient, les différents niveaux de conscience et l'insu. Il donne des exemples pour permettre une meilleure compréhension. Tout n'est pas clair (en tout cas pour ce qui me concerne) mais en général c'est explicite.

L'insu est un état qui permet de vivre et même d'agir sans en avoir une pleine conscience. En fait c'est entre la concentration extrême du sportif de haut de niveau ou du joueur de jeux vidéo et l'automatisme qui permet de conduire ou de créer. C'est un état qui n'est pas celui de l'oubli tel que l'Alzheimer ou de l'inconscient Freudien mais un état qui permet de vivre.

Tout le livre est une quête pour définir ce qu'est et n'est pas l'insu. Car cela reste un état très éphémère et difficile à délimiter. Pour l'auteur, cet état est très particulier et la première partie tente d'expliquer cette recherche d'un graal entre conscience et inconscience qui permet d'arriver à une sorte de bonheur. L'auteur est par contre très clair sur le fait que ce n'est pas une non pensée. Se divertir n'est pas l'insu. L'art et sa pratique par contre le sont quand l'oeuvre se créée. A ce moment d'ailleurs apparait le verbe insuer. Dans ce livre on retrouve d'ailleurs de pensées sur l'art qui m'ont données envie de lire les oeuvres de cet auteur.

C'est un livre ardu, que j'ai apprécié à petites doses. Sa reprise 25 ans après sa première rédaction permet certainement de reprendre des points de vue différents. On peut penser que ces 25 ans ont permis une plus grande maturation du sujet. Néanmoins il me semble que cela revient à avoir des styles assez différents qui peuvent être déroutants. Parfois certains sujets arrivent un peu comme un cheveu sur la soupe si je puis me permette. On ne voit pas forcement de logique mais plus des pensées qui se suivent sans avoir un fil conducteur (ex Ethique, violence, bégaiement...). En cela, la lecture peut être facilitée par un espacement dans le temps. Un livre qui devrait plaire à ceux qui aime réfléchir à ce qu'est la pensée et ses différents états, à ceux qui aime la philosophie; le rapport entre la création et la conscience.

Quelques phrases qui m'ont plues pour partager ce plaisir de lire:

"L'insu ce n'est pas souffrir dans tout son être d'un manque neurologique, c'est consciemment faire le vide pour vivre pleinement. p 121"

Une phrase de Deleuze "On n'écrit qu'à la pointe de son savoir, à cette pointe extrême qui sépare notre savoir et notre ignorance, et qui fait passer l'un dans l'autre. p 131"

"L'insu n'est pas une ignorance, mais un acte de dépassement du savoir- savoir sans insu n'est que ruine de l'âme p170".

"Prévoir: c'est ce que prévoient de faire nombre de cerveau, trop prévoyants. Quand l'avenir me hante, mord déjà sur mon présent - tel un futur remords- alors mon rythme de vie bascule, et je bascule avec lui. p 172."
Commenter  J’apprécie          80
Bien que ce soit un livre de philosophie, L'Insu de Pierre Sauvanet est construit de façon à rendre la lecture fluide et aérienne.
Il se présente en 4 parties sous la forme d'une succession de courts paragraphes numérotés qui ne sont pas sans rappeler les aphorismes de Nietzsche.
Bien que l'auteur précise dans la vidéo jointe à ce billet que la lecture dans l'ordre n'est pas obligatoire, j'ai trouvé qu'elle était quand même nécessaire afin de ne pas perdre le fil.
Cet ouvrage se veut donc une réflexion sur l'Insu, terme que l'on emploie que dans le cadre de l'expression rendue célèbre « faire quelque chose à son insu ».
Je ne suis pas sûre d'avoir tout bien compris étant novice en philosophie. Les références à certains grands penseurs et à leur pensée m'ont d'ailleurs gênée. J'ai un peu déploré le changement de style intempestif tout au long de l'ouvrage. Parfois, certains passages étaient tout à fait limpides, écrits dans une langue claire et simple, utilisant des exemples concrets de la vie quotidienne. Mais d'autres sont plus obscurs, font référence à des notions philosophiques et psychologiques que je ne maîtrise absolument pas. Les quelques essais de style de l'auteur (jeux de mots …) m'ont aussi parfois agacée.
Malgré ces quelques bémols, j'ai pris plaisir à cette lecture par les réflexions qu'elle soulève sur toutes sortes de sujets et pas seulement sur l'Insu.
Ce que j'ai retenu et compris de ma lecture en quelques mots : l'insu englobe tout ce que l'on fait sans en avoir conscience, nos réflexes et nos automatismes. Lorsque je respire, je ne pense pas à inspirer et expirer à chaque fois. Cela se fait naturellement. L'insu, c'est donc ce qui nous permet de faire un tas de choses sans avoir besoin d'y penser. L'insu nous soulage de beaucoup de pensées « parasites ». Imaginez que vous soyez obligé de penser chacun de vos gestes et de vos actes. Imaginez-vous en train de marcher et de penser au fait qu'il vous faut mettre un pied devant l'autre. Mais l'insu, ce n'est pas l'oubli et ne peut se baser que sur le su. On ne peut pas faire inconsciemment quelque chose que l'on ignore.

« L'insu, ce n'est pas souffrir dans tout son être d'un manque neurologique, c'est consciemment faire le vide pour vivre pleinement. »

Je pense toutefois qu'il me sera nécessaire de relire ce livre une deuxième fois. Beaucoup de choses m'ont échappé.
En tout cas, il m'a donné à réfléchir et m'a donné envie de me mettre sérieusement à la philosophie. Ne serait-ce que pour connaître au minimum les grands philosophes et les grandes lignes de leurs idées.

Lien : http://booksandfruits.over-b..
Commenter  J’apprécie          30
Je remercie Newsbook et les éditions Arléa pour m'avoir permis de découvrir ce livre de philosophie ! Une philosophie sur l'insu, un thème presque oublié de la philosophie ! J'ai apprécié et je le conseille pour les mordus de philo (si ça existe !)

L'écriture de l'auteur est assez bonne puisqu'elle n'est pas très difficile même pour un novice n'ayant jamais fait de philosophie, j'ais trouvé son écriture attrayante et cela m'a permis de continuer de lire le livre ! Donc, je vous assure, ce n'est pas du Kant, donc cet auteur n'écrit pas pour des érudits mais plutôt pour des novices !

La démarche de l'auteur est aussi assez pratique, il ne nous fait pas des théories alambiqués, mais il part du fait que le lecteur vit des expériences et qu'il faut les utiliser pour lui expliquer sa théorie de l'insu et cette démarche est vraiment facile à comprendre, la preuve, j'ai bien compris ce livre ! N'ayez pas peur de la philosophie, lancez-vous ou faites-le à votre insu !

Sa philosophie est que l'insu est une non-conscience, il ne la considère pas comme l'inconscience de Freud ! Donc, ici, l'auteur nous propose la non-conscience qui marche quand on n'a pas conscience, c'est la possibilité de ne pas penser pour le bonheur ou parce qu'on y est habitué ! Il considère l'insu comme un moyen de décharger sa penser, de sortir de soi. Voilà le résumé de sa pensée qu'il développe dans ce livre qui se lit assez rapidement !

Mais en même temps, l'auteur est vraiment modeste, car il ne se prend pas vraiment pour un philosophie puisqu'il avoue que cela ne peut ne pas exister puisque c'est qu'une théorie non vérifiable. Donc, vous n'êtes pas devant un philosophe qui considère que vous savez tout, puisqu'il nous fait même un “rappel” de la philosophie de l'inconscient.

Ce livre m'a vraiment fait aimer la philosophie même si je trouve qu'elle est une matière difficile que je vais apprendre l'année prochaine durant 8 heures par semaine, donc vaut mieux apprécier ! Donc, pour commencer la philosophie, je peut vous conseiller ce livre assez bien fait !

Quand je dis que j'ais aimé, je ne dis en aucun cas que j'ai tout compris, puisque parfois il a fallu que je relise des passage pour être sur de ne pas dire n'importe quoi ! C'est de la philo, il ne faut pas prendre ce livre comme un autre, il faut le lire en réfléchissant et pour certains, ça peut être ennuyant, donc je vous prévient !

Donc, une belle lecture qui m'a fait découvert la philosophie, l'amour de la sagesse que je vous conseille à mon insu !
Lien : http://litteraire-en-herbe.b..
Commenter  J’apprécie          10
En 120 petits fragments ou notules, Pierre Sauvanet nous guide avec simplicité à travers les concepts qui interrogent la personne, comme sujet pensant et/ou agissant : il renverse en quelque sorte l'axiome " Subito ergo sum " (je pense donc je suis), car souligne-t-il penser nécessite de s'abstraire de l'action en cours : un grand nombre d'actions ne peut avoir lieu qu'en l'absence de toute pensée qui les conçoit.
Lien : http://ocommecolomb.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Telerama
23 novembre 2011
L'auteur, musicien à ses heures et spécialiste du rythme, fait l'éloge de cette « syncope » de l'existence, qui rend possible un bonheur de vivre, une éthique. Je ne pense pas, donc je suis ?
Lire la critique sur le site : Telerama
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L'insu ce n'est pas souffrir dans tout son être d'un manque neurologique, c'est consciemment faire le vide pour vivre pleinement.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Pierre Sauvanet (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Sauvanet
"Existe-t-il un « concept » de rythme au XIXe siècle ? « Rythme » chez Hegel" par Pierre Sauvanet
autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}