Librinova (01/12/2022)
« Que sommes-nous ensemble ? » m’as-tu demandé un jour. Il aura fallu huit vies pour qu’avec moi tu le comprennes.

Mangue évolue dans les couleurs de la vie et suit l’exaltation curieuse de l’existence. Hobskûr vit dans les ténèbres. Pour retenir Mangue, Hobskûr dévoile ce qu’il sait d’elle : avant de naître humaine, elle fut féline. Qui est-il pour détenir une telle vérité ? Comment ses révélations résonneront-elles pour Mangu... >Voir plus
Que lire après ÉpicesVoir plus
Cette histoire nous invite à suivre le destin d'une femme, ses vies humaines et félines entrelacées, avec comme fil conducteur les épices. Ce récit mâtiné de fantastique est très original, il nous entraîne dans une histoire sensorielle, un univers symbolique, onirique, très riche, un conte qui célèbre le féminin et les âges de la vie. L'écriture est très belle, élégante, ciselée, sensitive, poétique. Et cette couverture, magnifique !
Laissez-vous tenter, embarquer, troubler, chavirer.
Toute existence est assaisonnée du sel de la vie. Celle d'une femme est relevée de diverses épices. Tantôt relevée, tantôt sirupeuse, la destinée d'une femme est parsemée d'évènements divers qui la forgent. Tantôt douce, tantôt résolue, la femme apprend à devenir féline, se laissant parfois câliner dans le sens du poil, sortant souvent les griffes lorsque confrontée à des situations où l'on veut l'assujettir à des dogmes archaïques.

Ce roman initiatique comporte deux récits qui s'entremêlent au fil des chapitres. On pourrait parfaitement les lire séparément même s'ils se rejoignent dans leur enseignement, qui les rend complémentaires. Dans l'un d'eux nous suivons Mangue, de sa naissance à l'âge adulte. de sa différence, Mangue fait une force, sa force. Femme féline, elle se joue de l'amour, qui s'est déjà joué d'elle. L'autre, qui se veut lyrique, nous révèle l'origine de cette félinité.

Tandis que Mangue poursuit sa quête identitaire, l'autrice dénonce les stéréotypes qui acculent les femmes au mur du patriarcat depuis des siècles et des siècles. À l'instar du chat sauvage, domestiqué au fil du temps, les règles édictées par les hommes contraignent les femmes à faire le dos rond. Toutefois, il subsiste en nous, femmes, un instinct animal, qui nous pousse à nous insurger contre les diktats, à égratigner d'un coup de griffe les fausses vérités érigées en préceptes.

Le récit en italique, plus hermétique de par son côté poétique, se pose en métaphore – c'est du moins la lecture que j'en fais –, dépeignant toutes les vies antérieures de Mangue, étayant ainsi son côté félin, presque sauvage.

Si l'écriture est tantôt fluide, tantôt empreinte de poésie, je n'ai malheureusement pas réussi à m'imprégner de l'histoire narrée. D'une part, le thème de la métempsychose, associé au langage rhétorique, a tenu à l'écart la cartésienne que je suis. D'autre part, j'ai survolé l'histoire de Mangue, succession de tranches de vie, pour laquelle je n'ai ressenti aucune empathie.

La plume de l'autrice est certes belle et élégante, et le sujet fort et toujours d'actualité, cependant les effluves épicés de ce roman n'ont pas su me chatouiller les vibrisses.
Lien : https://www.instagram.com/al..
Quelle surprise !

Un roman ou conte fantastique qui peut paraître étrange au démarrage mais dont la patte de l'auteure nous emporte.

Des personnages difficiles à identifier au départ se révèlent au fur et à mesure de l'histoire.

Une description de la féminité, de la Mère nourricière, d'une réalité juste. Les transformations de l'être m'ont captivé, leur justesse est impressionnante.
A ce demander combien de vie l'auteure a-t-elle vécu...

Je ne suis pas une grande amatrice du genre mais j'ai beaucoup aimé cette lecture. Chaque chapitre a comme titre une épice et laisse imaginer l'intensité de ce qui va suivre.
Nos sens sont en alerte, goût, odorat et c'est avec une vision différente des choses que j'ai terminé cette histoire.
Puisqu'au milieu du récit fantastique et il a des questions soulevées qui ont du sens, la Vie, l'avenir, notre dessein...
Le commentaire de Carole :
On dit qu'un chat a sept vies, et ce roman me laisse croire que c'est vrai. Nous suivons au travers les chapitres la vie d'un chat noir errant qui est un chasseur extraordinaire. Son refuge est le sous-sol de Léandro qui tient la boutique les épices du monde. Lentement, les deux êtres vont s'apprivoiser et devenir amis. Sa première vie s'éteint et il revient avec une nouvelle apparence, soit une belle fourrure blanche, mais la mémoire de son ancienne vie est intacte. Ce rituel se poursuit tout au long du roman. Mangue, le personnage principal, est une petite fille différente des autres, peu docile, solitaire avec l'allure, sauvageonne et d'une agilité incroyable. Grimper aux arbres ne l'effraie pas, à l'école, elle est la proie d'agressions et de moqueries. Elle va réussir à se lier d'amitié avec Marie et Mathilde, elles vont devenir les trois M. Tout au long de l'histoire les chapitres vont s'alterner entre la vie du chat et celle de Mangue. Nous allons suivre son parcours jusqu'à son plus vieil âge. Elle deviendra avocate et défendra le droit des femmes. Pour ma part, j'ai été envouté par la dernière partie du roman. C'est une excellente histoire qui se lit rapidement, car l'auteure a bien choisi les mots pour nous captiver et nous faire croire à ce qu'elle écrit. le fantastique est loin d'être le style de roman que j'aime, mais celui-ci m'a vraiment plu. Une touche poétique rend agréable à lire le chemin de vie de Mangue. Une belle lecture que je vous recommande.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
On retrouve l'histoire de Mangue dans ses vies félines et humaine. Ce récit oscille entre science-fiction et fantastique.

Ce n'est pas mon style de prédilection mais je dois reconnaitre que la plume de l'auteure est fluide, facile à lire, poétique et originale.

Les chapitres sont courts et se rapportent à une épice différente.

On y retrouve des thèmes forts comme les droits de la femme, le deuil, les différentes étapes de la vie.

Cette histoire est originale, je n'ai encore rien lu de ressemblant.

Vous aimez les chats, le fantastique, la poésie, les histoires originales, ce livre est pour vous.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Je suis nuit. Je suis fin. Je suis ténèbres. Mes mains prennent. Avec elles les vies deviennent poussières. Les rapts sont ma besogne. On me hait. On me craint. Mais je ne suis qu'un rouage du temps. Je suis précis, implacable. Du moins, je le fus jusqu'à ce que l'épice se mêle au charbon.
Enfin, Tout au bout, à côté de l'arbre tordu, la maison des sangs mêlés à également reçu don cadeau. On les disait infertiles. On disait qu'une femme noire et un homme blanc ne pouvent aller ensemble. Et pourtant, leur jolie Mangue fait force de vie.