Le Masque (24/12/1954)
The Five Red Herrings (Londres, Gollancz, 1931)
Publié en français sous le titre Lord Peter en Écosse, Nicholson et Watson, coll. La Tour de Londres, 1947
Publié en français dans une autre traduction sous le titre Les Cinq Fausses Pistes, Paris, Librairie des Champs-Élysées, « Le Masque » no 492, 1954

Résumé
À Galloway, en Écosse, où les splendides paysages maritimes attirent une importante faune artistique, le peintre... >Voir plus
Que lire après Les cinq fausses pistesVoir plus
Dorothy Sayers allait souvent en vacances en Ecosse et elle avait promis à ses hôteliers qu'elle y amènerait Lord Peter. C'est chose faite avec Les Cinq Fausses Pistes.
Galloway est une très jolie ville sur la côte écossaise. Saumons nombreux, paysages pittoresques, les peintres et les pêcheurs y forment une petite colonie et, affable et bavard comme on le connait, Lord Peter a vite fait de connaître tout le monde. Tout le monde ou presque, parce que l'un des peintres, particulièrement buveur et systématiquement querelleur ne l'inspire pas beaucoup.
C'est justement lui que l'on retrouve mort au bas d'une falaise où il s'était installé pour peindre. Accident ? C'est ce que pense le policier, mais Lord Peter se rend compte très vite qu'il s'agit d'un meurtre et que la scène a été trafiquée.
Doit-il le dire ? La victime était très désagréable et le coupable est forcément l'un des autres peintres, tous si sympathiques...
Ce livre n'est pas mon Dorothy Sayers préféré. Si vous êtes déjà fan de l'auteur et de son héros, si vous n'avez pas peur de sauter d'un train dans un autre, votre horaire des chemins de fer à la main, à la recherche d'une (ou de deux ?) bicyclette pour "casser" un alibi, alors vous pouvez le lire.
Autrement il vaut mieux en prendre un autre pour commencer !

Lire un extrait
Video de Dorothy L. Sayers (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dorothy L. Sayers
Whether your story is set in a real-life city, a distant planet, or an imaginary place, setting can be critical. You'll need to know how your characters get around, how long it takes to get from place to place, and what they'll see along the way. Authors whose stories are set in a variety of places—from early 20th century Paris to a confined spaceship—will speak on this panel. Featuring Alastair Reynolds, Constance Sayers, Alex Jennings, and R. S. Ford