Editions Eurocibles (01/04/2018)
2.5/5   3 notes
Depuis plus de 50 ans, sa vie est là, à Périers, dans ce Cotentin qui l’a accueilli à bras ouverts...
Mais le souvenir de la terre natale, lointaine, perdue, n’a jamais quitté Bernard Scarpa.

La Terre Natale, c’est une chanson douce qui s’insinue, qui prend racine dans notre esprit et se met à nous trottiner dans la tête sans jamais nous lâcher, comme une rengaine éternelle... Même quand on n’y pense plus, elle est là, tapie dans l’ombre, en em... >Voir plus
Que lire après ThagasteVoir plus
‘'42 ans, 9 mois et 25 jours, 15639 jours après avoir quitté en urgence l'Algérie, Bernard Scarpa revient sur les terres de son enfance, les terres où il a grandi heureux et insouciant.
Alors, fouler le sol natal si brusquement quitté n'est pas sans ramener de nombreux souvenirs qui refont surface à chaque lieu visité. Un pèlerinage d'une semaine pour remonter aux racines, pour retourner dans tous les lieux où il vécut. Un pèlerinage organisé, sans rancoeur pour ce départ brutal.
Chaque lieu est l'occasion de souvenirs qu'il nous raconte, dessinant ainsi un portrait heureux et coloré de l'Algérie, à travers le regard de l'enfant qu'il était. Un enfant insouciant qui avait des amis de toutes les religions, de toutes les origines. Mais néanmoins un enfant faisant la différence entre sa position et celle des algériens. Alors que j'étais surprise de l'absence apparente de distinction entre les habitants et les cultures qui l'entourent, je l'entends s'exclamer page 86 : ‘' C'est bizarre, il n'y a pas un seul Indigène dans les rues''. Nous sommes alors en 1956, et la phrase est brutale. Elle nous replonge immédiatement dans le contexte des ‘'évènements d'Algérie'' débuté depuis deux ans.
Je me dis alors que le jeune Bernard issu d'une famille avec une bonne éducation, n'avait peut-être pas conscience de la poudrière dans laquelle il vivait. Il était loin de la politique et vivait heureux avec ses amis, sans aucune distinction. Bref, l'enfance…

"Pour nous,vous n'êtes pas des touristes.Vous êtes tout simplement des Souk-Ahrassiens,vous résidez ailleurs et vous revenez chez vous."Cette phrase prononcée par le maire de Souk- Ahras résume le contenu de ce livre.
L'auteur,Bernard Scarpa,retourne en Algérie 42 ans après son départ en 1962,et nous confie, dans ce récit ressemblant à un carnet de bord,toutes ses émotions,ses souvenirs et la joie de retrouver sa terre natale.Nous nous promenons avec lui dans Souk-Arhas,sa ville,nous remontons la rue Victor Hugo,l'avenue JeanMermoz,nous traversons la place Thagaste,la place du Monument aux Morts . . .Nous retrouvons ses anciens amis,Abdellatif,Abdelmajid,Mustapha,Abdelrahmane ,avec qui il égrene ses souvenirs "les complicités d'antan se réinstallent"et qui lui servent de guide.Tout au long de son ouvrage,l'auteur visite son enfance,jouant au quinet,aux noyaux,se revoit avec son taouate(fronde) tirant sur les oiseaux,mange des zlabias,a le nez collé à la vitrine du libraire pour découvrir le dernier titre de l'Idéal-Bibliothèque,est fasciné par "un camion de pompier rouge feu"se trouvant dans le Bazar de Bartolo,finalement offert par le Père Noël,et qui se trouve actuellement sur le bureau de Bernard Scarpa.

L'auteur nous livre dans ce court récit(159 pages)la vie simple des habitants de l'Algérie Française,avec leurs traditions.Ici,il s'agit d'une famille d'origine italienne qui fête la Saint Couffin,le lundi de Pentecôte,et la sainte Luce avec la cuccia . . .Trop pauvre pour émigrer aux Etats-Unis ou au Canada,sa famille avait choisi l'Algérie.
Je remercie Masse Critique pour la découverte de ce récit,gentiment écrit où l'auteur nous fait partager une bouffée de souvenirs et qui devrait plaire aux pieds-noirs de Souk-Arhas et de sa région.

Je viens de terminer ce livre de souvenirs qui porte en sous titre "L'enfance détricotée de Sous -Ahras à Périers". Disons tout de suite qu'il y est très peu question de Périers en Normandie où l'auteur vit depuis 50 ans, dit-il. le sujet de ce livre est bien son enfance en Algérie qui s'acheva brutalement en 1962, quand tous ceux que l'on appela "les pieds-noirs" furent rapatriés sur le continent. Traumatisme profond bien évidemment pour tous ceux qui furent ainsi arrachés à leur vie d'avant.Tous ces souvenirs reviennent en force chez Bernard Scarpa lors d'un voyage de quelques jours sur les traces de son enfance en Algérie accueillante mais bien transformée en 50 années.
Ceux qui ont vécu un chemin analogue vont aimer ces retrouvailles avec un passé révolu empli de nostalgie, de couleurs, de senteurs, d'émotions qui leur rendront un temps leurs sensations du temps jadis.
Quant aux autres..., ils y seront forcément assez peu sensibles (L'opération des végétations à domicile...).
Ce livre est toutefois très bien écrit, il est court et se lit facilement, agréablement. On est tout de même sensible aux évocations d'une époque enfantine où tout semble presque idyllique. La guerre d'Algérie y est assez sobrement évoquée, à la hauteur d'un regard d'enfant, excepté en fin de livre où figurent une chronologie, des éléments de discours d'hommes politiques et quand M. Scarpa livre son opinion sur ce triste épisode de l'Histoire.