AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782070138708
48 pages
Éditeur : Gallimard (14/09/2012)
4.5/5   3 notes
Résumé :
Giovanni Antonio Canal, connu sous le nom de Canaletto, est célèbre pour ses panoramas (ou vedute) de Venise. D'abord décorateur de théâtre, il devient le plus prolifique vedutiste de son temps, laissant près de 900 ouvres, dont l'essentiel consacré aux lieux plus ou moins connus de Venise, à ses festivités et à ses lumières. Il travaille parfaitement la «perspective», en se servant de la camera obscura (ou chambre optique).
Grâce à un jeu de loupes savammen... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Enya75
  21 septembre 2018
Si le védutisme de Canaletto est sublime, la plume agréable à lire, ce livre détient des erreurs comme par exemple la dénomination de "places", il faut savoir qu'à Venise, on ne parle pas de "places" car il n'y en a qu'une seule et unique : la Place Saint-Marc, soit la Piazza di San Marco, qui fait suite à la Piazzetta, qui elle-même mène au Mole, les autres sont des "campi". Je pense qu'il peut s'agir d'erreurs de traduction, quoique... mais je ne suis pas toujours du même avis que l'autrice quant à ses descriptions de lumières transparentes. Avec le soleil, la lumière n'est pas transparente, elle est éclatante, et là je parlerai plutôt de luminosité. La lumière est transparente lorsqu'il n'y a pas de soleil. Mis à part cela, l'ouvrage est riche en iconographie et documents, dépliables pour la plupart, chaque "chapitre, est ponctué de citations d'auteurs.
Commenter  J’apprécie          10
Marti94
  08 mai 2014
Je suis allée à Venise pour un grand week-end en amoureux en novembre 2012, l'année de mon mariage, et nous sommes allés voir l'exposition « Canaletto à Venise » au musée Maillol à Paris. Alors ce livre est un souvenir qui m'est cher. Les points de vue, les couleurs mais aussi le sens du détail et de la lumière sont uniques. Indispensable pour les amoureux de Venise.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Enya75Enya75   20 septembre 2018
Ses images de Saint-Marc, de la Riva degli Schiavonni, des places et du Grand Canal sont peuplées de régates et des fêtes, de marins et d'échoppes, de nobles et de gens du peuple, tous plein de vie et immergés dans une lumière ensorcelante. Loin de chercher la réalité, comme on l'a souvent prétendu, il (Canaletto) la soumet à son imagination en réunissant dans un même tableau différents points de vue dont il avait pris des croquis dans ses carnets et qu'il transpose en peinture en une juxtaposition d'éléments purement virtuels.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Enya75Enya75   21 septembre 2018
Le Palais des Doges fascinait Canaletto, autant sensible au rythme harmonieux des colonnes qui le soutiennent, véritable défi à la masse impressionnante de ce bâtiment qu'à la dentelle de pierres ornant la loggia centrale de la façade sur le bassin de Saint-Marc, laquelle lui offrait l'occasion d'exécuter une multitude d'habiles jeux de clairs-obscurs, toujours fidèles à la réalité, mais en aucune façon photographiques.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Marti94Marti94   08 mai 2014
Antonio Canal, qui se rendra célèbre sous le nom de Canaletto, est né le 28 octobre 1697 à Venise, dans la paroisse de San Lio, à deux pas du pont du Rialto.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Annalisa Scarpa (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Annalisa Scarpa
Annalisa Scarpa - Canaletto à Venise .Rencontre avec Annalisa Scarpa, commissaire de l'exposition "Canaletto à Venise"qui se déroule du 19 septembre 2012 au 10 février 2013 au Musée Maillol.http://www.mollat.com/livres/canaletto-venise-exposition-paris-fondation-dina-vierny-musee-maillol-septembre-2012-au-9782070138654.htmlNote de Musique : Allessandro Stradella - 04 - Si apra al riso et 26 - Ah! troppo e? ver
autres livres classés : védutismeVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura




Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
828 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre